Astuces, bonnes pratiques et mises en garde instal electriqu

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonjour , pour quoi aller coupler les deux batteries avec 380 w ?
ouha

Message par ouha »

Pour l' hiver , les jours peu lumineux , les fois où on est garé plein ombre et qu'on a bien envie de charger un max sur la petite route qu'on fait dans la journée .... ETC...

De tout manière en roulant c'est toujours l'alternateur qui sera plus efficace . Il est là , pourquoi ne pas s'en servir quand on roule
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonjour , je comprend le point de vue , mais la on parle de 380w de panneau , j ai deux panneaux de 150w en parallèle avec 4 diode by pass , ( frigo , lumière , portable , pc , pompe a eau ) c est pas des consommables avec 300w , et ca ete comme hiver . :bof: la batterie elle bronche pas :bof:
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

pour t'éviter des recherches, voilà mon schéma électrique. Objectif: un truc simple!
Image

2 sources possibles: le 230V et SURTOUT via l'alternateur. C'est simple, facile et très efficace.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est un chargeur/convertisseur ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

non, juste un chargeur. Le modèle n'existe plus mais c'est un truc comme celui là
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

parce qu'aujourd'hui pour à peine plus du prix de l'un ou de l'autre, ils font les deux. :arrow: http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=430
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

quelle différence y a-t-il entre utiliser le courant de la batterie qui est en cours de charge (mon cas) et charger la batterie d'un coté tout en utilisant le 12V sorti du convertisseur?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les schémas de principe en électricité, c'est bien, mais en 12 V, ce n'est pas suffisant. Dans la section des câbles, il faut absolument tenir compte des longueurs aller-retour, +/-.

Brancher des PS en série semble une bêtise car si un panneau ne débite pas pour une raison quelconque, ( ombre, salissure, .....), rien ne sort des panneaux. C'est un peu comme les batteries moteur, si un élément est " mort ", la batterie ne démarre pas le moteur.

Si les sections de câbles ont peu d'importance pour la pompe à eau qui ne fonctionne que quelques minutes dans une journée, elles ont beaucoup d'importance pour les panneaux solaires, le chargeur 230/12 V, l'alternateur, car toutes les pertes en chaleur dans les câbles ne vont pas dans les récepteurs. Si les panneaux solaires débitent 100 W et que les fils en consomment 20, il n'y a que 80 W qui arrivent à la batterie. Si les fils n'en consomment que 5, il y a 95 W qui arrive à la batterie. Cela peut faire que 1,25 Ah, sur 5 h, la batterie aux peut être rechargée à bloc ou pas.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Perso, quand je suis raccordé au 220v, un chargeur charge la batterie,
Une alim 220-12v alimente les consommables.
(Installation sans bat Aux)
ouha

Message par ouha »

soto a écrit :quelle différence y a-t-il entre utiliser le courant de la batterie qui est en cours de charge (mon cas) et charger la batterie d'un coté tout en utilisant le 12V sorti du convertisseur?
Un convertisseur ne sort pas du 12 V continu mais du 220 V alternatif :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le mot convertisseur par lui-même ne veut rien dire. Il faut d'autres informations à suivre comme 12/230 V, MPPT panneaux solaires, .....
ouha

Message par ouha »

Ici sur trafic aménagé quand on parle de convertisseur on parle toujours de la même chose

Merci pour l'explication de texte djodjo
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouais mais la , soto a confondu chargeur et convertisseur ... :wink:
ouha

Message par ouha »

C'est bien pour ça que je lui expliquais ce que c'était un convertisseur :wink:
Répondre

Retourner vers « Electricité »