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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Mercedes Sprinter 4x4, 2005, L2H2, 4 places
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ce2co
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 0:54 Répondre en citant

Bonjour
Maintenant que l'aménagement a bien commencé je soumets à vos yeux aguerris les photos des premières étapes de l’avancement

Alors pour ce qui est du porteur, la bête est 1 sprinter 316 5 cyl de 2005 acheté via 1 garage merco à une épicerie ambulante dans le 42.

1ere main à 85000km et les options que je cherchais, je n'ai pas hésité longtemps...il faut dire que c'est plutôt rare ces engins, j'ai mis plus d'1 ans à le trouver...recherche hors France comprise.
Les seules options que je voulais c’était le 5cyl avec 4x4 , blocage de diff et vitesse courte et pas trop de km. J’ai le combo…mais c’est tout…. et du coup pas de clim…mais compte tenu de la rareté de la chose j’ai franchi le pas et ne regrette pas puisque depuis l’achat il y a presque d’un an maintenant je n’en ai pas vu 1 seul autre sur le marché…


1ere étape rechausser la bete avec de bf en 245/65/16 sur des jante de G
Ça change bcp la gueule mais egalement la conduite bcp plus souple qu’avec les 15’ raides comme la pierre !





Entretemps j’avance sur le plan d’aménagement pour réussir à caser toute la petite famille (2ans et 10ans) dans cette surface tout de même réduite.
On connais la vie dans les petits espace avec notre viano marco polo et du coup on sais ce que l’on ne veut plus : refaire le lit de tout le monde tous les soirs ! donc il nous faut des lit fixes… à parti de là, les choix se restreignent fortement ! on veux egalement 1 plus grand lit. On a 120 en haut dans le marco et c’est quand même pas bcp !
Apres avoir etudié l’option tente de toit en passant par le lanternaux on opte pour 1 lit transversal 140*200 et les lit des ptiots au dessus de notre tete en L…
Le carre salon ne bougera pas non plus, pas besoin de banquette convertible donc…
Impasse sur la douche mais pas sur l’eau chaude avec 1 chauffe eau à echangeur pour se laver à l’arriere du camion.




Le plan est 1 peu moche et peu précis mais ça devrais suffire pour le moment…

Ensuite direction un aménageur à Bordeaux pour poser les fenêtres, lanterneaux, et banquette 2pl de chez scora.
Pose également de 2 extensions latérales que j’ai acheté chez Desert Service.







desert Service fournit une piece qui vient en remplacement de la piece d'origine et permet d'augmenter le déport de la porte et de l'ouvrir malgré l'extension laterale...il a fallut découper un peu la porte ce que l’aménageur n'a pas été capable de faire, j'ai donc été chez le carrossier du coin...


ça c'est la pièce d'origine



au final je gagne 9cm par extension ce qui me fait une largeur max de 204cm...ça devrait aller

Ensuite 1 petit we avec mon mecano pour poser des suspensions pneumatiques de chez Dunlop. Le compresseur + réservoir trouve sa place sous le siège passagé. Au poste de poste de conduite , j’ai la possibilité de gonfler séparément les 2 boudins arrières. Plus besoin de cales !
Dans le meme tps je change les amrtisseur par des renforcés








Je débusque ensuite sur lbc 2 sieges confort (accoudoirs et suspension pneumatique) montés sur 1 sprinter 312 et fixer le tout sur des embase tournantes. Top pour le passager, reste à faire 1 bidouille sur le frein à main pour pouvoir tourner le siège conducteur.

Puis on attaque l’interieur : Tout d’abord enlèvement du plancher existant et des marchepieds. Grattage poncage et plusieurs couches d’antirouille. Au global pas grand-chose à faire seul les marchepieds étaient un peu attaqués superficiellement…



Ensuite isolation intérieur à l’armaflex 19mm et 6mm puis passage des gaines et câbles electriques.







Pose du plancher contreplaque en 12mm sur tasseau de 24mm



Prochaine étape pose des paroies en cp 8mm et du toit en lambris…

je vais également poster prochainement dans la rubrique adaptée le plan électrique pour le soumettre à vos avis éclairés!

Merci pour vos commentaire, au plaisir de vous lire !

Edit du 26/11/18

petit we en temps de bricolage mais l'impression de franchir une petite étape :

on en a finit avec l'armaflex sur les portes arrières et latérales. Et on en a finit également avec l'injection de fibre de bois dans les montants...
pour les portes arrières j'ai percé des trous de 2cm de diamètren haut et enfilé un bonne quantité de fibre.

gros nettoyage de l’intérieur, ça en fout vraiment partout cette fibre de bois. j'ai vraiment pas trop aimé cette phase... :hum:

on a pu s'attaquer au placage des portes en cp de 8mm. j'ai fait 2 niches, celle du bas permettant en plus l’accès aux feux arrières.





Au dos de ce placage je vais scotcher mon multicouche et riveter ensuite l'ensemble

une petite question aux adeptes des niches : comment avez vous fait les contours intérieurs?

merci

edit du 12/02/2019

qlqs nouvelles après cette longue période.
ça avance...pas très vite je trouve mais c'est vrai qu'au final j'y passe que 3h le samedi et 3h le dimanche et pas tous les we ce qui fait pas lourd au final! j'ai l'impression de ne faire que ça mais c'est plus lié au temps de reflexion qui lui est bcp plus conséquent!

alors en vrac :

pose du skai dans les extension laterales. on est parti un peu la fleur au fusil sans trop reviser et ben ç a pas été facile!







tout n'est pas nickel mais ce bleu est malgré tout du plus bel effet!

on passe de l'autre coté puis placage peuplier de la porte latérale et finition portes arrieres






j'ai scotché de l'isolant mince derrière les panneau de cp peuplier. pas sur que cela soit bien indispensable...mais bon c'est fait...



ensuite on passe à la feutrine sur les montant arrière : quel bonheur ce matériaux à coté du skai! c'est hyper simple et le rendu tres bien.


et enfin pose de la galerie. Apres de longues recherche je suis tombé sur une fin de série pour ford transit. j'ai fait recouper et ressouder les pieds pour être au plus proche du toit puis surprimé qlqs barres transversale au droit du lanterneau, ce qui à également l'avantage d’alléger l'ensemble. J'aurais préférer trouver une galerie alu mais rien en dessous de 1200€! faut pas abuser!



c'est tout pour cette fois...

edit du 29/04/2019
Quelques temps sans donner de nouvelle et pourtant cela a (1 peu) avancé.

J’en ai fini avec les placages paroi et plafond. J’ai finalement opté pour un lambris peuplier au plafond. Je cherchai le plus fin possible et j’ai dû aller chercher du 10mm au fin fond du Périgord noir. Mais c’est assez réussi !



Les liseuses au-dessus de notre futur lit sont placés, ceux des couchettes supérieures pas encore.





Ah oui, finalement après moultes tergiversation on a conservé l’implantation initiale des lits enfants en L au dessus de notre tete. le tirant d’air sera de 45cm pour la couchette d’en haut et également 45 pour celle au fond en bas…le lit au dessus de la couchette du fond sera fait en léger (tube + toile tendue) pour etre démontable si cela ne va pas. (je rajouterai mon plan sketchup pour une meilleur compréhension...)

J’ai également remis en place le ciel de toit apres avoir isolé ledit toit mais sans avoir créé de rangement supplémentaire…je pense qu’au final on va mettre juste des filets tendus…

Le lino est également posé



Arrivée d’eau…




camera de recule opérationnelle


avec un petit ecran deporté


percage du toit et mise en attente du cable pour le branchement du PS

au final il rentrera au chausse pied entre les 2 lanterneaux. je vais le monter sur charnière à l'arrière pour pouvoir l'orienter depuis le lanterneau avant qui est relativement grand.
cela me parais vraiment pas compliqué alors si il y a moyen de gagner un peu de rendement en conditions difficiles pourquoi s'en priver...

Reste à attaquer les meubles…je reçois cette semaine le frigo (coolmatic crx80) et vais pouvoir construire sur mesure le meuble cuisine.

Coté elec j’ai opté finalement pour un ps 200w + chargeur booster mppt300 de chez Energie Mobile. Restera à choisir la batterie aux…

Pour en revenir en meuble je pense m’orienter vers une structure simple en tasseau + cp de 5 ou 8 sur les coté et tablette en 8 ou 10 suivant les endroits. Je voudrais vraiment faire léger et éviter toute surépaisseur la ou cela n’est pas indispensable. Si vous avez des conseils pour la réalisation des meubles je suis preneur...pas toujours facile d'avoir des infos sur cette etape...

une petite photo d’ensemble pour finir...



a+

edit du 02/05/2019
travail du 1er mai...

j'avais une rds sous le camion mais en dimension standard donc pas grand chose à voir avec mes nouvelles roues. et comme je ne voulais pas la fixer sur la porte arrière (je compte faire un coffre alu pour ranger mes jouets) pas d'autre solution que de la mettre dessous.
je me suis donc faire sur meure par qlq qui s'y entend bien en soudure un support pour la roue de secours que j'ai boulonné à travers une traverse







Pour travailler à l'aise, je me suis fait des rampes de levage en extrudé (il me semble bien avoir piqué l'idée sur le farum...). c'est top, je tient assis de dessous






Ensuite fixation de la grille d’aération au niveau de la contremarche porte latérale


c'est tout...


Dernière édition par ce2co le Jeu 02 Mai 19 14:58; édité 6 fois
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freerider
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 2:14 Répondre en citant

tu as fait comment pour décaler ta porte latérale afin qu'elle s'ouvre malgré l'extension latérale ?
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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waoo
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 8:22 Répondre en citant

Bonne question , ça passe peut être

J'en ai une autre , sur ton isolation en armaflex , à l'intérieur , on a pas l'impression qu'il y a les deux extensions ???

Si c'est pas indiscret , combien tu l'as payé le porteur ? Tu as une idée de grand voyage derrière la tête ? Celui là il est fait pour parcourir le monde


PS : Tente de toit en passant par lanterneaux , c'est marrant j'avais étudié la question un moment donné...Ça doit être faisable
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 8:55 Répondre en citant

Bonjour,

:yes: Ça démarre bien.
Même question concernant la porte latérale relativement à l'épaisseur de l'extension ?
Je suis un peu circonspect quant à la disposition des couchages, ça risque d'être chaud en terme de hauteur sous plafond pour les lits hauts...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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ce2co
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 10:58 Répondre en citant

Bonjour
j'ai edité pour vous montrer de prés l'ouverture de la porte latérale.

effectivement c'en en prévision d'un voyage au long cours en amsud dans qlqs années...je voulais un porteur sain, fiable et simple cad pas "trop" truffé d’électronique...

A romarin : j'ai 1,8m de hauteur dispo, cela devrait laisser le minimum syndical (40cm je crois) de tirant d'air au couchettes du haut...
le lit contre les porte arrières sera semi fixe. on va se garder la possibilité de le rabattre en cas de besoin

Mais j'ai longtemps hésité a mettre le lit du plus petit dans la cabine...
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
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Véhicule: Movano

MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 11:11 Répondre en citant

Salut

Moi j'aime bien le lit cabine pour mon petit , mais bon j'en ai qu'un , ça fait qu'il a sa chambre et nous la notre et c'est vraiment vite monté ... Moi aussi à la base je voulais toute les couchettes fixes mais j'ai transigé sur celle du petit . De toute manière il adore être à l'avant dans son coin , ça lui aurai pas plus d'être à l'arrière avec nous :D

40 cm c'est vraiment petit , mais en même temps quand j'étais mino en voilier j'adorais dormir dans la couchette cercueil et c'était guère plus grand


C'est bien foutu le truc pour écarter la porte , par contre après ça doit être une bonne galère à régler pour qu'elle plaque bien partout avec les bons écarts partout autour ... J'ai horreur de ces réglage de porte latérale , quand tu touche d'un côté ça se dérègle de l'autre , on peut y passer des heures et des heures
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ravely
Modérateur


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Messages: 16343
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 11:24 Répondre en citant

il existe un kit pour transformer les portes latérales en porte battante, idéale pour les extensions.



:arrow: http://www.michelribette.com/index.php
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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MELOPILO
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Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter 313 BVA

MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 12:49 Répondre en citant

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

En un post, tu viens de réaliser beaucoup de chose qui me trotte en tête depuis un certain temps !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Désolé, comme Waou est il possible d'avoir une notion des couts engendrés ?

Si tu veux rester discret, ce que je peux comprendre, on peut échanger en MP ?

Effectivement il est ultra rare de trouver ce porteur d'occasion, j'en sais qqchose..... Les seuls que j'avais vus c'était des EDF dans un état pitoyable...

Que tu le trouve dans cet état, via une concession avec en plus la motorisation 316 avec si peu de km ça relève...de l'exploit... !!!!

De ce que j'avais vu en annonce je pense qu'il a du te couter dans les 20/25000 vu le km ?

Idem pour tes kits élargisseurs, peux tu nous donner le prix ?

Et tu as également du bol pour trouver des sièges Pneumatiques avec embases pivotantes sur le bon coin...
Attention au passage VASP, le couple siège pneumatique + embase sur les sprinter de ma génération ne sont pas homologués.
Après c'est peut être l'option mercedes d'origine que tu as et si c'est ça je ne sais pas comment tu as réussi à tomber dessus d'occasion ! :shock: :shock:

Il à une plaque de protection moteur d'origine ou tu vas la rajouter ?

Je vais suivre avec grand grand intérêt ton aménagement qui commence...sur les chapeaux de roue !!!!

Pour les couchages, et sur un long périple, une autre possibilité est celle là

http://maricolatour.canalblog.com/archives/2008/07/07/10496114.html

http://maricolatour.canalblog.com/archives/2011/08/14/20027464.html

Et plus globalement une mine d'informations sur les liens ci dessous pour ton joli projet...

http://isere-evasion.com/liens.htm
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Pit
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 13:03 Répondre en citant

Bonjour

Beau démarrage !

Citation:
40 cm c'est vraiment petit

+ 1 avec Waoo et Romarin : les petits vont grandir et grossir et le projet AM Sud est pour dans quelques années !
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L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
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ce2co
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Localisation: Aquitaine
Véhicule: Sprinter 4x4

MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 13:17 Répondre en citant

C'est vrai que c'est un petit miracle ce sprinter...je l'ai trouvé au cours e mes innombrable recherches sur le parking.fr! Quand je vais sur ce site c'est plutot pour rechercher en Allemagne. C'est vraiment le coup de bol, il était référence en4*4 sur paruvendu.fr et non 4x4 donc passé au travers de bcp de recherche. J'étais seul sur le coup et je l'ai eu à 17300€...je pense que c'est plutot 1 bon prix...

Les sièges pneumatiques étaient sur 1 sprinter 312, acheté d'occasion sur Lbc. La encore ça cours pas les rues...à 1 tarif non prohibitif j'entend...par contre les embases viennent de chez h2r. Niveau passage vasp j'aurais peut être à remettre ceux d'origine avant la visite Dreal...a voir quand j'y serais

Les extensions latérales c'est hors de prix :shock: :environ 1000€ pour les 2 plus 450€ de pose. Ça coûte cher d'être grand!
Pour la transfo de la porte coulissante en battante, ça a l'air top mais quid du prix?
La petite piece rajoutée me permet d'ouvrir la porte sans difficultés. Il n'y a rien à régler...

Pas encore de blindage moteur, mais je vais en faire faire par 1 chaudronnier
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MELOPILO
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 13:20 Répondre en citant

ce2co a écrit:
17300€...je pense que c'est plutot 1 bon prix...


Tu as fait une excellente affaire compte tenu du faible kilométrage et de son état qui semble...irréprochable...

Pas bien compris pourquoi un épicier a acheté une telle bête quand on connaît le tarif neuf inaccessible.... :shock:

Je me suis peut être mal exprimé dans mes histoires de couchages avec liens isère évasion mais moi aussi c'est +1 pour un voyage au long court :oops:
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ce2co
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 13:29 Répondre en citant

MELOPILO a écrit:
:

Pour les couchages, et sur un long périple, une autre possibilité est celle là

http://maricolatour.canalblog.com/archives/2008/07/07/10496114.html

http://maricolatour.canalblog.com/archives/2011/08/14/20027464.html

Et plus globalement une mine d'informations sur les liens ci dessous pour ton joli projet...

http://isere-evasion.com/liens.htm


Je n'avais pas vu les liens...et bien figure toi que le sprinter Bill dont il est question j'ai été le voir! Il était en vente il y 1 an environ en Savoie (37 k€ avec 200000 km tout de même !)
Mais ce qui m'a rebuté c'est justement le lit sous le plafond qui réduit la ht dans le Van a environ 165 170cm. Donc cuisiner avec la tete pliée en deux. Bof...autant prendre 1 h1 et lui installer 1 toit relevable ( ce que j'ai faillit faire d'ailleurs).
J'ai donc passé mon tour...et en revenant de Savoie je me suis arrêté à St Etienne pour voir le blanc qui est mien maintenant....
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MELOPILO
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 14:16 Répondre en citant

Oui prêt à partir c'est inabordable et pas forcément pensé comme tu le souhaites...

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1461810932.htm/

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1516749264.htm/

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1490155406.htm/

Tu as fait le bon choix de partir sur une base nue qui est partie pour être au top :yes:
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waoo
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 15:36 Répondre en citant

37000 avec 200 000 km :shock: :shock: :shock:

Vas y doucement sur les postes quand même. Mélo a déjà la langue qui touche par terre . C'est pas bon pour sa santé un sujet comme ça :mdr:
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MELOPILO
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 15:45 Répondre en citant

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La strada neuf sans option = 100 000e........
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