Avis schéma électrique simple, panneau solaire + frigo

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
selkirk
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 18 oct. 18 14:38
Localisation : Saint Malo

Avis schéma électrique simple, panneau solaire + frigo

Message par selkirk »

Bonjour,

Je possède un Renault Trafic III (euro 5 1.6 90cv) de 2015 avec système Start & Stop
J'ai fait mes découpes/poses de grilles, isolation liège projeté, isolation mince, camera de recul, habillage portes, pose panneau solaire et du hublot de toit ...

Mais pour continuer mon habillage je dois passer à la partie électrique et là il y a des incertitudes.

Pour l'instant je compte recharger ma batterie gel auxiliaire de 120Ah uniquement par panneau solaire de 130W si je remarque que c'est trop juste j'ajouterais un coupleur séparateur.
La batterie servira à alimenter :
- un petit frigo compression Indel B 42L qui consomme entre 1 et 1,5Ah
- 2 circuits (1 seul sur le schéma) de 3 lampes LED de 3W chacune
- et un convertisseur 12/220 afin d'y brancher mon ordi portable et recharger mon smartphone

Je n'ai pas encore calculé la section des fils n'y les valeurs exactes de mes fusibles.

J'aimerais savoir si mon schéma semble correct et si je dois brancher le - de la batterie à la masse carrosserie sachant qu'elle est facilement accessible.

Le but pouvoir voyager et kiter sur une période de 7 jours du printemps à l'automne surtout.

MERCI

V1
Image

V2
Image

V3
Image

V4 avec coupleur séparateur
Image
Modifié en dernier par selkirk le mar. 23 oct. 18 11:37, modifié 4 fois.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

selkirk a écrit :
- et un convertisseur 12/220 afin d'y brancher mon ordi portable et recharger mon smartphone
Bonjour un convertisseur pour çà inutile.

A lire: viewtopic.php?t=38461
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans le schéma il y a des incohérences pour les fusibles.

Brancher un porte-fusibles de 20 A sur un appareil qui est limité à 10, il y a problème.

A partir d'un porte-fusibles de 20 A mettre un appareil qui en tire 35, ça du souci à se faire.

Pour la section des câbles, ne pas ergoter sur la section en fonction de la longueur des câbles. Voir : viewtopic.php?t=52822 , car repasser des câbles une fois que l'aménagement est fait, c'est la galère assurée et les exemples de câbles de sections trop faibles ne manquent pas dans le forum en particulier avec les convertisseurs 12/230 V. Avec les leds, jamais vu, avec 30 mA pour une led, il y a de la marge.

La carrosserie pour masse, perso j'ai oublié, car entre les faux contacts et le reste, je n'ai pas confiance.
selkirk
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 18 oct. 18 14:38
Localisation : Saint Malo

Message par selkirk »

@michel.geo : Ok merci pour l'info après cette prise 220v va servir aussi occasionnellement a brancher mes chargeurs de batteries pour mes appareils photos et le convertisseur je l'ai déjà.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

J’espère pour toi que c'est un convertisseur pur sinus, les autre peuvent griller l’électronique et un convertisseur de 600W se branche direct sur la batterie..
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il existe des chargeurs pour appareils photo qui se branche en direct su le 12 v.
J'ai toujours trouvé débile de passer par 230 v (tension potentiellement dangereuse) pour transformer du 12 v en 5 v ou même en 19 v. Le convertisseur ayant sa propre consommation, cela implique une perte d'autonomie par rapport à des chargeurs en direct sur le 12 v.
Mais tout ça n'est que mon humble avis...

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Entièrement d'accord avec toi , pour mon canon j'ai même trouvé un chargeur universel en 12 V. On peut y mettre plein de type de batterie différentes , il me sert pour deux APN différents . ça marche niquel . Et encore le Canon c'est spécial parce qu'il ne se recharge pas en USB , je crois bien que la plupart des apn le font , pas besoin de chargeur juste des prises usb
selkirk
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 18 oct. 18 14:38
Localisation : Saint Malo

Message par selkirk »

michel.geo a écrit :J’espère pour toi que c'est un convertisseur pur sinus, les autre peuvent griller l’électronique et un convertisseur de 600W se branche direct sur la batterie..
Ok justement je pensais refaire mon schéma avec le branchement du convertisseur depuis la batterie.

Je mets ca a jour dans la journée, merci
Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Il existe des chargeurs pour appareils photo qui se branche en direct su le 12 v.
J'ai toujours trouvé débile de passer par 230 v (tension potentiellement dangereuse) pour transformer du 12 v en 5 v ou même en 19 v. Le convertisseur ayant sa propre consommation, cela implique une perte d'autonomie par rapport à des chargeurs en direct sur le 12 v.
Mais tout ça n'est que mon humble avis...

Daniel
Oui mais le souci c'est que j'ai pas qu'un seul type de batterie donc devoir acheter un chargeur par marque et modèle c'est quand même plus simple d'utiliser un appareil déjà tout prêt auquel on peut tout y brancher.

Schéma V2 déposé
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Moi j'ai çà et çà marche pour tout et c'est moins cher qu’un convertisseur 12V220V: https://www.ebay.fr/itm/11-pcs-Universa ... 3f96c91db7

C'est quoi ton convertisseur :?:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
selkirk
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 18 oct. 18 14:38
Localisation : Saint Malo

Message par selkirk »

Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

La notice dit: La tension de sortie des convertisseurs est un signal quasi-sinusoïdal.

Ce n'est pas un pur sinus tu risque de cramer t'es appareils.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
selkirk
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 18 oct. 18 14:38
Localisation : Saint Malo

Message par selkirk »

Ok je vais revoir ca mais afin de faire avancer le schmilblick :D imaginons que ca soit un pur sinus
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Des variateurs sur les leds, c'est bien pratique ... :idea:
Tout raccorder depuis la batterie, sans utilisé la sortie Load du régulateur solaire, c'est plus pratique et plus sur.
Au vu de l'installation, je le ferais sans batterie Aux .
selkirk
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 18 oct. 18 14:38
Localisation : Saint Malo

Message par selkirk »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Sans batterie aux ? si il y a pas de batterie j'ai pas de réserve d’énergie ^^

En quoi utilise la sortie load su regulateur est moins sur que de puiser directement depuis la batterie ? Pour le circuit lampe je parle
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une seule grosse batterie moteur chargée par les panneaux... :idea:
J'ai fais comme ça avec la même conso que toi.
La sortie Load, on ne sait pas combien on peut pomper et comment elle est protégée...
Répondre

Retourner vers « Electricité »