Réflexions installation C/S scheiber/batt aux liquide/ctek

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
nicolem
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 05 mai 17 14:40
Localisation : nord

Réflexions installation C/S scheiber/batt aux liquide/ctek

Message par nicolem »

Bonjour à tous, :)

Le traf va bientôt partir en hivernage. Et je souhaite pouvoir maintenir une charge type floating sur les batteries.

Pour l'instant, le traf est équipé d'une arrivée 220V mais pas de chargeur 220v/12v permettant de charger la batterie (au camping par ex).

En faisant des recherches, j'ai trouvé les chargeurs CTEK.
Voici ce qu'indique le manuel pour le mode SUPPLY:
Programme d’alimentation
13.6V/7A
Sert d'alimentation 12V ou sert à la charge
d'entretien flottante quand 100% de
la capacité de la batterie est requis. Le
programme d’alimentation (Supply) active
l’étape Float sans limitation de temps ni
de tension.

Donc si je comprend bien, c'est ce mode qui permettra une recharge et/ou une utilisation de la batterie au camping, ainsi qu'une charge type floating lors de l'hivernage?

Si oui ,reste à définir si je prend un 7Ah ou 10Ah, actuellement j'ai une batterie liquide avec entretien de 82Ah.

Je réfléchis au meilleur branchement du coupleur dans l'installation du trafic, j'ai vu certain le branche directement à la batterie aux, passent des câbles vers la batterie moteur ou encore d'autres utilisent le C/S en mode "inversé"
Il me semble que la doc du coupleur scheiber ne parle pas de ce mode inversé ( couplage batterie aux vers batterie moteur lorsqu'un seuil est atteint). Ai-je raison au vu de la documentation ?

FONCTIONNEMENT ET UTILISATION
• Charge à partir de l’alternateur
On recharge en priorité la batterie du véhicule. Lorsque sa tension atteint le seuil de couplage, la batterie auxiliaire se connecte en parallèle. La charge simultanée des deux batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement.
• Charge à partir d’un chargeur externe
Si celui-ci est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par alternateur, la batterie auxiliaire étant la première à se charger.
• Utilisation 12V sans chargeur, ni alternateur, en fonctionnement
Les utilisations de bord (pompe, éclairage, chauffage…) se feront à partir des deux batteries en parallèle. Lorsque la tension commune de ces deux batteries atteindra le seuil de découplage, la batterie principale se déconnectera. La consommation des diverses utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire.
A noter qu’en dessous de la tension de découplage, la consommation de l’appareil est pratiquement nulle

Image

d'avance merci pour vos contributions, :)
Modifié en dernier par nicolem le jeu. 22 nov. 18 21:36, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les coupleurs Scheiber couplent dans les deux sens, tu peux donc commencer par charger la batterie auxiliaire, la batterie moteur chargera aussi quand le seuil sera atteint.
Perso , je n'aime pas les coupleurs Scheiber, depuis que mon cam à failli brûler à cause de l'un d'eux, je leur préfère les Cyrix.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
nicolem
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 05 mai 17 14:40
Localisation : nord

Message par nicolem »

Oula pas trop rassurant :( .

Qu'est ce qu'il s'est passé? peut-être que ca me servira plus tard :roll:
nicolem
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 05 mai 17 14:40
Localisation : nord

Message par nicolem »

Bonjour :)

Je viens de calculer ma consommation journalière:36Ah.
Ma batterie à décharge lente de 80Ah peut me délivrer 64Ah (80% de décharge).
Donc, j'ai environ 2 jours d'autonomie en gérant correctement le frigo à compression.

Ayant deux enfants, nous préférons faire 1 nuit au camping sur 2/3 nuits, histoire de leur faire prendre une bonne douche.

Pour une décharge de 40% soit 32Ah:
- mxs 10 : 3.2h de recharge.
-mxs 7 : 4.5h de recharge.

Pour une décharge de 80% soit 64Ah:
- mxs 10 : 6.4h de recharge.
-mxs 7 : 9.2h de recharge.

Je pense partir sur un mxs 10.

J'ai trouvé cela pour le moment
https://www.manomano.fr/demarreur/charg ... id=3737441

Reste à voir le branchement avec ce fameux C/S.....
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
J'avais mis les batteries en charge avec le chargeur fixe du cam et au bout d'une demi heure j'ai senti l'odeur caractéristique de composants électriques surchauffés, c'était le c/s qui fondait. Heureusement j'étais à côté du véhicule, seul le c/s à souffert, mais si je n'avais pas été là le cam cramait.
Je préfère les Cyrix à cause de leur connectique bien plus calibrée que les cosses plates des Scheiber.
Je ne suis pas le seul à avoir eu un problème avec un c/s Scheiber, j'avais fait à l'époque une recherche sur le net et j'avais trouvé d'autres "victimes".

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le dim. 04 nov. 18 20:08, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Khan Boui a écrit : Je préfère les Cyrix à cause de leur connectique bien plus calibrée que les cosses plates des Scheiber.
J'ai toujours utilisé des C/S Scheiber surtout à cause de l'utilisation de la sortie 12V frigo ainsi que celle permettant de visualiser le couplage des batteries.
Je dois etre rendu au 3eme vehicule équipé ainsi sans avoir rencontré de problème!
Par contre, je suis d'accord avec toi concernant la connectique par cosses plates...avec du cable souple de 6 ou 10mm2 raccorder sur une cosse male....c'est chaud! Pour éviter tout mauvais contact et afin d'éviter un échauffement au niveau de cette jonction, j'ai attaché chaque cable de "grosse" section, afin que ceux-ci ne bougent pas, par apport au boitier C/S.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je pense que mon problème est venu de cette #§@! de connectique sous dimensionnée, surtout que les câbles venant des batteries sont en 16 mm² (recup qui ne m'avait rien coûté).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
nicolem
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 05 mai 17 14:40
Localisation : nord

Message par nicolem »

Bonjour,

Merci pour ces precisions.
Je vais prévoir de correctement fixer tous ces câbles, puis prêter une attention particulière lors des recharges. Voir peut être passer sur un kémo, je vais étudier la chose lorsque j'aurais plus de temps .

Concernant, le ctek 10, lors d'une décharge de batterie auxiliaire et après avoir branché le ctek au 220v, le courant de charge est il de 10A?

Cela fait plusieurs jours que je m'intéresse à mon installation ( faite par un pro), et me suis aperçu que le fusible sur le + venant de la batterie moteur vers la batterie auxiliaire est un 50A pour un coupleur max de 40A..... :non: .

Je fais sûrement changer le titre du post par : conseil pour mon installation.
Est ce que cela pose un problème?

Bonne fin apm :)
nicolem
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 05 mai 17 14:40
Localisation : nord

Message par nicolem »

Bonsoir,

J'ai reçu le ctek mxs10 ce matin, un mot "TOP".
Aujourd'hui, il a été branché sur la batterie moteur pendant environ 5 heures, pour une charge complète. 12.6V

Pour la batterie auxilaire, Vechline 82Ah liquide ouverte (décharge lente)
Image
Ce type de batterie est-elle AGM ou pas? une batterie décharge lente plomb ouvert est-elle considérer AGM?
Je n'est pas trouvé de manuel utilisateur.
ouha

Message par ouha »

liquide ouverte ... C'est une batterie au plomb standard. tu devras vérifier les niveaux régulièrement et , normalement , elle devra être dans un compartiment étanche , avec évacuation des gaz à l'extérieur
nicolem
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 05 mai 17 14:40
Localisation : nord

Message par nicolem »

Oui, c'est effectivement le cas , bac étanche et évacuation des gaz à l'extérieur.

Donc je vais utiliser la fonction "auto" pour la recharge de la batterie avec le CTEK
Comme la batterie n'a jamais été rodé, je vais effectuer une décharge et calculer sa capacité.

A+
ouha

Message par ouha »

Moi j'aime bien les charger à fond d'entrée de jeu
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

nicolem a écrit : Comme la batterie n'a jamais été rodé, je vais effectuer une décharge et calculer sa capacité.
Pas en dessous de 50% soit 12V... :wink:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je n'utilise que ce type de batterie qu'il m'arrive de décharger à 80 %. Je surveille les niveaux d'électrolyte et je les complète à l'eau déminéralisée si besoin. Je les garde de 6 à 7 ans.
Ce sont les batteries de démarrage qu'il ne faut pas décharger en dessous de 50 %, les batteries stationnaires peuvent être déchargées jusqu'à 80 %, la preuve: les limiteurs de décharge dont sont équipés les chariots de manutention déclenchent tous à 80 %.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

80%....on doit arriver à 11,5 volts ?
Sur du matériel électrique basique comme une pompe à eau ou un moteur électrique de chariot électrique ok, mais sur du matériel électronique, télé, ordinateur et autres, cette "sous-tension" ne risque t'elle pas dangereuse pour le matériel...sachant que rendu à ce niveau, elle ne pourra que s'accroitre?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Electricité »