www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Exemple d'installation chauffage stationnaire Planar 2D
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rastaltar
Traficoteur

Véhicule: Citroen Jumper L4H3

MessagePosté le: Dim 06 Déc 20 15:06 Répondre en citant

Merci pour tous ces précieux conseils. Le fil est top, je le suis car cette solution de chauffage m’intéresse bien pour mon futur aménagement. Pour ceux qui ont installé le Planar 2D, vous avez mis quoi en chauffe-eau (si vous en avez :D ...) ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zwoofff
Traficaménageur

Véhicule: Vivaro L1H1-115cv

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 6:59 Répondre en citant

je viens de terminé le montage de mon chauffage. Ces histoires de bruit de pompe que je n'avais jamais entendu jusqu'alors, m'ont fait réfléchir (eh oui) :mrgreen:
Je me suis donc dis qu'en l'enfermant dans une boite avec un isolant atténuerait la chose. J'ai donc utilisé une boite pour l'étanchéité des prises de rallonges.

Sincèrement, ... très peux de différence, infime...au point que j'ai renoncé et je l'ai simplement installé normalement avec le collier caoutchouc fourni.
En toute honnêteté, ce n'est pas la pompe qu'on entend le plus . Quand on fait le tour du camion, j'entend plus la soufflerie de l'échappement qui sort côté chauffeur. La pompe, je l'entends coté porte coulissante que si je me mets à genoux et que j'y prête attention. Franchement pas dérangeant.
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 8:26 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Franchement pas dérangeant.
Je suis bien d'accord, idem pour Webasto. J'ai mis le silencieux Webasto (efficacité relative) sur l'échappement, je n'ai jamais envisagé quoique ce soit pour la pompe :bof:.
En fait le plus dérangeant c'est la soufflante à l'intérieur.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
will
Traficaménageur

Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 8:56 Répondre en citant

carrément, le tic tic de la pompe ne s'entend qu'avant le démarrage de la pompe !

Dans mon cas, le son de la ventilation est très faible à l'autre bout du van après installation du silencieux en sortie de chauffage.

Pour le reste, je me demande s'il ne faudrait pas le déplacer dans le compartiment moteur pour supprimer le bruit.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 9:19 Répondre en citant

J'aimerais vraiment bien savoir si le bruit du chauffage à l'intérieur du véhicule est un peu, moyennement, beaucoup atténué dans le cas d'une distribution par gaine.
j'ai toujours eu le sentiment que ce bruit est lié au souffle de l'air chaud plutôt qu'au bruit même de la turbine.
Il parait quand même évident qu'un montage hors zone d'habitation doit atténuer la nuisance sonore...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
@Martin
Traficaménageur

Véhicule: Trafic L1H1 2013

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 9:36 Répondre en citant

J'ai pu comparer le bruit de mon chauffage Planar installé sous le châssis avec en sortie une gaine de 1,2m de long, et un chauffage Eberspacher airtronic d2 installé à l’intérieur sous un siège :

Il n'y a peu de différence à basse puissance. Par contre à la puissance max, le Planar sous le châssis est plus silencieux. Le bruit de la turbine devient bien plus présent à l’intérieur avec l'Eberspacher.

L'installation avec une gaine permet d'éloigner la source de bruit, mais une bonne partie de ce bruit est transporté par la gaine.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 10:33 Répondre en citant

Bonjour,
De toutes façons le bruit est transporté par l'air, c'est même le b-a ba de l'acoustique, donc un chauffage à air pulsé transmettra toujours le bruit de la turbine aux bouches par l'air pulsé.
On peut, bien sûr, diminuer les bruits parasites provenant des vibrations en fixant le corps du chauffage sur silents blocs et fixer les gaines de manière qu'elles ne vibrent pas contre les parois, mais c'est tout ce que l'on peut faire.
Il est possible que les turbines des webasto et autres ebermachin soient mieux étudiées en matière d'acoustique que celle de chauffages plus low cost, et encore c'est pas sûr.

Daniel
man21
Traficaménageur

Véhicule: trafic II l2h1

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 12:10 Répondre en citant

Posé sous le trafic, mon planar fait pas mal de bruit, mais uniquement à l'admission (il y a un silencieux avant la sortie d'air chaud).

Et je ptrouve le bruit d'échappement vraiment fort, à l'extérieur du véhicule. J'ai peur que si un jour on se trouve pas loin d'autres véhicules, on nous jette des cailloux :mrgreen:
Haut de page
Zwoofff
Traficaménageur

Véhicule: Vivaro L1H1-115cv

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 13:00 Répondre en citant

mon chauffage est sous le siege passager mais derriere une cloison bois, donc on n'entend pas vraiment le chauffage. C'est effectivement, l'aspiration de l'air qui emet le plus de bruit. Mon silencieux coté soufflerie est il me semble efficace.
Pour le bruit de l'échappement, de mon côté, il ne ferait fuir personne, c'est quand même leger et à l'intérieur d'un autre camion je doute que ça s'entende.
Bon après les autres camions... on les fuit. On préfère s'isoler pour être pénards
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 14:12 Répondre en citant

pareil, j'entends assez peu le pot d'échappement à l'intérieur, on entend + l'air soufflé (ou aspiré, j'ai pas fait gaffe), par contre dehors on entend bien le pot et la turbine du chauffage (chauffage sous chassis) ! :mrgreen:

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Khan Boui
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 15:04 Répondre en citant

Avez vous des odeurs d'imbrûlé à chaque mise en route ?
Mon combiné Truma chlingue grave à chaque démarrage mais ça ne dure pas, il est neuf, je ne sais pas si c'est normal :bof:

Dernière édition par Khan Boui le Mar 08 Déc 20 20:02; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HD72
Traficaménageur

Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 18:58 Répondre en citant

Zwoofff a écrit:
je viens de terminé le montage de mon chauffage. Ces histoires de bruit de pompe que je n'avais jamais entendu jusqu'alors, m'ont fait réfléchir .

Sur ma chinoiserie de chinasto, j'ai installé un amortisseur en sortie de pompe, c'est efficace :yes:

Khan Boui a écrit:
Avez vous des odeurs d'imbrûlé à chaque mise en route ?

Sur ma chinoiserie, au début de la période d'allumage, cela "chlingue grave" + fumée, en sortie du pot d'échappement de sortie des gaz, ensuite des que la bougie a fait son boulot, cela se calme :yes:
Par contre, aucune odeur à l'intérieur!
Khan Boui
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 19:52 Répondre en citant

J'ai pas non plus d'odeur à l'intérieur, sauf si j'ai une fenêtre ouverte du côté de l'échappement du combiné.
Ça ne dure pas non plus, c'est juste à la mise en route mais ça me fout un peu la honte quand j'ai un camping car stationné à côté de moi. Ça peut être efficace pour faire partir un voisin indésirable :mrgreen:
man21
Traficaménageur

Véhicule: trafic II l2h1

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 20:24 Répondre en citant

Par définition, un voisin est indésirable :mrgreen:
Haut de page
HD72
Traficaménageur

Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Mar 08 Déc 20 20:41 Répondre en citant

Avant d'arriver sur un spot, avec la télécommande de la chinoiserie, je met le chauffage en service. Quand j'arrive sur le spot, le chinasto a terminé sa phase de démarrage, plus d'odeur désagréable à l'extérieur, l'intérieur du fourgon est à bonne T° et la batterie auxiliaire reste à son niveau de charge maximum. :yes:
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 8 sur 13

Sauter vers: