Avis schéma électrique 3 Batteries

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Avis schéma électrique 3 Batteries

Message par Nimajneb »

Bonjour,
j'ai un nouveau projet d'aménagement et j'aurai aimé avoir votre avis sur le plan électrique.

Il s'agit d'une camionette qui peut (entre autres) diffuser des films. Dans l'idée il faudrait que la capacité de batteries suffise pour un film long (+ marge), donc disons 2h30 minimum avec le système son et si possible avec un éclairage LED de vitrine pendant quelques heures. (plus de détails sur l'usage dans le tableau ci-joint)

Voilà le plan électrique:
Image
- J'ai trouvé un coupleur/séparateur pour 3 Batteries. Il est indiqué "Compatible pour 3 batterie de 300 Ah max". Donc dans mon cas, avec deux batteries aux de 80Ah je suppose que je suis large. Comme cela je pourrai garder la batterie moteur 70Ah.
Sinon je pourrai remplacer la batterie moteur par une AGM 110Ah et rajouter une batterie auxilliaire 130Ah mais ca me fait changer la batterie moteur neuve et j'aurai même moins de capacité pour plus cher je pense.
- Si un chargeur batterie, type CTEK MXS7.0 de 7A est branché directement sur la seconde batterie auxiliaire cela ne posera pas de problème? C'est comme cela que ça se fait?
- Concernant les fusibles de 40A j'ai un doute pour la seconde batterie auxiliaire. Ou dois-je l'installer? juste apres le coupleur, ou juste au + de la batterie, ou dois-je faire les deux, voir meme un troisieme sur l'arrivée du chargeur?


Concernant l'autonomie, le camion serait rechargé en roulant, puis session de projection (ou autre mais la projection est la variante la plus gourmande en élec) puis recharge en roulant et en branchant le chargeur sur secteur une fois rentré.
Image


Voilà, si quelqu'un a des remarques à faire, cela m'aiderait beaucoup!
Merci.
Modifié en dernier par Nimajneb le ven. 02 nov. 18 20:26, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben va falloir charger entre deux films ....
8O% vidée, une batterie AGL va demander 8A pendant 10 h pour la recharge .... :???:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je pense qu'il va falloir voir beaucoup plus grand à l'image de ce qui se fait sur les voiliers.
A savoir, 250 à 300 Ah de batteries, ce qui permet de ne les décharger que partiellement et comme on peut leur appliquer une intensité de charge de 10% de la capacité on récupère ce qui à été consommé beaucoup plus vite. Bien sûr, il faut le chargeur "quivabien" c'est à dire capable de cracher 30 A sans moufter et surtout de quoi l'alimenter; là je pense à un groupe électrogène. Evidemment, ça coûte nettement plus cher que ce que tu as prévu, mais au moins ça a des chances de fonctionner :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Diffuser des film avec quoi comme matos ? Écran, vidéo proj ? Quelle puissance ? Même question pour le son ... Sinon perso je préfère une seule grosse batterie plutôt que deux . Je ne vois pas l'intérêt d'en avoir deux sinon plus d'emmerdes possibles ...

Sinon pour la diffusion de film , pas moyen de te brancher sur le secteur ? Ça serait quand même plus simple . Tu veux diffuser où ?
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Bonsoir

merci pour vos réponses.

Glutch, oui effectivement, mais ce n'est pas un souci de recharger apres un film, une fois rentré.
L'idée est de pouvoir projeter à des endroits ou il n'y a pas forcément d'accès au courant.

Khan Boui, merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi tu m'orientes sur du 250Ah. D'après mes calculs il serait largement possible de projeter un film avec deux batteries à 80Ah et une batterie moteur de 70Ah. Je me suis trompé quelque part??
Dans mon calcul j'ai intégré aussi 20% de pertes par le convertisseur et je peux aussi ne pas utiliser les prises usb et allume-cigare et ainsi avoir besoin d'environ 110Ah sachant que j'ai a disposition théoriquement 163Ah.
Ici il s'agit de projeter des films sur un petit écran et en petit comité. 300Ah de batteries ou groupe électrogène me paraissent complètement démesuré, mais peut-être que je me trompe.

PS:
j'ai mis à jour le plan élec avec les sections de cable (en fonction de l'ampérage et longueur de cable)
Image
ouha

Message par ouha »

la batterie moteur , sert pour le moteur , elle rentre pas dans le calcul , elle n'est couplée sur le parc auxiliaire que lorsque tu roules ... Et les batteries auxiliaires faut pas les décharger trop , c'est pour ça que plus elles sont importantes moins tu tapes dedans ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ben comme c'est en 220v, tu mets un watt-mètre sur la rallonge, et tu mesure combien consomme un film, avec le son et tout ... :idea:
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Ah ok. Je pensais que la batterie moteur était couplée au départ via le coupleur/séparateur et était séparée une fois la tension de la batterie arrivée à xVolt et que donc on bénéficie un peu tout de même de cette batterie..

Mais donc j'ai refait une simulation en enlevant la batterie moteur et en revoyant à la baisse les usages annexe et ça à l'air de marcher (en théorie...).
Image

Effectivement je pourrai acheter un Wattmetre et mesurer en vrai dès que j'ai le projecteur pour être sûr! Ceci dit, la sono serait en 12V et fonctionnerait via l'autoradio donc je ne pourrai pas le mesurer avec le même wattmetre je suppose.
Image
ouha

Message par ouha »

du coup si le son vient de l'autoradio , t'auras bien une partie de l’énergie nécessaire qui vient de la batterie moteur ...

Un projecteur ça peut quand même consommer beaucoup (170w t'es sur ? ) , faut se méfier des calculs , prévois large directement ... A confirmer mais j'aurai tendance à penser que ça passera tranquille avec 200 Ah de batterie . En visant large tes batteries seront moins sollicitées et dureront plus longtemps ...
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Merci ouha.
Je vais vérifier par moi-même dès que j'ai le projecteur sous la main pour les 170W. Effectivement, en comparant avec d'autres projecteurs sur internet ça me parait peu...

Pour avoir plus de capacité, je vois ces deux solutions:
1- Soit je met une batterie plus grosse dans le moteur (pour éviter une différence de capacité de plus de 20%) et deux batteries auxiliaires plus conséquentes.
2- Soit je rajoute une troisième batterie 80Ah en auxiliaire, mais alors il faudrait rajouter encore un coupleur/séparateur entre la seconde batterie aux et cette troisième, c'est ça? Ce serait possible?
Image
ouha

Message par ouha »

C'est une usine à gaz ton truc , pourquoi prendre 3 batteries plutôt que d'en avoir deux plus grosses ou une tout simplement ...
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Nimajneb a écrit : Ah ok. Je pensais que la batterie moteur était couplée au départ via le coupleur/séparateur et était séparée une fois la tension de la batterie arrivée à xVolt et que donc on bénéficie un peu tout de même de cette batterie..
Tu n'a pas entièrement tord... :yes:
Quand le moteur tourne ainsi que l'alternateur, la batterie "moteur" est prioritaire de la charge.
Quand celle-ci atteint 13,8V, le C/S couple la batterie auxiliaire à la batterie moteur.
En mode "parking", les 2 batteries restent couplées entre elles, le temps que la batterie "moteur atteigne la tension de 12,6V, le S/C découple les 2 batteries afin de préserver la batterie "Moteur" pour le prochain démarrage.
Donc , pendant un certains temps, tu disposes de tes 2 batteries, couplées en // ....
Modifié en dernier par HD72 le ven. 02 nov. 18 21:42, modifié 1 fois.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Effectivement si j'ai une seule grosse batterie ce serait top mais alors il faudrait que je fasse un système séparé de la batterie moteur, non?
Mais c'est peut-être plus intéressant effectivement.
De toute façon, apparement c'est pas en roulant une heure que je vais recharger et donc il faudra dans tous les cas recharger après une session cinéma.

C'est mieux comme ça, non?
Image

:oo: 60kg la batterie 230Ah !! Wow c'est quasiment mon poids ;)
Image
ouha

Message par ouha »

Voir même près de 70 . Il me semble que la mienne fait 66 kg ...J'arrive à la manipuler tout seul quand même. Mais bon de tout façon on la bouge pas une fois en place ....

La différence avec la batterie moteur on s'en fou maintenant il y a des systèmes adaptés....
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

ouha a écrit :La différence avec la batterie moteur on s'en fou maintenant il y a des systèmes adaptés....

Ah ok! J'avais pas suivi cette évolution! Cool!

Quand j'ai fait mon installation dans mon camion il y a deux ans on me disait encore qu'il fallait faire attention à ce qu'il y ait max 20% de différence en capacité entre batterie moteur et auxiliaire, mais peut-être que ce n'était déjà plus d'actualité...

C'est des coupleur/séparateur particuliers? C'est quoi le nom?

Edit: trouvé! Merci.
Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »