Probleme chargeur BIP Scheiber

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
z00b
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 2:05
Localisation : Les Rousses

Probleme chargeur BIP Scheiber

Message par z00b »

Bonjour,

Une amie a moi a un Campereve sur base ducato, equipe d'un chargeur BIP Scheiber 30.69210.00005.

Celui ci emet un claquement a peu pres toutes les 10-30 secondes.
A priori c'est le couplage batterie moteur <-> batterie auxiliaire qui declenche ce claquement. La led verte (led 1) s'allume, le temoin de couplage sur la console centrale aussi, puis ils s'eteignent un dizaine de secondes plus tard.

J'ai releve les tensions des batteries et il semble que ce probleme se produise uniquement lorsque la tension d'une des batteries est au dessus d'environ 13.2v.

J'ai regarde la documentation technique du chargeur et celui ci mentionne: "le coupleur separateur couple les batteries lorsque l'une d'elles atteint 13.4V et les decouple lorsque leur tension commune descend en dessous de 12.7v" et "il y a une temporisation de 10s au moment du couplage

Or, il semble effectivement qu'il les couple lorsque la tension d'une des deux depasse les 13v et quelques, mais les decouple systematiquement une dizaine de secondes plus tard. Puis il les recouple et ainsi de suite, tant que rien ne tire sur les batteries et fait descendre la tension des 2.

J'ai mis une photo de la bete. Si quelqun a une idee d'ou peut venir le probleme et de comment le regler, ce serait bien apprecie.

PS: desole j'ai pas les accents sur mon clavier.

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il se peut que la batterie auxiliaire soit défectueuse (un ou plusieurs éléments en court circuit), dés qu'elle est couplée elle fait s'écrouler la tension donc découplage puis recouplage puisque la batterie moteur est bonne et sa tension permet le couplage.
Il faut faire un contrôle de la batterie auxiliaire en fonction de sa technologie (plomb+acide, gel ou AGM).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
z00b
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 2:05
Localisation : Les Rousses

Message par z00b »

Ah, je me suis mal explique.
J'ai controle la tension aux bornes de la batterie secondaire et de la batterie moteur lorsque le probleme a lieu.
Et en fait ces deux tensions ne varient pas ou tres peu lors du couplage/decouplage.
Elles sont toutes les deux aux alentours de 13.2, que ce soit couple ou non.
Et pourtant, ce cycle couplage-decouplage continue.
Donc aucune batterie ne provoque de chute de tension.
Par contre, si je fais artificiellement baisser les tensions (les 2 batteries sont alors en dessous de 13v), en allumant toutes les lumieres pendant un moment par exemple, alors la ca semble arreter le cycle.

Quand j'allume le moteur par contre, la je vois nettement l'effet du couplage car la tension aux bornes de la batterie secondaire varie periodiquement et brutalement entre plus de 14V (tension de l'alternateur) et 13.2V.

Donc le couplage marche, mais s'eteint et se rallume au lieu de rester couple.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

z00b a écrit :

J'ai mis une photo de la bete. Si quelqun a une idee d'ou peut venir le probleme et de comment le regler, ce serait bien apprecie.
Khan Boui Te l'a expliqué, le fameux "CLAC-CLAC" on en a parle des dizaine de fois sur le forum.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pour avoir une idée de l'état des batteries, tu peux les débrancher pendant 2 heures puis tu mesures la tension, si elle est inférieure à 12 v la batterie est morte.
Regarde aussi si le chargeur est bien réglé pour le type de batteries que tu as (plomb+acide, gel ou AGM).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
z00b
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 2:05
Localisation : Les Rousses

Message par z00b »

Khan boul merci pour ta réponse, je vais débrancher les batteries comme tu l as suggéré.

Michel, j ai cherché sur le forum mais je ne sais pas vraiment quel mot clef chercher. Est-ce que tu aurais un lien par hasard ?
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Tu marques clac-clac dans le moteur de recherche rubrique électricité et tu auras des réponses.

Recherche: search.php
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

michel.geo a écrit :Tu marques clac-clac dans le moteur de recherche rubrique électricité et tu auras des réponses.
michel.geo, poète 2.0
:mdr:

Steph.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Voir ici par exemple: viewtopic.php?t=49156&highlight=couplage+decouplage

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
z00b
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 2:05
Localisation : Les Rousses

Message par z00b »

Bonjour,

J'ai debranche les batteries et les ai laissee 5-6h au froid.
Resultat: batterie moteur : 12.7V batterie aux: 13.2V
Donc a priori pas de probleme de batterie.

Le truc le plus bizard c'est que quand j'ai debranche la batterie aux (la batterie moteur etait encore branchee au chargeur BIP), le chargeur bip a continue a claquer alternativement pendant un bon moment.

Du coup, est-ce que quelqun a d'autres idees ?
J'ai regarde les liens que vous m'avez envoye et parcouru une bonne partie du forum electricite, et les diagnostiques que je vois le plus souvent revenir sont : probleme de batterie ou chargeur grille.

Merci encore
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Il faut vérifier combien de volts l'alternateur délivre.

Moi je pense que le problème vient de la batt moteur, elle ne prend pas bien la charge.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
z00b
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 2:05
Localisation : Les Rousses

Message par z00b »

l'alternateur doit a priori delivrer a peu pres 14.4V. C'est en tout cas ce que je lis quand le moteur est allume.

Ce que je ne comprends pas c'est que si c'est un probleme de batterie moteur, alors pourquoi ca clac-clac meme moteur eteint et batteriie aux debranchee ?
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bonjour, le schéma de branchement du BIP ...... SVP !.
Celui du fabriquant ,et le votre .

En théorie et en pratique , les 2 tensions ( V ) des 2 bat. ne peuvent être mesuré que si le couplage est ouvert :bat séparés .

Couplage fermé , on peut mesurer que le courant ( A ) , et a supposer que l'on mesure le sens : Bat Mot vers Bat Cellule ou contraire par exemple .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
finmars
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 nov. 21 18:45
Localisation : GIRONDE

Message par finmars »

Bonsoir Guy,
J'ai exactement le même problème, qui est arrivé pendant la periode de charge sur le secteur ... pendant un orage.
je pense que ma carte scheiber 30.69210 a bien ete secouée, mais je ne vois pas de traces électriques bizarres sur celle ci !
le fusible du chargeur grille systématiquement,, je comprends pourquoi car j ai trouvé du 12v a ses bornes !
Comment as tu résolu ton probleme ?
J'ai lu que le coupleur et le chargeur de ces cartes etaient fragiles !
je te remercie par avance pour ta reponse
Amities Bordelaises
pierre
Répondre

Retourner vers « Electricité »