Réflexions installation C/S scheiber/batt aux liquide/ctek
Réflexions installation C/S scheiber/batt aux liquide/ctek
Bonjour à tous,
Le traf va bientôt partir en hivernage. Et je souhaite pouvoir maintenir une charge type floating sur les batteries.
Pour l'instant, le traf est équipé d'une arrivée 220V mais pas de chargeur 220v/12v permettant de charger la batterie (au camping par ex).
En faisant des recherches, j'ai trouvé les chargeurs CTEK.
Voici ce qu'indique le manuel pour le mode SUPPLY:
Programme d’alimentation
13.6V/7A
Sert d'alimentation 12V ou sert à la charge
d'entretien flottante quand 100% de
la capacité de la batterie est requis. Le
programme d’alimentation (Supply) active
l’étape Float sans limitation de temps ni
de tension.
Donc si je comprend bien, c'est ce mode qui permettra une recharge et/ou une utilisation de la batterie au camping, ainsi qu'une charge type floating lors de l'hivernage?
Si oui ,reste à définir si je prend un 7Ah ou 10Ah, actuellement j'ai une batterie liquide avec entretien de 82Ah.
Je réfléchis au meilleur branchement du coupleur dans l'installation du trafic, j'ai vu certain le branche directement à la batterie aux, passent des câbles vers la batterie moteur ou encore d'autres utilisent le C/S en mode "inversé"
Il me semble que la doc du coupleur scheiber ne parle pas de ce mode inversé ( couplage batterie aux vers batterie moteur lorsqu'un seuil est atteint). Ai-je raison au vu de la documentation ?
FONCTIONNEMENT ET UTILISATION
• Charge à partir de l’alternateur
On recharge en priorité la batterie du véhicule. Lorsque sa tension atteint le seuil de couplage, la batterie auxiliaire se connecte en parallèle. La charge simultanée des deux batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement.
• Charge à partir d’un chargeur externe
Si celui-ci est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par alternateur, la batterie auxiliaire étant la première à se charger.
• Utilisation 12V sans chargeur, ni alternateur, en fonctionnement
Les utilisations de bord (pompe, éclairage, chauffage…) se feront à partir des deux batteries en parallèle. Lorsque la tension commune de ces deux batteries atteindra le seuil de découplage, la batterie principale se déconnectera. La consommation des diverses utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire.
A noter qu’en dessous de la tension de découplage, la consommation de l’appareil est pratiquement nulle
d'avance merci pour vos contributions,
Le traf va bientôt partir en hivernage. Et je souhaite pouvoir maintenir une charge type floating sur les batteries.
Pour l'instant, le traf est équipé d'une arrivée 220V mais pas de chargeur 220v/12v permettant de charger la batterie (au camping par ex).
En faisant des recherches, j'ai trouvé les chargeurs CTEK.
Voici ce qu'indique le manuel pour le mode SUPPLY:
Programme d’alimentation
13.6V/7A
Sert d'alimentation 12V ou sert à la charge
d'entretien flottante quand 100% de
la capacité de la batterie est requis. Le
programme d’alimentation (Supply) active
l’étape Float sans limitation de temps ni
de tension.
Donc si je comprend bien, c'est ce mode qui permettra une recharge et/ou une utilisation de la batterie au camping, ainsi qu'une charge type floating lors de l'hivernage?
Si oui ,reste à définir si je prend un 7Ah ou 10Ah, actuellement j'ai une batterie liquide avec entretien de 82Ah.
Je réfléchis au meilleur branchement du coupleur dans l'installation du trafic, j'ai vu certain le branche directement à la batterie aux, passent des câbles vers la batterie moteur ou encore d'autres utilisent le C/S en mode "inversé"
Il me semble que la doc du coupleur scheiber ne parle pas de ce mode inversé ( couplage batterie aux vers batterie moteur lorsqu'un seuil est atteint). Ai-je raison au vu de la documentation ?
FONCTIONNEMENT ET UTILISATION
• Charge à partir de l’alternateur
On recharge en priorité la batterie du véhicule. Lorsque sa tension atteint le seuil de couplage, la batterie auxiliaire se connecte en parallèle. La charge simultanée des deux batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement.
• Charge à partir d’un chargeur externe
Si celui-ci est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par alternateur, la batterie auxiliaire étant la première à se charger.
• Utilisation 12V sans chargeur, ni alternateur, en fonctionnement
Les utilisations de bord (pompe, éclairage, chauffage…) se feront à partir des deux batteries en parallèle. Lorsque la tension commune de ces deux batteries atteindra le seuil de découplage, la batterie principale se déconnectera. La consommation des diverses utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire.
A noter qu’en dessous de la tension de découplage, la consommation de l’appareil est pratiquement nulle
d'avance merci pour vos contributions,
Modifié en dernier par nicolem le jeu. 22 nov. 18 21:36, modifié 1 fois.
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Les coupleurs Scheiber couplent dans les deux sens, tu peux donc commencer par charger la batterie auxiliaire, la batterie moteur chargera aussi quand le seuil sera atteint.
Perso , je n'aime pas les coupleurs Scheiber, depuis que mon cam à failli brûler à cause de l'un d'eux, je leur préfère les Cyrix.
Daniel
Les coupleurs Scheiber couplent dans les deux sens, tu peux donc commencer par charger la batterie auxiliaire, la batterie moteur chargera aussi quand le seuil sera atteint.
Perso , je n'aime pas les coupleurs Scheiber, depuis que mon cam à failli brûler à cause de l'un d'eux, je leur préfère les Cyrix.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bonjour
Je viens de calculer ma consommation journalière:36Ah.
Ma batterie à décharge lente de 80Ah peut me délivrer 64Ah (80% de décharge).
Donc, j'ai environ 2 jours d'autonomie en gérant correctement le frigo à compression.
Ayant deux enfants, nous préférons faire 1 nuit au camping sur 2/3 nuits, histoire de leur faire prendre une bonne douche.
Pour une décharge de 40% soit 32Ah:
- mxs 10 : 3.2h de recharge.
-mxs 7 : 4.5h de recharge.
Pour une décharge de 80% soit 64Ah:
- mxs 10 : 6.4h de recharge.
-mxs 7 : 9.2h de recharge.
Je pense partir sur un mxs 10.
J'ai trouvé cela pour le moment
https://www.manomano.fr/demarreur/charg ... id=3737441
Reste à voir le branchement avec ce fameux C/S.....
Je viens de calculer ma consommation journalière:36Ah.
Ma batterie à décharge lente de 80Ah peut me délivrer 64Ah (80% de décharge).
Donc, j'ai environ 2 jours d'autonomie en gérant correctement le frigo à compression.
Ayant deux enfants, nous préférons faire 1 nuit au camping sur 2/3 nuits, histoire de leur faire prendre une bonne douche.
Pour une décharge de 40% soit 32Ah:
- mxs 10 : 3.2h de recharge.
-mxs 7 : 4.5h de recharge.
Pour une décharge de 80% soit 64Ah:
- mxs 10 : 6.4h de recharge.
-mxs 7 : 9.2h de recharge.
Je pense partir sur un mxs 10.
J'ai trouvé cela pour le moment
https://www.manomano.fr/demarreur/charg ... id=3737441
Reste à voir le branchement avec ce fameux C/S.....
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- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
J'avais mis les batteries en charge avec le chargeur fixe du cam et au bout d'une demi heure j'ai senti l'odeur caractéristique de composants électriques surchauffés, c'était le c/s qui fondait. Heureusement j'étais à côté du véhicule, seul le c/s à souffert, mais si je n'avais pas été là le cam cramait.
Je préfère les Cyrix à cause de leur connectique bien plus calibrée que les cosses plates des Scheiber.
Je ne suis pas le seul à avoir eu un problème avec un c/s Scheiber, j'avais fait à l'époque une recherche sur le net et j'avais trouvé d'autres "victimes".
Daniel
J'avais mis les batteries en charge avec le chargeur fixe du cam et au bout d'une demi heure j'ai senti l'odeur caractéristique de composants électriques surchauffés, c'était le c/s qui fondait. Heureusement j'étais à côté du véhicule, seul le c/s à souffert, mais si je n'avais pas été là le cam cramait.
Je préfère les Cyrix à cause de leur connectique bien plus calibrée que les cosses plates des Scheiber.
Je ne suis pas le seul à avoir eu un problème avec un c/s Scheiber, j'avais fait à l'époque une recherche sur le net et j'avais trouvé d'autres "victimes".
Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le dim. 04 nov. 18 20:08, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
J'ai toujours utilisé des C/S Scheiber surtout à cause de l'utilisation de la sortie 12V frigo ainsi que celle permettant de visualiser le couplage des batteries.Khan Boui a écrit : Je préfère les Cyrix à cause de leur connectique bien plus calibrée que les cosses plates des Scheiber.
Je dois etre rendu au 3eme vehicule équipé ainsi sans avoir rencontré de problème!
Par contre, je suis d'accord avec toi concernant la connectique par cosses plates...avec du cable souple de 6 ou 10mm2 raccorder sur une cosse male....c'est chaud! Pour éviter tout mauvais contact et afin d'éviter un échauffement au niveau de cette jonction, j'ai attaché chaque cable de "grosse" section, afin que ceux-ci ne bougent pas, par apport au boitier C/S.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Bonjour,
Merci pour ces precisions.
Je vais prévoir de correctement fixer tous ces câbles, puis prêter une attention particulière lors des recharges. Voir peut être passer sur un kémo, je vais étudier la chose lorsque j'aurais plus de temps .
Concernant, le ctek 10, lors d'une décharge de batterie auxiliaire et après avoir branché le ctek au 220v, le courant de charge est il de 10A?
Cela fait plusieurs jours que je m'intéresse à mon installation ( faite par un pro), et me suis aperçu que le fusible sur le + venant de la batterie moteur vers la batterie auxiliaire est un 50A pour un coupleur max de 40A..... .
Je fais sûrement changer le titre du post par : conseil pour mon installation.
Est ce que cela pose un problème?
Bonne fin apm
Merci pour ces precisions.
Je vais prévoir de correctement fixer tous ces câbles, puis prêter une attention particulière lors des recharges. Voir peut être passer sur un kémo, je vais étudier la chose lorsque j'aurais plus de temps .
Concernant, le ctek 10, lors d'une décharge de batterie auxiliaire et après avoir branché le ctek au 220v, le courant de charge est il de 10A?
Cela fait plusieurs jours que je m'intéresse à mon installation ( faite par un pro), et me suis aperçu que le fusible sur le + venant de la batterie moteur vers la batterie auxiliaire est un 50A pour un coupleur max de 40A..... .
Je fais sûrement changer le titre du post par : conseil pour mon installation.
Est ce que cela pose un problème?
Bonne fin apm
Bonsoir,
J'ai reçu le ctek mxs10 ce matin, un mot "TOP".
Aujourd'hui, il a été branché sur la batterie moteur pendant environ 5 heures, pour une charge complète. 12.6V
Pour la batterie auxilaire, Vechline 82Ah liquide ouverte (décharge lente)
Ce type de batterie est-elle AGM ou pas? une batterie décharge lente plomb ouvert est-elle considérer AGM?
Je n'est pas trouvé de manuel utilisateur.
J'ai reçu le ctek mxs10 ce matin, un mot "TOP".
Aujourd'hui, il a été branché sur la batterie moteur pendant environ 5 heures, pour une charge complète. 12.6V
Pour la batterie auxilaire, Vechline 82Ah liquide ouverte (décharge lente)
Ce type de batterie est-elle AGM ou pas? une batterie décharge lente plomb ouvert est-elle considérer AGM?
Je n'est pas trouvé de manuel utilisateur.
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
Je n'utilise que ce type de batterie qu'il m'arrive de décharger à 80 %. Je surveille les niveaux d'électrolyte et je les complète à l'eau déminéralisée si besoin. Je les garde de 6 à 7 ans.
Ce sont les batteries de démarrage qu'il ne faut pas décharger en dessous de 50 %, les batteries stationnaires peuvent être déchargées jusqu'à 80 %, la preuve: les limiteurs de décharge dont sont équipés les chariots de manutention déclenchent tous à 80 %.
Daniel
Je n'utilise que ce type de batterie qu'il m'arrive de décharger à 80 %. Je surveille les niveaux d'électrolyte et je les complète à l'eau déminéralisée si besoin. Je les garde de 6 à 7 ans.
Ce sont les batteries de démarrage qu'il ne faut pas décharger en dessous de 50 %, les batteries stationnaires peuvent être déchargées jusqu'à 80 %, la preuve: les limiteurs de décharge dont sont équipés les chariots de manutention déclenchent tous à 80 %.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
80%....on doit arriver à 11,5 volts ?
Sur du matériel électrique basique comme une pompe à eau ou un moteur électrique de chariot électrique ok, mais sur du matériel électronique, télé, ordinateur et autres, cette "sous-tension" ne risque t'elle pas dangereuse pour le matériel...sachant que rendu à ce niveau, elle ne pourra que s'accroitre?
Sur du matériel électrique basique comme une pompe à eau ou un moteur électrique de chariot électrique ok, mais sur du matériel électronique, télé, ordinateur et autres, cette "sous-tension" ne risque t'elle pas dangereuse pour le matériel...sachant que rendu à ce niveau, elle ne pourra que s'accroitre?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.