Astuces, bonnes pratiques et mises en garde instal electriqu
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Astuces, bonnes pratiques et mises en garde instal electriqu
Bonjour à toutes et à tous !!!
Avant de me lancer dans mon installation électrique de mon camion, et comme dit dans le titre j'aimerai avoir quelques conseils.
Je n'ai pas réellement de questions, mais si par exemple vous pensez à des règles de bases ou des astuces indispensables avant de commencer l'installation comme "il faut toujours brancher le câble négatif en 1er" etc
Ou des règles de sécurité, cela m'aiderait vraiment avant de brancher tout mes appareils.
Je laisse le schéma de ma future installation si jamais.
Je vous remercie d'avance !
Avant de me lancer dans mon installation électrique de mon camion, et comme dit dans le titre j'aimerai avoir quelques conseils.
Je n'ai pas réellement de questions, mais si par exemple vous pensez à des règles de bases ou des astuces indispensables avant de commencer l'installation comme "il faut toujours brancher le câble négatif en 1er" etc
Ou des règles de sécurité, cela m'aiderait vraiment avant de brancher tout mes appareils.
Je laisse le schéma de ma future installation si jamais.
Je vous remercie d'avance !
Modifié en dernier par Mathias & Elodie le dim. 11 nov. 18 14:24, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
- glutch2000
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tu fais comme tu veux , moi je ne comprend pas voilà tout . Tu demandes des avis , je te donne le miens ...Mathias & Elodie a écrit :Je préfère pas relier à ma batterie principale voilà tout .
Surtout que c'est très facile à faire et ça au moins ça fonctionnera toujours pareil , hiver et jours couvert compris ...
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Après ça me faisait un peu peur de relier ma batterie principale à ma batterie auxiliaire, c'est pour ça que j'ai pris cette décision , j'ai personne pour m'aider autour de moi, et j'ai déjà mis beaucoup de temps à pondre un schéma haha
Concernant mon topic, je demandais plus des conseils de type général en élec, du genre, vous tous en tant que personnes ayant déjà fait une ou plusieurs instal électrique, quels sont les conseils que vous donneriez au moment de installation ?! Des conseils de sécurité, des astuces quoi..
Pour en revenir à l'alternateur, j'ai vu pas mal de tutos tout ça, mais j'ai vraiment peur d'y toucher, et comme ma batterie camion est pas du tout dimensionnée comme la batterie aux, la différence va être trop grande je pense. Alors je suis parti sur que du solaire, et si j'ai vraiment un manque d'énergie, je ferai le branchement sur la batterie moteur..!
Concernant mon topic, je demandais plus des conseils de type général en élec, du genre, vous tous en tant que personnes ayant déjà fait une ou plusieurs instal électrique, quels sont les conseils que vous donneriez au moment de installation ?! Des conseils de sécurité, des astuces quoi..
Pour en revenir à l'alternateur, j'ai vu pas mal de tutos tout ça, mais j'ai vraiment peur d'y toucher, et comme ma batterie camion est pas du tout dimensionnée comme la batterie aux, la différence va être trop grande je pense. Alors je suis parti sur que du solaire, et si j'ai vraiment un manque d'énergie, je ferai le branchement sur la batterie moteur..!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Ben tu sais , nombreux sont ceux qui comme toi n'y connaissent pas grand chose en élec à la base . Pour autant la majeur partie d'entre eux couplent la batterie auxiliaire à l'alternateur ça n'a vraiment rien de sorcier ...
Enfin bref , la meilleur source de charge que tu peux avoir c'est l'alternateur quand tu roules . Mon avis est que c'est vraiment dommage de s'en passer et de ne miser que sur le solaire . Mais c'est aussi tout à fait possible selon ta consommation et la période de l'année ou tu te sers du camion .
C'est plus simple de tout faire du premier coup , plutôt que de modifier une installation électrique existante
Juste mon point de vue au passage
Je peux te demander pourquoi tu veux un convertisseur 220 V ?
Enfin bref , la meilleur source de charge que tu peux avoir c'est l'alternateur quand tu roules . Mon avis est que c'est vraiment dommage de s'en passer et de ne miser que sur le solaire . Mais c'est aussi tout à fait possible selon ta consommation et la période de l'année ou tu te sers du camion .
C'est plus simple de tout faire du premier coup , plutôt que de modifier une installation électrique existante
Juste mon point de vue au passage
Je peux te demander pourquoi tu veux un convertisseur 220 V ?
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Si tu as des conseils pour relier mes deux batteries je suis preneur.. Je sais que il y a un topic sur le forum mais j'avoue que ça me rassure pas de faire ça seul
Alors j'ai un convertisseur uniquement pour brancher mon PC, et c'est un pc gamer avec une alim bien plus puissante que celle des pc portables classique .
Donc je l'ai pas trop dimensionné, pour pas qu'il pompe trop, mais qu'il soit quand même fiable pour mon PC.
A la base je voulais acheter l'adaptateur prise 12v pour le recharger, mais impossible de trouver un assez puissant pour mon ordi.
Le convertisseur pourra me servir également pour un petit mixeur plongeant ( mais vraiment rarement ).
Alors j'ai un convertisseur uniquement pour brancher mon PC, et c'est un pc gamer avec une alim bien plus puissante que celle des pc portables classique .
Donc je l'ai pas trop dimensionné, pour pas qu'il pompe trop, mais qu'il soit quand même fiable pour mon PC.
A la base je voulais acheter l'adaptateur prise 12v pour le recharger, mais impossible de trouver un assez puissant pour mon ordi.
Le convertisseur pourra me servir également pour un petit mixeur plongeant ( mais vraiment rarement ).
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Bonsoir,
Je l'ai déjà écrit ailleurs sur le forum.
Je ne comprends pas qu'on puisse se passer de l'alternateur pour la recharge, à coup sûr, de la batterie auxiliaire...
C'est un non-sens de se priver intentionnellement de cette source d'énergie, indépendante du temps et/ou d'une recharge via un chargeur 220 v.
Maintenant, chacun fait comme bon lui semble...
Je l'ai déjà écrit ailleurs sur le forum.
Je ne comprends pas qu'on puisse se passer de l'alternateur pour la recharge, à coup sûr, de la batterie auxiliaire...
C'est un non-sens de se priver intentionnellement de cette source d'énergie, indépendante du temps et/ou d'une recharge via un chargeur 220 v.
Maintenant, chacun fait comme bon lui semble...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- glutch2000
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bonjour, il est bien ton schéma, par expérience branche l'alternateur, et pour une petite somme en plus, mettre des voltmètres , bien pratiques pour détecter des problèmes, 1er sur le tableau de bord du vehicule, contrôle de la batt moteur et de l'état de l'alternateur, le mien 14v
2 ème sortie panneaux solaires, ce matin sur mon fiat les PS donnent 5.5 v, donc pas de charge, 3ème sur la batt aux comme tu l'as fait. et super le relais auto alimenté pour relier les 2 batt.
Et prévoir une alim en 220 v pour recharger au cas ou.
bon courage à vous deux. alain
2 ème sortie panneaux solaires, ce matin sur mon fiat les PS donnent 5.5 v, donc pas de charge, 3ème sur la batt aux comme tu l'as fait. et super le relais auto alimenté pour relier les 2 batt.
Et prévoir une alim en 220 v pour recharger au cas ou.
bon courage à vous deux. alain