Avis schéma électrique simple, panneau solaire + frigo

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

à 80% avec une gel ça fonctionne , mais tu diminues grandement sa durée de vie avec de telles décharges ...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

selkirk a écrit :C'est une batterie gel on peut utiliser 70/80% sans problème
Comme je l'ai précisé j'ajouterais un coupleur séparateur surement après avoir tester ce dispositif d'abord
80%, pour la détruire ... mais c'est pas faut, c'est pas bon pour la durée de vie des batteries... :oops:
C'est bien de dire qu'on peut vider une batterie, mais faut surtout penser à la remplir .... :bof:
Avant les PS, c'est plutôt le coupleur qui est le mieux, ou, que c'est un véhicule moderne, un booster 12-12v si on roule un peu :idea:
Pour charger une batterie de 120Ah, c'est 12A pendant 10h, le PS de 130Wc ne les fournira pas...
Les PS 'compensent' la décharge mais ne font pas tout (ou sinon 8m²)...
Comme on le dit toujours : Limité la conso = petite production.
selkirk
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Message par selkirk »

Suite aux diverses remarques j'ai ajouté une partie coupleur/séparateur (que j'ai déjà depuis 4 ans cf post précédent)

Est-ce correct ? je ne sais pas comment calculer les 2 fusibles autour du coupleur j'ai mis 35A sur le schéma.

V4 avec coupleur séparateur
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

En général, on voit partout des fusibles de 40A sur les coupleurs.
Ben voila que ton schéma est tout bon ...
selkirk
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Message par selkirk »

Merci pour votre aide
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Message par HD72 »

Ton S/C devrait améliorer ton autonomie surtout qu'il dispose d'une sortie pour un voyant de couplage entre les 2 batteries (sortie en -) :yes:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Plutôt qu'un coupleur, j'aurais mis un Kemo M148 avec un gros relais, pour être sur que les batteries soient séparées lorsqu'on ne roule pas ... :idea:
HD72
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Message par HD72 »

Comme écrits + haut, Selkirk était déjà en possession d'un S/C...
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Message par selkirk »

glutch2000 a écrit :Plutôt qu'un coupleur, j'aurais mis un Kemo M148 avec un gros relais, pour être sur que les batteries soient séparées lorsqu'on ne roule pas ... :idea:
Justement c'est à ca que sert le coupe circuit, vu qu'il y a une grande différence entre ma batterie moteur et ma batterie aux je pourrait couper ce pont lorsque je ne roule pas
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Attention aux oublis, c'est ballot de faire un long trajet avec le coupe circuit ouvert et se retrouver à l'arrivée avec la batterie auxiliaire non chargée :oo:

Daniel
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Message par glutch2000 »

Ou le matin avec une batterie moteur déchargée ... :shock:
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Message par HD72 »

Les nouveaux Séparateur/Coupleur Scheiber 70A permettent de se passer du coupe-circuit :wink:
Le voyant de couplage permet de visualiser en direct le couplage et découplage des 2 batteries.
https://www.solarboutik.com/scheiber/52 ... 00300.html
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Le risque du coupleur, ben c'est qu'il couple...
C'est bien pour charger, mais moins bien en décharge ... :idea:
HD72
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Message par HD72 »

Ce qui n'est pas le cas avec un séparateur/coupleur, puisqu'en décharge, il "sépare" les 2 batteries. :yes:
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