Astuces, bonnes pratiques et mises en garde instal electriqu

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Astuces, bonnes pratiques et mises en garde instal electriqu

Message par Mathias & Elodie »

Bonjour à toutes et à tous !!!

Avant de me lancer dans mon installation électrique de mon camion, et comme dit dans le titre j'aimerai avoir quelques conseils.

Je n'ai pas réellement de questions, mais si par exemple vous pensez à des règles de bases ou des astuces indispensables avant de commencer l'installation comme "il faut toujours brancher le câble négatif en 1er" etc

Ou des règles de sécurité, cela m'aiderait vraiment avant de brancher tout mes appareils.

Je laisse le schéma de ma future installation si jamais.

Je vous remercie d'avance !

:yes:


Image
Modifié en dernier par Mathias & Elodie le dim. 11 nov. 18 14:24, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La première règle : Limiter la consommation :idea:
Avant de te lancer, c'est quoi l'inter sur l'alternateur ?
Pourquoi les PS en série ?
ouha

Message par ouha »

Où est ce que tu vois l'alternateur ?
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

C'est l'interrupteur de la pompe à eau !
Les panneaux sont branchés en série, comme Victron le conseille
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tel qu'il est branché, le shunt ne sert à rien. Un shunt se branche en série puisqu'il sert à la mesure de l'intensité.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

C'est schématique. Faut pas le prendre au pied de la lettre , enfin du trait ....

Pourquoi pas mettre en 24 . Mais bon perso je ne comprend pas trop qu'on se passe de la meilleure charge possible en camion . C'est à dire de l'alternateur ....
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Je préfère pas relier à ma batterie principale voilà tout . Et pour mon usage du solaire me suffit, je serai souvent à même de recharger mon pc et mon téléphone en dehors du camion :wink:

Ok Daniel, j'ai du mal lire la notice du shunt, je me re penche dessus !
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
ouha

Message par ouha »

Mathias & Elodie a écrit :Je préfère pas relier à ma batterie principale voilà tout .
tu fais comme tu veux , moi je ne comprend pas voilà tout :wink: . Tu demandes des avis , je te donne le miens ...

Surtout que c'est très facile à faire et ça au moins ça fonctionnera toujours pareil , hiver et jours couvert compris ...
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Après ça me faisait un peu peur de relier ma batterie principale à ma batterie auxiliaire, c'est pour ça que j'ai pris cette décision , j'ai personne pour m'aider autour de moi, et j'ai déjà mis beaucoup de temps à pondre un schéma haha

Concernant mon topic, je demandais plus des conseils de type général en élec, du genre, vous tous en tant que personnes ayant déjà fait une ou plusieurs instal électrique, quels sont les conseils que vous donneriez au moment de installation ?! Des conseils de sécurité, des astuces quoi..

Pour en revenir à l'alternateur, j'ai vu pas mal de tutos tout ça, mais j'ai vraiment peur d'y toucher, et comme ma batterie camion est pas du tout dimensionnée comme la batterie aux, la différence va être trop grande je pense. Alors je suis parti sur que du solaire, et si j'ai vraiment un manque d'énergie, je ferai le branchement sur la batterie moteur..!

:yes: :mrgreen:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
ouha

Message par ouha »

Ben tu sais , nombreux sont ceux qui comme toi n'y connaissent pas grand chose en élec à la base . Pour autant la majeur partie d'entre eux couplent la batterie auxiliaire à l'alternateur ça n'a vraiment rien de sorcier ...

Enfin bref , la meilleur source de charge que tu peux avoir c'est l'alternateur quand tu roules . Mon avis est que c'est vraiment dommage de s'en passer et de ne miser que sur le solaire . Mais c'est aussi tout à fait possible selon ta consommation et la période de l'année ou tu te sers du camion .

C'est plus simple de tout faire du premier coup , plutôt que de modifier une installation électrique existante

Juste mon point de vue au passage

Je peux te demander pourquoi tu veux un convertisseur 220 V ?
Mathias & Elodie
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:19
Localisation : Tarn & Garonne

Message par Mathias & Elodie »

Si tu as des conseils pour relier mes deux batteries je suis preneur.. Je sais que il y a un topic sur le forum mais j'avoue que ça me rassure pas de faire ça seul :roll:

Alors j'ai un convertisseur uniquement pour brancher mon PC, et c'est un pc gamer avec une alim bien plus puissante que celle des pc portables classique .
Donc je l'ai pas trop dimensionné, pour pas qu'il pompe trop, mais qu'il soit quand même fiable pour mon PC.

A la base je voulais acheter l'adaptateur prise 12v pour le recharger, mais impossible de trouver un assez puissant pour mon ordi.

Le convertisseur pourra me servir également pour un petit mixeur plongeant ( mais vraiment rarement ).
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
ouha

Message par ouha »

Commence quand même par lire les topics pour le couplage . C'est comme ça que ça deviendra plus clair pour toi ;)

Ok pour ton PC , je comprend l'intérêt du convertisseur
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je l'ai déjà écrit ailleurs sur le forum.
Je ne comprends pas qu'on puisse se passer de l'alternateur pour la recharge, à coup sûr, de la batterie auxiliaire...
C'est un non-sens de se priver intentionnellement de cette source d'énergie, indépendante du temps et/ou d'une recharge via un chargeur 220 v.

Maintenant, chacun fait comme bon lui semble...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 pour utiliser l'alternateur :idea:
Avatar du membre
jaguar27
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 18 janv. 17 18:40
Localisation : saint aubin de scellon 27230

Message par jaguar27 »

bonjour, il est bien ton schéma, par expérience branche l'alternateur, et pour une petite somme en plus, mettre des voltmètres , bien pratiques pour détecter des problèmes, 1er sur le tableau de bord du vehicule, contrôle de la batt moteur et de l'état de l'alternateur, le mien 14v
2 ème sortie panneaux solaires, ce matin sur mon fiat les PS donnent 5.5 v, donc pas de charge, 3ème sur la batt aux comme tu l'as fait. et super le relais auto alimenté pour relier les 2 batt.
Et prévoir une alim en 220 v pour recharger au cas ou.
bon courage à vous deux. alain
Répondre

Retourner vers « Electricité »