Alimentation ventilateur porte latérale (contacteur)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
hubert félix
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 août 18 8:44
Localisation : bretagne

Alimentation ventilateur porte latérale (contacteur)

Message par hubert félix »

Bonjour, à tous. J'ai entamé la ventilation de mon fourgon, trafic 2 h1l2.

Dans un premier temps je souhaitais mettre une buse dans la porte latérale, afin de pouvoir juste remplacer la porte si besoin.

Comme vous pourrez le voir sur les photos, j'ai donc une grille de diamètre 12 cm dans cette porte. Afin de forcer l'extraction je souhaiterais mettre coté intérieur un ventilateur de PC, afin de forcer l'extraction.

Mais, car il y'a un mais, je ne trouve pas de solution afin d'alimenter celui. En effet vu que la porte est mobile, il faut un cable avec du débattement pour suivre le mouvement de celle ci.

Je souhaite faire fonctionner le ventilateur uniquement quand la porte sera fermée, et par intermitence.

Pensez vous qu'il soit possible de passer par le contacteur latéral afin de pouvoir l'alimenter? ou avez vous d'autres idées? Au pire ce sera un cable avec des connexions rapides, mais le problème c'est qu'il faudra débrancher à chaque fois que l'on veut ouvrir la porte, au risque de tout arracher...

merci!

Image


Image
[/url]
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

passe par le contacteur de porte, regarde si des ports sont inutilisés, sinon change le par un modèle avec plus de ports...

edit : ça
ou ça
Modifié en dernier par nycos le mer. 07 nov. 18 14:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jaguar27
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 18 janv. 17 18:40
Localisation : saint aubin de scellon 27230

Message par jaguar27 »

bonjour très bonne ton idée, sur certaines voitures sur les coffres il y a des contacts par plots peut être à mettre sous la serrure
bon courage alain
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

On voit pas sur la photo mais ta grille semble être en haut de la porte coté serrure.
Si c'est le cas le plus simple est peut être de mettre un câble en spirale depuis le milieu de la porte pour qu'il puisse faire l'aller et retour sans problème.
J'ai ça qui raccorde le capteur du bas sur le volet roulant de ma porte de garage depuis des années et ça bouge pas.
Roule ma poule
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tu mets un aérateur solaire de façade, bon ok c'est pas super discret, mais l'idée est là. :mrgreen:

Image


:arrow: lien
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
hubert félix
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 août 18 8:44
Localisation : bretagne

Message par hubert félix »

merci pour vos réponses rapides et adaptées.

Effectivement, a l'heure actuelle pour moi le must serait de faire la connexion par un contacteur de porte.
Donc soit remplacer l'actuel par un avec plus de connexions, ou bien en mettre un second dédié a cet usage. (peut être trouvable en boutique d'électronique ?

Dans un premier temps je vais surement opter pour la solution de vanden, mais j'y voit 2 inconvénient :

- le cable spiralé va se balader et prendre quelque part. A moins qu'il ne coulisse dans un "puit" ou une goulotte?

- C'est moins discret que le contacteur, et ça peux faire camion "technique".

Pour l'aérateur solaire lol, oui ça peux être adapté a des usages, mais pas au mien :-) je trouve ça moche, et à moins qu'il n'y ai une grosse batterie intégré, il ne pourra pas fonctionner la nuit (entre autre!).
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

hubert félix a écrit : je trouve ça moche
*tain t'es difficile, bon alors en blanc..... :P

Image


:arrow: lien
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Sinon tu n'as pas une aeration basse quelque part ? Avec haute et basses bien dimensionnees la ventilation se fait naturellement pas besoin de ventilo . Ni de consommation électrique

:bof:
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Comme dit plus haut avec un autre contacteur de porte ou un modèle ayant plus de plots.

Car celui en place sert juste a la centralisation donc alimenté uniquement lors des verrouillages/deverrouillages
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Tu peux même le faire toi-même avec un ressort cylindrique soudé sur une petite platine. Une autre en face. Isolées de la carrosserie par un caoutchouc. Juste le plus suffit pour un petit consommateur même si on recommande les retours masse à la batterie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

ça ce sont des contacteurs , ça ne permettra pas de faire passer le jus jusqu'au ventilo de la porte :bof:

Le second pourrait peut être être modifié en coupant en deux la plaque qui ferme le contact . Et ainsi se retrouver avec deux fils de chaque coté ...

Faudrait quand même un interrupteur sur le circuit pour ne pas se retrouver avec des plot nus au potentiel . Même si ce n'est que du 12 V un court jus est vite arrivé le jour où on pose un truc métallique sur les deux plots
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

à part si tu transportes des gaz toxiques, quel est l'intérêt d'une ventilation permanente ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Évacuer la condensation...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

s'il y a les ponts thermiques c'est quasi impossible (donc éviter les ponts thermiques résout le problème) sans chauffage et par temps frais/froid, mais chacun fait comme il veut :bof:
Répondre

Retourner vers « Electricité »