Feedback homologation VASP Opel Vivaro
Feedback homologation VASP Opel Vivaro
Ca y est, nous avons reçu le fameux papier de la DREAL nous permettant de faire notre demande carte grise VASP pour notre fourgon.
Petit résumé de l'histoire:
Avril 2018 nous achetons un Opel Vivaro de 2004 déjà aménagé (toit ouvrant, cuisine, lit, chauffe eau et douchette en ouvrant le haillon).
Nous prenons le risque de l'acheter sans l'homologation moyennant un rabais.
Après lecture et relecture des normes, recherches sur ce forum et sur le net, questions quand nous ne trouvions pas, nous avons fini par faire le tour des modifs nécessaires, qui étaient :
- Passage du système de gaz en rigide
- Création d'un caisson étanche aéré vers l'extérieur pour la bouteille de gaz (avec reportage photo des étapes de fabrication à présenter lors de l'homologation)
- Ajout d'un réservoir d'eau grises = 50% de l'eau propre soit un réservoir de 50 litres (fixé sous le châssis)
-Création d'une ventilation haute
-Check complet de l'installation électrique
-Création d'un crédence autour des feux de cuissons car distance éléments inflammables non respectés
Etant bricoleur ça s'est bien passé.
Les soucis ont plutôt été d'ordre administratifs :
-Il a fallu que nous retrouvions l'ensemble des docs des appareils pour attestés qu'ils sont conformes (notamment les éléments sur gaz qui doivent être équipés d'un thermocouple)
-Il a fallu retrouver la personne qui a effectué la pose du toit ouvrant, lui demander de nous fournir une attestation de Opel et de Reimo à son nom justifiant de ses compétences et de sa responsabilité pour effectuer cette modification de carrosserie, ainsi qu'une de sa part attestant qu'il a fai le boulot correctement ... Et ça, ça a été difficile !
- Récupérer le barré rouge du véhicule, pas évident chez Opel (50€)
Bref une fois tout ca effectué, il a fallu mettre dans le camion tous les affichages qu'impose la norme (message pour le gaz, interdiction de fumer, pour le remplacement de la batterie ... et bien d'autres) et la création de manuels d'utilisations (gaz, elec et fonctionnement du van) nous avons pu présenter notre camion.
Dans un premier temps à Qualigaz pour l'attestation (326€). Le gars s'est déplacé, a passé 30 mins a vérifier les aérations, qu'il n'y avait pas de fuite de gaz, que l'on pouvait sortir du van en moins de 2 mouvements, et les docs des appareils... Le chèque empoché il nous a fourni le précieux premier papier.
Puis le passage à la DREAL (Poitiers - 86€)), qui nous inquiétait plus (après avoir enlevé l'embase pivotante des sièges avants qui n'est pas homologable en France. Le rendez-vous se prend une fois que le dossier est complet (descriptif du dossier effectué plusieurs fois dans ce forum). Nous avons pris beaucoup de soin à faire ce dossier car c'est la première approche qu'à le contrôleur de votre travail. Les calculs de répartitions de charges fait sur une feuille de calculs correctement mise en pages, des plans avec cartouche, échelles ...
Le rendez-vous et fixé, le gars vérifie le numéro de châssis du camion, ouvre le camion, prend deux côtes et vérifie que ça colle avec nos plans, ça colle ! Il ne va pas lus loin, même pas une petite vérif de rien du tout sur l’aménagement, les volumes d'eau ... RIEN !
Par contre niveau paperasse c'est pas clean, le barré rouge que nous avons n'est pas bon, le calcul de répartition de charges comporte quelques petites erreur et il est pas chaud avec les docs Reimo en Allemand. Nous allons dans son bureau pour en discuter, pour le barré rouge nous allons faire une nouvelle demande, pour les docs Reimo nous allons demandé au gars qui a posé le toit de faire une attestation en Français et pour le calcul il nous file le sien qui est plus précis et qui fonctionne !
Quelques semaines après, en ayant apporté les derniers éléments nous avons reçu le papier !
Je pense que le gars était relativement "intelligent" sur l'approche, pas borné, il a vu que le travail était bien fait et n'a donc pas été cherché la petite bête !
NOTA: A discuter avec le gars de la DREAL de nos déboire avec le poseur de toit, il nous a dit que nous pouvions aussi faire la demande d'attestation de modification de carrosserie à notre nom et qu'à partir du moment où l'on faisait une attestation pour prendre la responsabilité de la pose du toit il ne pouvait la refuser (ca les défausse de toute responsabilité, c'est ce qu'ils veulent).
Il nous a également confirmé qu'il suffit de ne pas avoir d'installation fixe de gaz pour ne pas avoir à passer en VASP pour se présenter au CT.
Petit résumé de l'histoire:
Avril 2018 nous achetons un Opel Vivaro de 2004 déjà aménagé (toit ouvrant, cuisine, lit, chauffe eau et douchette en ouvrant le haillon).
Nous prenons le risque de l'acheter sans l'homologation moyennant un rabais.
Après lecture et relecture des normes, recherches sur ce forum et sur le net, questions quand nous ne trouvions pas, nous avons fini par faire le tour des modifs nécessaires, qui étaient :
- Passage du système de gaz en rigide
- Création d'un caisson étanche aéré vers l'extérieur pour la bouteille de gaz (avec reportage photo des étapes de fabrication à présenter lors de l'homologation)
- Ajout d'un réservoir d'eau grises = 50% de l'eau propre soit un réservoir de 50 litres (fixé sous le châssis)
-Création d'une ventilation haute
-Check complet de l'installation électrique
-Création d'un crédence autour des feux de cuissons car distance éléments inflammables non respectés
Etant bricoleur ça s'est bien passé.
Les soucis ont plutôt été d'ordre administratifs :
-Il a fallu que nous retrouvions l'ensemble des docs des appareils pour attestés qu'ils sont conformes (notamment les éléments sur gaz qui doivent être équipés d'un thermocouple)
-Il a fallu retrouver la personne qui a effectué la pose du toit ouvrant, lui demander de nous fournir une attestation de Opel et de Reimo à son nom justifiant de ses compétences et de sa responsabilité pour effectuer cette modification de carrosserie, ainsi qu'une de sa part attestant qu'il a fai le boulot correctement ... Et ça, ça a été difficile !
- Récupérer le barré rouge du véhicule, pas évident chez Opel (50€)
Bref une fois tout ca effectué, il a fallu mettre dans le camion tous les affichages qu'impose la norme (message pour le gaz, interdiction de fumer, pour le remplacement de la batterie ... et bien d'autres) et la création de manuels d'utilisations (gaz, elec et fonctionnement du van) nous avons pu présenter notre camion.
Dans un premier temps à Qualigaz pour l'attestation (326€). Le gars s'est déplacé, a passé 30 mins a vérifier les aérations, qu'il n'y avait pas de fuite de gaz, que l'on pouvait sortir du van en moins de 2 mouvements, et les docs des appareils... Le chèque empoché il nous a fourni le précieux premier papier.
Puis le passage à la DREAL (Poitiers - 86€)), qui nous inquiétait plus (après avoir enlevé l'embase pivotante des sièges avants qui n'est pas homologable en France. Le rendez-vous se prend une fois que le dossier est complet (descriptif du dossier effectué plusieurs fois dans ce forum). Nous avons pris beaucoup de soin à faire ce dossier car c'est la première approche qu'à le contrôleur de votre travail. Les calculs de répartitions de charges fait sur une feuille de calculs correctement mise en pages, des plans avec cartouche, échelles ...
Le rendez-vous et fixé, le gars vérifie le numéro de châssis du camion, ouvre le camion, prend deux côtes et vérifie que ça colle avec nos plans, ça colle ! Il ne va pas lus loin, même pas une petite vérif de rien du tout sur l’aménagement, les volumes d'eau ... RIEN !
Par contre niveau paperasse c'est pas clean, le barré rouge que nous avons n'est pas bon, le calcul de répartition de charges comporte quelques petites erreur et il est pas chaud avec les docs Reimo en Allemand. Nous allons dans son bureau pour en discuter, pour le barré rouge nous allons faire une nouvelle demande, pour les docs Reimo nous allons demandé au gars qui a posé le toit de faire une attestation en Français et pour le calcul il nous file le sien qui est plus précis et qui fonctionne !
Quelques semaines après, en ayant apporté les derniers éléments nous avons reçu le papier !
Je pense que le gars était relativement "intelligent" sur l'approche, pas borné, il a vu que le travail était bien fait et n'a donc pas été cherché la petite bête !
NOTA: A discuter avec le gars de la DREAL de nos déboire avec le poseur de toit, il nous a dit que nous pouvions aussi faire la demande d'attestation de modification de carrosserie à notre nom et qu'à partir du moment où l'on faisait une attestation pour prendre la responsabilité de la pose du toit il ne pouvait la refuser (ca les défausse de toute responsabilité, c'est ce qu'ils veulent).
Il nous a également confirmé qu'il suffit de ne pas avoir d'installation fixe de gaz pour ne pas avoir à passer en VASP pour se présenter au CT.
Je veux bien des infos pour le barré rouge Opel , t'as demandé où , tu as un mail ???
MOUAIS ... c'est un peu n'importe quoi ce qu'il te dit en fait. Un peu vrai aussi , c'est un mix ... Pour aller dans son sens , Le texte dit plutôt qu'il suffit de ne pas avoir de coin cuisine .
PolOpel a écrit : Il nous a également confirmé qu'il suffit de ne pas avoir d'installation fixe de gaz pour ne pas avoir à passer en VASP pour se présenter au CT.
MOUAIS ... c'est un peu n'importe quoi ce qu'il te dit en fait. Un peu vrai aussi , c'est un mix ... Pour aller dans son sens , Le texte dit plutôt qu'il suffit de ne pas avoir de coin cuisine .
Tout à fait, le taux horaire de ces organismes est plutôt bon !freerider a écrit :comme quoi ces organismes prennent bien cher pour le temps de travail passé...
ouha a écrit :Je veux bien des infos pour le barré rouge Opel , t'as demandé où , tu as un mail ???
MOUAIS ... c'est un peu n'importe quoi ce qu'il te dit en fait. Un peu vrai aussi , c'est un mix ... Pour aller dans son sens , Le texte dit plutôt qu'il suffit de ne pas avoir de coin cuisine .
Pour Opel tu peux appeler au 0161455252. Ils donneront le formulaire à compléter et retourner avec le chèque.
Pour l'histoire du gaz, le gars est formateur de contrôleur technique et il nous expliquait que c'est comme ça qu'il forme les nouveaux contrôleurs sur ce sujet. De toute façon pour nous ayant le toit ouvrant il fallait passer à la DREAL pour homologuer la modification du châssis.
- Romarin 06
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- Messages : 13173
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Merci pour ce retour...
Homologation prévue pour 2019 en ce qui me concerne après transformations (banquette, gaz, etc)...
Avec le toit levant, quelle solution de ventilation haute permanente as-tu choisi ?
Merci pour ce retour...
Homologation prévue pour 2019 en ce qui me concerne après transformations (banquette, gaz, etc)...
Avec le toit levant, quelle solution de ventilation haute permanente as-tu choisi ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Tout à fait !
Pour nous hors de question de faire sans une grille en aération haute. Le contrôleur de Qualigaz (car c'est lui qui regarde ça) n'a pas cherché plus que:
- Où sont les grilles.
- Quelle est la surface du véhicule au sol
- Quelle est la taille mini de grille d'après la norme (pour nous 100cm² si sur toit, donc 200 sur le flanc)
Peut-être que ca peut passer avec un autre contrôleur, mais j'en doute.
Pour nous hors de question de faire sans une grille en aération haute. Le contrôleur de Qualigaz (car c'est lui qui regarde ça) n'a pas cherché plus que:
- Où sont les grilles.
- Quelle est la surface du véhicule au sol
- Quelle est la taille mini de grille d'après la norme (pour nous 100cm² si sur toit, donc 200 sur le flanc)
Peut-être que ca peut passer avec un autre contrôleur, mais j'en doute.
Bonjour,
La norme EN721 indique que les ouvertures d'aération hautes qui ne sont pas des aérateurs de toit ne doivent pas être situées à moins de 1800 mm du plancher... donc norme impossible à respecter dans le cas du trafic. Aérateur de toit obligatoire. Il semble que les véhicules équipés d'un toit relevable ne nécessite pas d'aération haute. Mais c'est écrit nulle-part.
PolOpel, bravo et merci pour le partage d'expérience.
La norme EN721 indique que les ouvertures d'aération hautes qui ne sont pas des aérateurs de toit ne doivent pas être situées à moins de 1800 mm du plancher... donc norme impossible à respecter dans le cas du trafic. Aérateur de toit obligatoire. Il semble que les véhicules équipés d'un toit relevable ne nécessite pas d'aération haute. Mais c'est écrit nulle-part.
PolOpel, bravo et merci pour le partage d'expérience.
Pas vraiment , vu que la norme est impossible à respecter pour les 1800 mm obligatoire , on peut juste mettre les grilles le plus haut possible sur la cloison ...Mikel a écrit :Bonjour,
La norme EN721 indique que les ouvertures d'aération hautes qui ne sont pas des aérateurs de toit ne doivent pas être situées à moins de 1800 mm du plancher... donc norme impossible à respecter dans le cas du trafic. Aérateur de toit obligatoire.
En tout cas c'est vu comme ça par pas mal de DREAL
- Que faut comprendre par "caisson étanche" ? Un caisson clos avec un joint sur la porte, ou réellement une étanchéité au gaz de tout le caisson avant création d'une ouverture vers l'extérieur?PolOpel a écrit : - Création d'un caisson étanche aéré vers l'extérieur pour la bouteille de gaz (avec reportage photo des étapes de fabrication à présenter lors de l'homologation)
-Création d'une ventilation haute.
- PolOpel, pourrais tu montrer le type d'aération haute que tu as installé ?