Mercedes VITO 2.2 de 2008 aménagé Trips SURF & weekends

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
karkass06
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 mai 14 18:49
Localisation : Alpes maritimes 06

Mercedes VITO 2.2 de 2008 aménagé Trips SURF & weekends

Message par karkass06 »

Salut à tous, j'ai malheureusement égaré la totalité de la première partie de l'aménagement de mon Vito. Pour résumer et vous faire part du travail effectué avant la première photo :

- Collage tasseaux au Sika + Fixation au scotch double face d'un isolant à bulle au sol, côtés et plafond.

- Pose et fixation de lino au sol

- Encastrement d'un caisson de basses dans la cloison à l'opposé de la porte coulissante pour optimiser l'espace.

- Découpe et fixation avec vis auto-foreuses de panneaux de contreplaqués. 5mm sur les parties les plus courbes et sur lesquelles je ne fixerais rien. 10mm sur les parties plates et sur lesquelles je pourrais me prendre plus tard pour renforcer le reste. 15mm pour le plancher.


- Fixation d'un filet avec un élastique pour y ranger plus tard des oreillers ou couvertures...

Voici la première photo à ce stade :



Image


J'ai ensuite entrepris la construction d'un meuble adossé aux sièges avant, qui aura pour fonction de supporter les enceintes audio arrières, avoir quelques espaces de rangement, et offrir une surface plate pour y poser un PC pour les soirées film sous la couette.



Image


J'ai décidé de me servir de l'armature métallique présente sous les sièges pour consolider le meuble. Et surtout ne pas avoir de pieds qui bloqueraient l'accès à l'espace vide sous les sièges (par le coffre, pas à l'avant...).




Image




Image


Ensuite, création d'un lit peigne, de 140x190cm. J'ai utilisé des vraies lattes récupérées sur des vieux sommiers à la décharge.



Image




Image




Image


Après le lit, place au meuble de la partie arrière droite du fourgon, celui ci sera principalement créé pour un maximum de rangement, et aussi avec des supports pour y fixer des accessoires de surf, et un skate.



Image




Image



Je me suis servie d'une caisse de vin pour fabriquer des petits rangements pour ranger ailerons et wax pour le surf...




Image


Pour finir l'aménagement (en attendant d'autres petites améliorations peut être ;) ) voici un système inventé par mon frère, c'est tout simplement pour moi le meilleur moyen de ranger, fixer les planches de surf. Il s'agit d'un système de support au plafond, il faut fixer 4 cordes de part et d'autre des côtés du fourgon, en se servant des trous existants dans la carrosserie. pour ne pas que les cordes endommages les planches, je les fait passer dans un tube de plomberie en PVC, lui même encastré dans une protection en mousse pour un maximum de douceur dans la pression sur les planches.

- 2 de ces "traverses" font office d'appuis au plafond, en gros les planches viendrons par dessous se plaquer dessus afin de ne pas enfoncer le contreplaqué et pour respecter la courbure des planches, que le nez ne se casse pas non plus. J'ai pris pour celui ci un diamètre de PVC plus gros du 42mm, afin de déporter les planches vers le bas au maximum.

- Les 2 autres "traverses" supporterons les planches qui passerons donc au dessus de celles ci. Elles ne seront attachées de manière fixe que d'un côté, idéalement côté gauche. Les 2 parties "non fixes, resterons libres pour pouvoir mollir la tension, puis une fois les planches en place, tendre et fixer le tout sur des taquets d’amarrage.

J'espère ne pas vous avoir perdu dans mes explications étranges, voici les photos ce sera plus parlant ;)




Image




Image




Image




Image




Image




Image




Image


Voilà tout, je n'ai que ça à partager avec vous pour l'instant, j'espère pouvoir vous inspirer, aider dans vos aménagements, j'ai à l'époque beaucoup appris sur ce site pour aménager mon Jumpy à l'époque, je voulais donc contribuer à cette aide.

Je reste ouvert à toutes les questions que vous pourriez avoir, bon trip à tous !
Les fourgons ont une âme !! on s'y attache comme à l'un de ses proches, ils nous accompagnent dans tous nos moments de bonheur !
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Salut!

Chouette comme aménagement ! :yes:
Mais pq tu n'as pas tout plaqué derrière? Car tu vas avoir des ponts thermiques sur toutes tes tôles apparentes, c'est dommage.. :bof:
Enjoy now! 8-)
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
karkass06
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 mai 14 18:49
Localisation : Alpes maritimes 06

Message par karkass06 »

oliv64-40 :

Merci de ton message. Je suis d'accord pour les ponts thermiques, je n'ai pas la prétention de dire que j'ai fait un aménagement optimal. J'ai fait ce choix car je ne voulais gagner le maximum d'espace, même si entre la tôle et les renfoncements où j'ai placé les panneaux il n'y a que quelques centimètres de différence... En gardant en tête que je ne pars en surf trip ou lors de weekends seulement au printemps et à l'automne, dans le sud de la France où je vis donc je ne suis pas trop inquiet pour le froid, je n'ai jamais souffert de ça avec mon Jumpy de l'époque qui était moins bien isolé que celui ci...

Encore merci de ton commentaire, bonne route à toi aussi ;)
Les fourgons ont une âme !! on s'y attache comme à l'un de ses proches, ils nous accompagnent dans tous nos moments de bonheur !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »