Avis schéma électrique 3 Batteries

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il existe des batteries de traction de 6v 250Ah qui équipent les nacelles élévatrices à propulsion électrique, j'avais installé ça dans mon cam au début (2 branchées en série, bien sûr). Elles pesaient chacune 36 kg.( voir bouton www).
Dans ton cas, le c/s n'apporte rien, c'est même néfaste pour le respect des cycles de charge, il serait plus judicieux de garder l'argent pour te payer un chargeur puissant et de bonne qualité (Victron par exemple).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Perso plutôt que d'acheter un chargeur victron. Je prendrai un bon chargeur DC/DC ( ou booster) a la place du coupleur séparateur.

Genre celui la

https://www.mon-camping-car.com/article ... gJogfD_BwE

Il fait aussi chargeur 220 v . Comme ça tu as une bonne charge en roulant . Et tu peux juste raccorder le 220 v sur le camion quand tu veux charger sur le réseau ... Panneau solaire possibles aussi si un jour tu veux en mettre
Modifié en dernier par ouha le sam. 03 nov. 18 10:20, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il ne roulera jamais assez longtemps pour charger les batteries à partir de l'alternateur seul, puisqu'il prévoit seulement une heure de route :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

ça fait aussi chargeur 220 V ... Perso avec mon booster en une heure je recharge pas mal ma batterie déjà . C'est toujours ça de pris . Je ne sais pas trop à quel type de chargeur victron tu pensais , mais bon ça arrive vite dans les 300 euros ces petite bête si on veut du puissant . Pour moi c'est plus judicieux niveau tarif de prendre un booster qui fait les deux , et ça sera la charge la plus efficace possible en roulant

Après si la conso du vidéo proj est trop importante de toute manière il pourra pas charger en une heure . Du coup il lui faudrait une source d'énergie différente pour la projection , un groupe électrogène par exemple ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je pensai à un chargeur de type industriel capable de débiter 30 A tout en respectant les phases de charge des batteries de traction.
Il est évident que ce type d'installation doit être homogène en qualité, ce type de batteries coûtant très cher, il serait ballot de les flinguer avec un système de charge inadapté.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

ben les booster respectent les courbes de charge et suivant les modèles ils sortent aussi les 30 A ...
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Merci pour les conseils.

J'ai acheté un Wattmètre qui m'a donné un bon ordre d'idée de la consommation réel du projecteur (280 à 300W).
Je vais partir sur une batterie auxiliaire se 250Ah.
J'ai découvert à l'occasion que la capacité dépendait de la durée pendant laquelle elle est déchargée (C10, C100 = Capacité pour une durée d'utilisation de 10h, de 100h). Donc j'espère que la capacité de la 250Ah qui est annoncé à 200Ah en C10 (en 10h) sera au moins à 150Ah en C2,5.

Je posterai des photos et un retour d'expérience une fois que j'ai tout monté (en espérant que tout fonctionne comme prévu).
Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »