Remplacement joint panneau de pont lewmar low profile

Répondre
samelax
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 20:06
Localisation : Grenoble

Remplacement joint panneau de pont lewmar low profile

Message par samelax »

Bonjour à tous !

Suite aux premiers assauts humides de l'hiver, je me suis rendu compte, oh joie immense, que mon panneau de pont (un lewmar low profile, acheté d'occasion) fuyait sur un des côtés. Après inspection, j'ai constaté que le joint entre le plexi et l'ouvrant (la partie non hachurée sur le schéma) est gorgé de flotte, j'en déduit donc qu'il est mort...

Image

Comme le camion était garé en penchant vers l'avant (et que c'est le côté avant qui fuit), j'ai exclu la possibilité que l'eau se soit accumulée assez haut pour passer entre les deux cadres et venir imbiber le joint. Donc je suppose que la flotte entre par dessus et s'infiltre tranquillement jusqu'en bas (j'ai pas pensé à prendre une photo pour illustrer la situation réelle, j'essayerai d'y penser demain). Niveau solution j'en vois quelques unes, et c'est là que j'aurai besoin de vos lumières :
  • changement du joint : avantage = solution logique, inconvénient = prix (minimum 65 euros pour 5 mètres de joint) et surtout comment qu'on fait ? Le joint sur ces panneaux est vanté comme révolutionnaire (ou je ne sais quoi encore) parce qu'il permet un changement super simple de la vitre, le hic c'est que je n'ai trouvé nul part un mode d'emploi/tuto/explication quelconque. Du coup est-ce que quelqu'un l'a déjà fait sur un panneau identique ? Si oui comment fait-on et quel est le niveau de prise de tête associé ?
  • si le changement du joint est trop compliqué (et que l'eau arrive bien par le haut), faire une bande de mastic par dessus pour joindre la vitre et l'ouvrant. Avantage = simple à faire, pas cher et (à priori) efficace, inconvénients = quid de la dilatation/retractation des pièces (je sais bien que le mastic c'est souple, mais bon..), et surtout qu'est ce qui se passe si un jour je dois vraiment changer la vitre ?
  • si les deux solutions précédentes sont à proscrire, remplacer l'ouvrant entier (vu quelques un de temps en temps sur les petites annonces).
  • si rien de tout ça ne fonctionne, je suis bon pour tout démonter et en poser un nouveau, mais ça me ferait vraiment mal au c*l...
Voilà, si quelqu'un a une expérience du sujet ou peut m'éclairer sur l'une ou l'autre des solutions, je suis toute ouïe !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

Quelle taille fait ton panneau ? Le joint en mastic absorbera la dilatation si ton panneau est pas immense.

Solution un ou remplacement du joint par un mastic sikaflex. Ça colle bien et pour changer la vitre un jour un coup de cutter. Moins cher.
ouha

Message par ouha »

bizarre ton truc , c'est quoi comme matière ce joint pour se gorger de flotte ? Ça n'a pas l'air facile à remplacer en tout cas , je tenterai d'étanchéifier par dessus . Ça coute rien d'essayer .

Tu peux peut être demander à un revendeur s'ils connaissent le problème . Genre H2R par exemple , en général ils répondent rapidement aux mails
samelax
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 20:06
Localisation : Grenoble

Message par samelax »

Epilogue pour ceux que ça intéresse : j'ai choisi la solution rapide et pas chère, à savoir étanchéification au sika par dessus le joint existant. Si un jour je dois changer la vitre tant pis, je couperai le joint et je le remplacerai aussi. Après avoir regardé attentivement, la partie du joint qui est à l'air n'a pas l'air en mauvais état, par contre il y a un endroit où il sort un peu de la gorge. J'imagine que ça a suffit pour que l'eau rentre, surtout que comme ça créait une petite bosse la flotte stagnait et s'infiltrait tranquillement.

Finalement pour ceux que ça intéresse et pour répondre au titre du sujet, le changement du joint m'a l'air en fait assez facile à faire. Le cadre de l'ouvrant est en deux parties, donc il suffit de le déposer et séparer les deux moitiés. Ensuite y'a plus qu'à sortir la vitre, mettre le joint neuf en place, et tout remonter (je précise que je n'ai trouvé aucune instruction officielle et que c'est la méthode qui d'après moi devrait fonctionner).
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

c'est bien ce qu'ils ont l'air de dire dans leur doc :arrow: http://www.technique-greement.com/image ... 202011.pdf


Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »