Panne Turbos suite révision

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
Champi
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 01 juin 15 22:46

Panne Turbos suite révision

Message par Champi »

Bonjour tout le monde et joyeuses fêtes!

Je suis en train de creuser un peu dans le forum pour voir si ce problème a déjà été aborda mais dans le doute et pour gagner du temps je préfère lancer un thread en parallèle.
Pour résumer, j'ai amené Popeye (Trafic 3 1,6L 125 Cv, 6 ans, un peu moins de 140 000 km, acheté neuf, toujours entretenu chez Renault) pour la révision + CT début décembre. Il m'affichait "start stop à controler" et "antipolution à controler" de facon discontinue dernièrement, et la courroie d'accessoires faisait du bruit. Devis à plus de 2000€ que j'ai pu faire baisser à "seulement" 1400€ (ils voulaient me changer les pneus et la batterie pour le start and stop...) avec forfait révision, plaquettes, courroie d'accessoire et changement de la vanne EGR (pour l'antipollution).

C'est là que les emmerdes commencent... Vanne EGR qui met du temps à arriver, puis soucis de démontage (vanne grippée selon eux), ils me disent être arrivés à sauver le collecteur en démontant pas mal de choses, j'ai pas eu de détails, ma copine a récupéré le camion avec 3 jours de retard. Pas de souci sur le retour à la maison (que de la ville sans accélération, le turbo n'a pas eu à se mettre en route), par contre le lendemain je vais faire une course et à la première accélération ou le Turbo aurait du fonctionner, rien, et l'affichage me sort "contrôler injection" (jamais eu de souci de turbo avant la révision).

On leur repose le fourgon quelques jours plus tard, ça doit faire une semaine qu'il y est, ils ont du contacter le tech center pour nous sortir aujourd'hui que les 2 turbos sont à changer, devis à 5000€, annoncé par un mec qui n'est au courant de rien et qui ne sais pas si une prise en charge est prévue ou quoi que ce soit!

Bref je suis très très énervé et j'ai bien besoin de lumières de gens s'y connaissant un peu mieux que moi!
Champi
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 01 juin 15 22:46

Message par Champi »

Pour info, le passage de l'expert a révélé que le turbo avait été détérioré par un morceau de pièce/de calamine suite à l'intervention sur l'EGR. Renault a donc pris en charge la totalité des frais (sauf les frais d'expert qu'on s'enfile quand même profond ou je pense...).
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bonne nouvelle quand même dans l'ensemble :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour les frais d'expert :
Assurance du garagiste
Assurance auto
Assurance Carte Bleue
Assurance maison ...
Champi
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 01 juin 15 22:46

Message par Champi »

L'assurance du garage a déjà payé les frais de réparation, mais en fait le souci c'est surtout que l'expert nous avait dit qu'il s'occupait de ça après l'aspect technique, mais qu'une fois l'aspect technique réglé il nous a fait la facture et ciao bonsoir!
Du coup dossier clôturé chez l'assureur du garage et on se brosse.
On a pas de protection juridique sur notre assurance auto (d'ou l'expert qu'on a du mandater nous memes et pas via l'assurance), et on s'était aussi renseignés pour l'assurance habitation et CB... Zob...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Calamine venant de l'egr, ça m'a bousillé un turbo aussi.

Depuis je condamne les vannes egr de mes vehicules.

Je l'ai fait facilement sur le traf 2 avec juste une plaque sur le retour egr et je vais le faire dans quelques jours sur mon ducato.

Dans mon cas c'est le melange calamine puis humidité liée au stationnement extérieur qui vient decoller la calamine qui ensuite va dans le turbo.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

will a écrit : Depuis je condamne les vannes egr de mes vehicules.
Pas bon pour ton karma ça. Comme pénitence tu feras 50 km à vélo et sans assistance. :D

Steph.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Oui c'est certain ! En même temps c'est parce que je n'utilise pas mes véhicules pendant longtemps que la vanne egr me pose problème.

En arrêt prolongé, l'humidité à le temps de s'installer et quand le moteur se rechauffe ça fait eclater les morceaux de suie.

La vanne egr est très efficace sur les véhicules qui roulent tous les jours et longtemps.

Ma voiture perso passe régulièrement 2 à 3 semaines de suite sans tourner.
Et c'est pas près de s'arrêter, j'ai droit a plus de télétravail du coup je vais encore plus facilement eviter les jours de pluie et faire le reste en velo.

Conséquence, je dois bloquer ces vannes pour pa casser les turbos.
Champi
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 01 juin 15 22:46

Message par Champi »

On a beau ne pas utiliser le camion pour le taf c'est rare qu'on fasse une semaine sans bouger, mais en l'occurence à priori c'était quand même un morceau de pièce qu'ils ont laissé partir dans le collecteur. Il semblerait que le démontage de la vanne ait été laborieux.
Bref dorénavant je ferais un décalaminage régulièrement pour éviter que ce genre de souci se reproduise!
Champi
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 01 juin 15 22:46

Message par Champi »

Je n'étais pas repassé par ici depuis, mais finalement nous avons réussi à nous faire rembourser les frais d'expert par Renault, donc au final ça ne nous aura rien couté à part l'immobilisation prolongée du véhicule!
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »