Astuces, bonnes pratiques et mises en garde instal electriqu

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

Donc si je vois le schéma de Soto, il me suffit de relier ma batterie moteur et ma batterie auxiliaire par un coupleur séparateur et protéger les fils par deux fusibles ?
j'avais lu dans un topic que la différence entre les batteries ne devait pas être trop importante lorsqu'on voulait les coupler, mais est ce le cas avec un coupleur ?

Y a t'il des problèmes liés au coupleur, des pannes générales ?
J'ai vu différent modèle, mais comment dimensionner le coupleur ?

Bien sur je dimensionnerai les fils en fonction et les fusibles en fonction.

Merci à tous.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si la décharge de la batterie aux est très importante, lorsqu'il y a couplage entre les 2 batteries, une grosse intensité va passer de la batterie moteur à la batterie aux.. Si le coupleur/séparateur n'est pas adapté pour cet ampérage, il risque de souffrir ou de mourir. Même chose pour la batterie aux. suivant sa technologie, ( gel, AGM, ordinaire ), mais rien à craindre pour la batterie moteur qui peut débiter quelques centaines d'ampères.

Les fusibles s'ils sont bien choisis ont 2 rôles :
* protéger contre un court-circuit éventuel, ( un fil qui se dénude à frotter sur la carrosserie, une fausse manip ),
* limiter l'ampérage de transfert de la batterie moteur vers l'aux. .

Dans mon camion, j'ai mis un coupleur simple 75 A, il ne pouvait coupler que de la batterie moteur vers l'aux. . Il existe des coupleurs qui couplent dans les 2 sens, ( moteur vers aux., aux. vers moteur ). A mon avis, cela n'a pas beaucoup d'intérêt, car même avec des panneaux solaires si tu charges la batterie moteur en premier, quand la tension est bonne, le coupleur charge la batterie aux. .
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Ok j'ai vu ce modèle, qu'en penses tu ?

https://www.myshop-solaire.com/coupleur ... i_627.html

Je comprends mieux le concept du coupleur du coup.
Pour les fusibles, dans le deuxième cas que tu présentes ( limiter l'ampérage de transfert de la batterie moteur vers la batterie AUX ), le fusible va sauter si jamais l'ampérage dépasse la capacité de mon fusible ?
Donc il faut bien le dimensionner....
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce qui me gêne dans ce coupleur est qu'il couple dans les 2 sens, batterie moteur vers batterie aux., batterie aux. vers batterie moteur.

Cela peut être bien s'il y a des panneaux solaires déjà posés et reliés à la batterie aux., pour une installation neuve, je relierai les panneaux à la batterie moteur.

Après tout dépend de tes besoins. Dans mon petit fourgon, je n'avais pas le 230 V, je chargeais les batteries en mettant un chargeur 12 V sur la batterie moteur et le coupleur faisait le reste. Même si j'avais eu un convertisseur 12/230 V dans le camion, j'aurais gardé cette disposition car le chargeur de batterie ayant double isolation, pas besoin de disjoncteur différentiel pour le 230 V EDF.

Pour le choix du fusible, il faut tenir compte de la technologie de la batterie aux., la batterie moteur, c'est prévu par le constructeur du véhicule. Dans ce document : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf , il est préconisé 0,2 C, pour 100 Ah, cela fait 20 A.
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Je ne veux pas mettre de 220V dans le camion, je n'en pas l’intérêt, mais par contre en effet je prévois un chargeur 12v pour le cas ou j'en ai urgemment besoin.

Oui c'est vrai que coupleur je le trouve un peu trop intelligent pour moi :lol:
https://www.solarboutik.com/scheiber/32 ... eiber.html

Ce modèle de base me suffirait amplement ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce qui est gênant dans ce coupleur, c'est qu'il utilise des fusibles de forme particulière que l'on ne trouve pas partout, alors que scheiber vend des coupleurs avec fusibles incorporés de type automobile : http://www.scheiber.com/wp-content/uplo ... RTRAIT.pdf .

Le vieux coupleur que j'ai ressemblerait plus à la référence 38.14711.00.

Attention, chez scheiber, il y a un coupleur spécial pour véhicules euro6, ( voir si ton véhicule est concerné ).
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

C'est celui avec la sortie frigo, je n'en ai pas vraiment l'utilité, j'ai une glacière à compression !
Je vais regarder les différents modèles !
Merci pour tout tes conseils...! :)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur les appareils, il y a des bornes qui sont obligatoires et d'autres pas.
Si la sortie frigo ne te sert à rien, tu ne la branche pas. Je n'ai pas lu tout le fonctionnement, mais il y a des chances que le frigo prévu, ( sans doute tri-mixte ), n'envoie du courant au frigo que lorsque l'alternateur est en fonctionnement, puisqu'il est interdit de rouler avec tri-mixte sur le gaz.
De mémoire, ( car le camion est vendu ), sur le mien, il devait y avoir une sortie voyant couplage, je ne l'ai jamais branché et le coupleur a toujours fonctionné.
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Ok !!!

J'ai trouvé celui ci qui remplace le modèle dont tu me parlais !
C'est vrai que les fusibles auto sont super !

https://www.solarboutik.com/scheiber/52 ... 00300.html

Mais je dois quand même rajouter des fusibles au plus près de mes deux batteries du coup ( c'est ce qu'ils préconisent )

Encore merci pour ton aide
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le coupleur va être mis au plus près d'une des batteries. Donc de ce coté, pas besoin de mettre de fusible car les câbles seront courts avec peu de chance de toucher la carrosserie.
Pour l'autre batterie, effectivement, il faut mettre un fusible, car si le câble + touche la carrosserie, se dénude par frottements et que le coupleur est en position " ouvert ", son fusible ne jouera pas son rôle.

Nota : avec le temps, les connections sont des nids à emmerdes, car il y a de l'oxydation, de l'usure mécanique par les micro-vibrations, ..... Moins il y en a, mieux c'est. Dans mon camion, j'ai eu le cas de l'éclairage du plafonnier cabine et des éclairages fourgon. Le premier que j'ai vu a été la porte latérale. Prêt à démonter le contact de porte, je regarde les portes arrières, même topo, pas d'éclairage...... C'était un faux contacts au niveau du fusible sous la planche de bord. Un coup de nettoyant contact et tout à re-marcher.
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Je te remercie pour tous tes conseils !
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Répondre

Retourner vers « Electricité »