un petit retour sur mon projet d'instal éclectrique?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

un petit retour sur mon projet d'instal éclectrique?

Message par ce2co »

Bonjour
Apres avoir un peu fouiné sur le forum voici le schéma elec que j'envisage.
pour rappel, c'est pour 1 fourgon aménagé pour 4 en vu d'un voyage au long cours...

Image

j'en suis encore à l'isolation, et n'ai pas encore fait mes emplette de matos...le schéma est encore un peu imprécis sur les composant donc je suis preneurs de tous vos conseils!
merci de vos retours
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
L'interrupteur différentiel seul ne suffit pas, il faut soit lui adjoindre un disjoncteur, soit mettre directement un disjoncteur différentiel qui sera bien sûr à deux pôles protégés.
Les fusibles de part et d'autre du Cyrix me semblent un peu faibles, perso j'ai mis 40 A. Le fusible de 30 A juste avant la boîte à fusibles est superflu.
Il peut être intéressant de mettre un interrupteur pour couper le convertisseur quand on ne l'utilise pas, sauf si le convertisseur en comprend un qui restera accessible.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bubli
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 21 oct. 18 7:52
Localisation : Gironde

Message par Bubli »

Bonjour,

Pour ma part j'ai trouvé des prises usb 4.2 A au total:

Image

Celle-ci est installé sur un trafic 2 à l'emplacement de l'habituel crochet derrière lequel se cache un pré câblage pour une prise allume cigare.

Bonne installation
Bon voyage à tous !

Bubli
Kej3

Message par Kej3 »

Bonjour ce2co,
Perso pour un voyage au long cours, je rendrais mes deux circuits moteur et service indépendants. Parce que coupler les batteries moteur/service avec un Cyrix, ne serait-ce que de temps en temps, ca va les flinguer vite fait. Je sais bien que tous les ccar le font... mais ce n'est pas la panacée. Du coup je mettrais un gros coupe batterie sur le + commun éventuellement pour aider à démarrer avec le service si besoin. Rustique et efficace. Comme sur un bateau de voyage. Et ca fait l'économie du Cyrix. Mais alors il faut mettre un peu plus de W sur les panneaux et de stockage batterie, genre 250W de panneaux et 165Ah de service pourgarantir l'autonomie.
Si vraiment tu veux charger tes batteries service avec le moteur, alors il te reste la solution Sterling (un PDAR par exemple, qui respecte bien les cycles de charge en 3 phase). Ici: https://sterling-power.com/products/uni ... reg-d-pdar

A+
Kej
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Bonsoir
Merci pour ces remarques

@ kej3 : il me sera difficile d'augmenter significativement la puissance des PS vue la place dispo sur le toit...je pense être limité à 140w (145cmx70cm)
Mais du coup je vais suivre ton conseil et me pencher vers ces chargeurs qui respectent les cycles...c'est encore très flou pour moi mais il faut que je creuse la question
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

LI MI TER les consos ! c'est le mieux !
Ce n'est pas facile de répondre aux bons choix de ton schéma si on ne connais pas ta consommation .... :zzz:
1....2 .....3 m² de Ps , 340Ah de batteries.... :?:
Pour quoi faire ?
Une lampe led et un autoradio ?
Une friteuse et un four ?
Désolé d'être un peu brut, mais faut connaitre les besoins en énergie avant de mettre les moyens de la produire ... :bof:
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

glutch2000 a écrit :LI MI TER les consos ! c'est le mieux !
jusque la je suis d'accord :yes:
glutch2000 a écrit : Ce n'est pas facile de répondre aux bons choix de ton schéma si on ne connais pas ta consommation .... :zzz:
oui c'est vrai, je ne vous ai pas donné bcp d'info : on aura, je pense, très peu de besoin : batt d'appareil phot , ordi portable, telephones...et pis c'est à peu prés tout. j'ai indiqué un convertisseur dans le schéma mais je ne sais même pas si j'en aurais réellement l'utilité... c'est indispensable pour charger 1 ordi portable (apple air book)?
reste les appareils du quotidien, tel que précisé dans le schéma, à savoir l'eau chaude, le chauffage, les lumières ect... qu'on voudrait pouvoir utiliser en restant sans trop bouger (à 4) pendant 4 à 5 jours...

glutch2000 a écrit :
1....2 .....3 m² de Ps , 340Ah de batteries.... :?:
ben, je crois que c'est précisé sur le schema : ps de 120w et batt aux de 105 :bof:
glutch2000 a écrit :
Pour quoi faire ?
Une lampe led et un autoradio ?
Une friteuse et un four ?
:
non rien de tout ça...quoique des frites, en voila une idée :D
glutch2000 a écrit :
Désolé d'être un peu brut, mais faut connaitre les besoins en énergie avant de mettre les moyens de la produire ... :bof:
pas de problème, merci déjà de me répondre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben maintenant faut que tu calcule ta consommation moyenne journalière, dans les pires conditions, en hiver ... :idea:
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

hello
un premier jet de la conso estimé :

Image

un ps de 120 ou 140w et une batt aux de 105A semble donc adaptés...qu'en pensez vous?
merci
Modifié en dernier par ce2co le ven. 16 nov. 18 16:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

10h d'éclairage ?
Admettons que ton besoin est de 85Ah/jour.
Les PS devraient couvrir les besoins, la batterie servant de 'tampon'
Ca demande 10h de charge à 8,5A.
Un PS de 100W les donne, mais qu'en très bonne condition...
En hiver, automne, 100W de PS, ça doit donner 30W maxi ... :roll:
Donc 300W de PS ... :idea:
La Batterie, t'as le droit de la vider sans aller jusqu'à 60% de réserve pour les meilleurs, prenons 70%, une batterie de 100Ah te laisse disposer de 30Ah.
Si tes consommateurs sont utilisés le soir, plus de soleil...
Ou tu utilise les consommateurs le jour ?
C'est pas pareil pour la capacité de la batterie... :idea:
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

j'ai corrigé le calcul des besoins, et cela serai plus prés de 70Ah
par contre j'ai un peu cogité sur cette histoire de coupleur séparateur et effectivement ce cyrix n'est peut être pas la meilleurs solution...

A votre avis si on veux du fiable et réparable, au vu des besoins exprimés, je devrai m'orienter vers quoi pour recharger la bat aux via l’alternateur?

ster3 me parlai des Sterling... :???:

j'ai vu également qu'il existait de systèmes de couplage quasi manuel via 1 relai... :???: :???:
bref, c'est encore bien flou pour moi...

merci par avance pour vos contributions
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

bon la il faut qu j'avance :
j'ai un peu simplifié l’instalation...

est ce que cela vous parait cohérent, autant en terme de principe que vav du matos prévu?

je part sur une batterie gel pour une décharge totale sans conséquence...du coup pas besoin de recharge sur le 220. j'ai ça actuellement et cela ne sert au final pas bcp. Ensuite 1 bat aux plus puissante que la batterie moteur et un chargeur DCC

Je voudrai le plus simple possible mais aussi en terme de réalisation...cela me semble assez epuré et suffisant pour nous qui roulons bcp.
merci de vos retours/conseils

Image
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

ce2co a écrit :
je part sur une batterie gel pour une décharge totale sans conséquence...du coup pas besoin de recharge sur le 220.
Attention une batterie GEL ne tolère pas non plus les décharges totale, c'est comme les AGM!! il faut les décharger le moins possible pour une meilleur duré de vie.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec seulement 100W de PS, c'est comme si il n'y en avait pas vu tes consos :shock:
ouha

Message par ouha »

4 personnes , voyage au long cours , frigo compression CRX 80 , plus chauffage gasoil ...

>>>>> Ta batterie est trop petite , c'est plutôt un minimum de 150 Ah qu'il te faut voir 200 pour être peinard , et panneau solaire idem 150 W voir 200


Et comme dit précédemment ce n'est pas fait pour être déchargé complétement une GEL . Tu peux une fois de temps en temps , ça ne va pas la tuer mais diminuer son nombre de cycle total . Trop souvent elle sera vite HS ...
Répondre

Retourner vers « Electricité »