Enrouleur ceinture siège individuel compatible

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

danycoco
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : dim. 13 sept. 15 13:09
Localisation : Bretagne

Enrouleur ceinture siège individuel compatible

Message par danycoco »

Bonjour,
La ceinture d'un de mes sièges individuels s'est toute emmêlée, et il m'est impossible de la remettre dans le bon sens sans la démonter.
En le faisant, j'ai démonté le mauvais côté, celui où il y al ressort qui est parti. Je ne pense pas que ce soit possible de le remettre en place.
Aussi, savez-vous si des modèles d'enrouleurs d'autres véhicules sont compatibles avec ce siège ? Il me sera en effet très difficile de trouver un Trafic dans une casse.
Je vous remercie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça doit quand même se trouver en casse, il faut y aller avec ton modèle, sinon :arrow: https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 36941.htm/
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans les casses, ils n'ont pas le droit de vendre des ceintures de sécurité. Parce que ce sont des éléments de sécurité.
Pareil pour un disque de frein ...etc
danycoco
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : dim. 13 sept. 15 13:09
Localisation : Bretagne

Message par danycoco »

Merci pour vos conseils !
Un truc de fou ! Vis torx totalement indémontable, j'y suis allé avec ma perceuse et le burin pour en venir à bout.
Et le pire, c'est que de l'autre côté (fixation sur le chassis du siège), même topo : indémontable ! La vis torx est comme soudée au siège. Perceuse, burin, et j'ai enfin réussi à le faire sauter.
Problème : deux mèches cassées dans le pas de vis, et impossible de faire sauter ce pas de vis.

J'ai donc une autre question : comment enlever les plastiques autour du siège pour enlever cette foutue ceinture ? Il ne semblent pas bouger, et j'ai peur de casser des pattes ou autre en plastique. Par ailleurs, l'accoudoir ne s'enlève pas, alors que de l'autre côté il s'enlève très bien. A n'y rien comprendre !

Si quelqu'un pouvait m'aider.

Je vous remercie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pour les caches plastiques, il faut passer ta main derrière et pincer les agrafes plastiques, après moi je change régulièrement mes sièges et j'ai jamais eu de problèmes avec les vis :bof: au besoin tu prends une clé torx individuelle et tu fais une rallonge avec un petit bout de tube.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
danycoco
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : dim. 13 sept. 15 13:09
Localisation : Bretagne

Message par danycoco »

Bonjour,
Merci, mais nous ne devons pas parler du même siège ! Le plastique de protection ne se déplace pas, il est très rigide, comme collé au siège.
Je vais de surprise en surprise !
J'ai démonté le cache en haut du siège, et là, oh surprise, la ceinture ne peut pas s'enlever ! La boucle ne passe pas dans l'espace disponible.
Faut changer tout le siège pour changer la ceinture ?
C'est incroyable cette histoire.


Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est un siège arrière avec ceinture intégrée ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
danycoco
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : dim. 13 sept. 15 13:09
Localisation : Bretagne

Message par danycoco »

Oui
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense qu'il faut essayer de retirer l'habillage en tissu pour accéder au mécanisme de la ceinture.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
danycoco
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : dim. 13 sept. 15 13:09
Localisation : Bretagne

Message par danycoco »

Merci, j'ai presque réussi..
Mais la boucle que vous voyez sur la photo est RIVETEE au siège !
Quand je vous dis indémontable...
Je pense que j'aurai beaucoup de mal à trouver la même ceinture démontée... car il est impossible de la démonter proprement et simplement...
J'espère juste trouver un modèle compatible...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est quand même très bizarre de ne pas pouvoir changer une ceinture :hum:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

J'ai déjà démonté des ceintures, la sangle peut être libérée de l'enrouleur, et peut ainsi être desolidarisee des boucles "fixes", c'est sans doute la clé de ton problème.
Il faut dérouler au max, la sangle traverse le cylindre en son milieu et la sangle est retenue par un axe qu'on peut enlever pour libérer la sangle. A ce moment là il faut retenir le cylindre en place pour ne pas qu'il s'enroule !
Une image prise sur le net pour illustrer le principe :


Image
danycoco
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : dim. 13 sept. 15 13:09
Localisation : Bretagne

Message par danycoco »

Bonjour,
Merci pour vos conseils, mais je n'ai pas eu de réponse.
Je n'arrive plus à remonter le ressort qui a sauté.
Savez-vous si un modèle de ceinture est compatible ?
Je vous remercie.
danycoco
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : dim. 13 sept. 15 13:09
Localisation : Bretagne

Message par danycoco »

Bonjour,
Après de nombreuses recherches, j'ai (presque par hasard) trouvé une solution : les ceintures de l'Espace 4 sont exactement les mêmes (j'en ai trouvé une en casse) ! En effet, ce type de siège est quasi impossible à trouver : il faudrait un Génération en casse... Déjà que les Trafic sont introuvables chez moi en casse, alors les versions spéciales, je n'en parle pas.
Restait à les démonter : et là ! quelle galère ! Comme sur mon siège : impossible de dévisser la vis se trouvant sur le côté, et j'ai essayé les 3 sièges de l'Espace, avec une clé, une visseuse pneumatique, une autre à main... Elles ont toutes foiré ! L'ouvrier de la casse m'a dit que la colle bleue (loctite je crois) rendait impossible le démontage d'une telle vis.
Résultat, retour à la casse avec des mèches métal : après avoir élargi la tête, j'y suis allé au burin pour faire sauter la tête. ET ouf ! j'y suis enfin arrivé !
De plus, sur le haut du siège, il y a trois rivets à faire sauter aussi.

Attention : il faut ABSOLUMENT bloquer la ceinture déroulée (avec un noeud) avant de la démonter. Sinon, elle s'enroule complètement, et le risque est de ne pas pouvoir la dérouler à nouveau (astuce de la casse que je ne connaissais pas).

Pour le remontage, obligé de mettre des boulons/écrous à la place des vis initiales, mais ca le fait en prenant le bon diamètre, on arrive à passer des clés.

Mon siège est sauvé ! car sans ceintures, pas possible de le remettre dans le véhicule. ET vu le prix du siège, c'est vraiment dommage.
Je serais curieux de connaître le prix d'une ceinture neuve chez Renault : je l'ai payée 25 € en casse.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
et aurais-tu une photo de ton travail stp ?
(Je précise que je ne suis pas Contrôleur Technique, mais je crains que tu n'ai des ennuis de ce côté si cela est trop voyant).
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »