Autoterm 2D erreur 13 par -10° : gasoil gelé ?

Répondre
leviking73
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 02 avr. 22 19:08
Localisation : Varces Allieres et Risset

Autoterm 2D erreur 13 par -10° : gasoil gelé ?

Message par leviking73 »

Salut,
J'ai posé la question sur un topic planar 2D mais sans réponses.
Toujours en mode découverte de mon petit van, je suis allé dormir au dessus de chez moi en montagne.
La température est descendue plus bas que prévu, mon chauffage fonctionnait correctement et c'est mis en erreur 13 en pleine soirée alors qu'il faisait -10 dehors.
Soupçonnant un gel des durites je suis redescendu en vallée pour ne rien exploser, et le lendemain après rechauffage au soleil du camion, le chauffage fonctionnait pas a nouveau correctement.
Avez vous eu déjà ce genre de mésaventures ?
Le gasoil gelé vers les -15, en fonction de ses qualités peut-être moins.
Je sais essayer un additif ou passer au gasoil grand froid l'hiver.
Certains ont ils isolé leurs durites d'alimentation en gasoil sous le plancher?
Merci
Pascal
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je n'ai jamais rien lu sur le forum qui évoquait un problème de gazole gelé. Ni pour l'alimentation moteur, ni pour les chauffages additionnels.

Le gazole vendu en France est prévu pour -15° (-21° pour pour l'Exellium ou assimilé).
le chauffage fonctionnait pas a nouveau correctement.
Tu évoques, dans l'autre sujet, le fait d'être en réserve. Il faut peut être cherché de ce coté là :bof:.
Comment se fait le repiquage de la pompe du chauffage ?
Canalisation retour ou canne de repiquage dans le réservoir ?

Dans le premier cas, la durite de retour ne descend pas au fond du réservoir.
Dans l'autre cas, la canne a peut être été coupée trop courte.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Est-ce que ta batterie donnait assez de jus par cette température ?

Ça re fonctionne ou ça ne refonctionne pas ? (phrase ambiguë)
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

leviking73 a écrit :Salut,
Toujours en mode découverte de mon petit van, je suis allé dormir au dessus de chez moi en montagne
Pascal
A quelle altitude ? Ça peut disfonctionner à partir de 1500 m.
À propos du fonctionnement sur la réserve, dans mon véhicule précédent avec piquage dans le réservoir, le chauffage fonctionnait de façon aléatoire en dessous du demi plein. ( surtout si non stationné de niveau bien sur)
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Et c'est quoi le defaut 13?
leviking73
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 02 avr. 22 19:08
Localisation : Varces Allieres et Risset

Message par leviking73 »

Salut a tous et merci de me filer la main.
Pour répondre dans l'ordre:
- Je contrôlerai demain mais je crois que le repiquage se fait directement dans le réservoir.
- Effectivement je suis proche de la réserve mais pas encore tout a fait et après réchauffement je l'ai fait fonctionner plein pot pendant 30 minutes comme préconisé une fois par mois sur le manuel, ce, sans avoir recompleté en carburant, je suis toujours au bord de la réserve aujourd'hui
- ma batterie aux de 115Ah était a 89% lors de l'affichage erreur 13 donc nickel et le chauffage fonctionnait a nouveau après réchauffément.
- j'étais sur l'aire camping car au col de la morte, à 1368m
- l'erreur 13 est a 99% dûe a un problème d'alimentation en carburant du chauffage

Je retesterai après avoir le plein a l'excellium voir gasoil grand froid puisque je compte dormir en altitude encore quelques fois (rando ski, raquettes, soleil...)
J'ai lu aussi qu'un réservoir quasi vide favorisait la cristallisation des parafines de gasoil et pouvait boucher et créer des dépôts et qu'il valait mieux garder son réservoir le plus plein possible.
Et je vais essayer de calfeutrer les fines durites d'alimentation avec de la mousse souple également. Personne n'a jamais fait ce genre d'isolation des durites?

Merci encore de l'aide proposée
Pascal
leviking73
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 02 avr. 22 19:08
Localisation : Varces Allieres et Risset

Message par leviking73 »

Alors, je me suis mis sous le camion et le repiquage ne se fait pas directement dans le reservoir comme je le pensais mais via un T sur une durite (laquelle je ne saurai le dire).
J'en ai profité pour isoler ces tuyaux en armaflex en tube que j'ai eventré puis enroulé autour et fixé par des rilsan

Avant

Image

après

Image

Reste a faire le plein a l'excellium et hop on retente au froid, enfin quand le froid reviendra un peu quoi.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »