Avis schéma électrique simple, panneau solaire + frigo

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
selkirk
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 18 oct. 18 14:38
Localisation : Saint Malo

Message par selkirk »

La batterie moteur faisant entre 70 et 80A alors que ma batterie auxiliaire gel 120A est plus performante.
Je la possède déjà suite a un aménagement prévu il y a 4 ans mais annulé suite a une arnaque sur le véhicule prévu a l'achat ça m'avait bien refroidi donc j'avais annulé mon projet ^^
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans ce cas j'investirai plutôt dans un booster 12-12 que dans un convertisseur 12-220 :idea:
ouha

Message par ouha »

Pareil , je ne comprend toujours pas l'intérêt de faire son 220 V en camion , mais bon d'autre te diront surement le contraire ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben Waou, juste pour le plaisir .... :wink:
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Khan Boui / michel.geo

ben oui... enfin presque... à condition que les embouts/connecteurs ne soient pas propriétaires.
C'est mon cas, et pourtant, pas pour des marques exotiques.
Conséquence, mon convertisseur pure sinus est toujours nécessaire.

Pour recharger des accu amovibles par contre il y a ça, nombreuses compatibilités :

chargeur + plaque(s) adaptables

rOy
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On a des piégés de la marque Apple par ici .... :wink:
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

non, plus jamais apple,

un acer switch 11,
et même souci avec une surface pro,

rOy
ouha

Message par ouha »

Même chose avec les batteries de mon appareil photo ... Un canon G7X qui ne se chargent pas en USB . ( pas très forts canon sur ce coup )
selkirk
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 18 oct. 18 14:38
Localisation : Saint Malo

Message par selkirk »

@Glutch2000 : c'est quoi un booster 12-12 ? car les moteur de recherche me disent rien a ce propos

Afin de clore votre débat 12/220 mon choix fut ainsi car quand vous y connaissez pas grand chose et n'avait pas encore la liste de ce que vous voulez brancher le plus évident et rapide a mettre en place vous semble un convertisseur surtout que les autres solutions sont peu connus.
Mais je vais étudier les alternatives :yes:

Donc a part la partie du schéma qui va vers le convertisseur le reste vous semble correcte ?

Actuellement sur le schéma j'ai tout sauf les fils et les supports a fusible (j'ai une boite de fusible ATO 19mm de largeur allant de 1 a 35A)

En utilisant la calculette de poimobile.fr
Pour le circuit lampe j'envisage de mettre du 1.5mmc
Pour le reste du 6mmc (j'en ai déjà 5 mètres au moins qu'on ma donné)
ouha

Message par ouha »

Un booster 12/12 ou chargeur 12/12 . C'est un appareil qui se connecte entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire . A la place d'un coupleur . Il fait la même chose , c'est à dire qu'il connecte ton auxiliaire à l'aternateur via la batterie moteur ... Sauf que lui fonctionne comme un chargeur 220 v . C'est à dire qu'il charge la batterie en plusieurs cycle de charge avec des tensions différente . Ce que ne fait pas un coupleur qui se contente de laisser passer ou non la charge de l'alternateur ...

On dit booster car il fait un appel de courant qui force les nouveaux alternateurs à produire au max ... Mais ça fonctionne aussi avec les anciens alternateurs ...

Certain booster font également la fonction de régulateur solaire en plus de la fonction de couplage moteur ...
Almateva
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 sept. 18 12:59
Localisation : Grenoble

Message par Almateva »

Et certains font également office de chargeur 220v aussi me semble-t-il.

https://www.leader-loisirs.com/batterie ... d-nds.html

Un tout-en-un : Alternateur + Solaire + Secteur
Trafic II L2H1 2.0 DCI 115cv Passenger 9 places Black Edition Année 2014.
Adopté en septembre 2018 - 49000km - (en cours d’aménagement).
Avant :
Toyota 4x4 BJ45 - Citroën 2cv - Citroën TUB - Volvo poids-lourd F6 - Renault Kangoo - C.Car Mc Louis (Fiat) - Isuzu 4x4 DMax - C.Car Chausson (Ford).
Voyages (70’s à aujourd’hui) :
Sardaigne Yougoslavie Grece Italie Suisse Sénégal Mauritanie Gambie Mali Niger Burkina-Fasso Algérie Tunisie Monaco Belgique Andorre Allemagne Luxembourg Tahiti Pays-Bas Canada Jersey Espagne Portugal Laos Thaïlande Angleterre Ecosse
(En préparation : Madère)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Même chose avec les batteries de mon appareil photo ... Un canon G7X qui ne se chargent pas en USB . ( pas très forts canon sur ce coup )
J'ai le même problème avec mon Nikon...
Bon, j'ai deux batteries et nous allons en camping 1 nuit sur 3 ou 4. Pour l'instant je n'ai pas éprouvé le besoin d'un convertisseur :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Le chargeur et la liste des plaques adaptables évoqués plus haut :

chargeur CEL9005

plaques adaptables pour CEL9005

en page 5 pour la batterie EN EL 20 du nikon 1 AW1

pas trouvé pour la NB-13L

le chargeur s'alimente via câble allume cigare et/ou alim 230/12V

rOy
ouha

Message par ouha »

J'en ai trouvé un pour charger mon canon sur le 12 V , ça fait un bail je ne saurai pas trop te dire quel est le modèle ... Trouvé dans un mag de fourniture électronique à Nantes . Ça fonctionne niquel , moi c'est pas des plaques interchangeables , c'est un système de picots réglables je crois Je ne sais même plus en fait , maintenant je met juste ma batterie dessus :)
Par contre il ne fonctionne que sur alume cigare , sur 220 V je prend celui d'origine

Faut dire que Canon ils sont vraiment pas fortiches là dessus ... L'USB qui ne fait que le transfert de données sans charger c'est vraiment naze ... En plus sur le G7X , les batteries ne font pas long feu .
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Vu comment vous galérez à trouver le bon chargeur, et pour en revenir au sujet, ce serait plutôt un convertisseur 12-220v pure sinus de 150W qu'il faudrait chercher... :idea:
Un 12-220v 150W 'de luxe', pas facile à trouver...
Répondre

Retourner vers « Electricité »