Avis schéma électrique simple, panneau solaire + frigo
Avis schéma électrique simple, panneau solaire + frigo
Bonjour,
Je possède un Renault Trafic III (euro 5 1.6 90cv) de 2015 avec système Start & Stop
J'ai fait mes découpes/poses de grilles, isolation liège projeté, isolation mince, camera de recul, habillage portes, pose panneau solaire et du hublot de toit ...
Mais pour continuer mon habillage je dois passer à la partie électrique et là il y a des incertitudes.
Pour l'instant je compte recharger ma batterie gel auxiliaire de 120Ah uniquement par panneau solaire de 130W si je remarque que c'est trop juste j'ajouterais un coupleur séparateur.
La batterie servira à alimenter :
- un petit frigo compression Indel B 42L qui consomme entre 1 et 1,5Ah
- 2 circuits (1 seul sur le schéma) de 3 lampes LED de 3W chacune
- et un convertisseur 12/220 afin d'y brancher mon ordi portable et recharger mon smartphone
Je n'ai pas encore calculé la section des fils n'y les valeurs exactes de mes fusibles.
J'aimerais savoir si mon schéma semble correct et si je dois brancher le - de la batterie à la masse carrosserie sachant qu'elle est facilement accessible.
Le but pouvoir voyager et kiter sur une période de 7 jours du printemps à l'automne surtout.
MERCI
V1
V2
V3
V4 avec coupleur séparateur
Je possède un Renault Trafic III (euro 5 1.6 90cv) de 2015 avec système Start & Stop
J'ai fait mes découpes/poses de grilles, isolation liège projeté, isolation mince, camera de recul, habillage portes, pose panneau solaire et du hublot de toit ...
Mais pour continuer mon habillage je dois passer à la partie électrique et là il y a des incertitudes.
Pour l'instant je compte recharger ma batterie gel auxiliaire de 120Ah uniquement par panneau solaire de 130W si je remarque que c'est trop juste j'ajouterais un coupleur séparateur.
La batterie servira à alimenter :
- un petit frigo compression Indel B 42L qui consomme entre 1 et 1,5Ah
- 2 circuits (1 seul sur le schéma) de 3 lampes LED de 3W chacune
- et un convertisseur 12/220 afin d'y brancher mon ordi portable et recharger mon smartphone
Je n'ai pas encore calculé la section des fils n'y les valeurs exactes de mes fusibles.
J'aimerais savoir si mon schéma semble correct et si je dois brancher le - de la batterie à la masse carrosserie sachant qu'elle est facilement accessible.
Le but pouvoir voyager et kiter sur une période de 7 jours du printemps à l'automne surtout.
MERCI
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V3
V4 avec coupleur séparateur
Modifié en dernier par selkirk le mar. 23 oct. 18 11:37, modifié 4 fois.
- michel.geo
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Bonjour un convertisseur pour çà inutile.selkirk a écrit :
- et un convertisseur 12/220 afin d'y brancher mon ordi portable et recharger mon smartphone
A lire: viewtopic.php?t=38461
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Dans le schéma il y a des incohérences pour les fusibles.
Brancher un porte-fusibles de 20 A sur un appareil qui est limité à 10, il y a problème.
A partir d'un porte-fusibles de 20 A mettre un appareil qui en tire 35, ça du souci à se faire.
Pour la section des câbles, ne pas ergoter sur la section en fonction de la longueur des câbles. Voir : viewtopic.php?t=52822 , car repasser des câbles une fois que l'aménagement est fait, c'est la galère assurée et les exemples de câbles de sections trop faibles ne manquent pas dans le forum en particulier avec les convertisseurs 12/230 V. Avec les leds, jamais vu, avec 30 mA pour une led, il y a de la marge.
La carrosserie pour masse, perso j'ai oublié, car entre les faux contacts et le reste, je n'ai pas confiance.
Brancher un porte-fusibles de 20 A sur un appareil qui est limité à 10, il y a problème.
A partir d'un porte-fusibles de 20 A mettre un appareil qui en tire 35, ça du souci à se faire.
Pour la section des câbles, ne pas ergoter sur la section en fonction de la longueur des câbles. Voir : viewtopic.php?t=52822 , car repasser des câbles une fois que l'aménagement est fait, c'est la galère assurée et les exemples de câbles de sections trop faibles ne manquent pas dans le forum en particulier avec les convertisseurs 12/230 V. Avec les leds, jamais vu, avec 30 mA pour une led, il y a de la marge.
La carrosserie pour masse, perso j'ai oublié, car entre les faux contacts et le reste, je n'ai pas confiance.
- michel.geo
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J’espère pour toi que c'est un convertisseur pur sinus, les autre peuvent griller l’électronique et un convertisseur de 600W se branche direct sur la batterie..
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Bonsoir,
Il existe des chargeurs pour appareils photo qui se branche en direct su le 12 v.
J'ai toujours trouvé débile de passer par 230 v (tension potentiellement dangereuse) pour transformer du 12 v en 5 v ou même en 19 v. Le convertisseur ayant sa propre consommation, cela implique une perte d'autonomie par rapport à des chargeurs en direct sur le 12 v.
Mais tout ça n'est que mon humble avis...
Daniel
Il existe des chargeurs pour appareils photo qui se branche en direct su le 12 v.
J'ai toujours trouvé débile de passer par 230 v (tension potentiellement dangereuse) pour transformer du 12 v en 5 v ou même en 19 v. Le convertisseur ayant sa propre consommation, cela implique une perte d'autonomie par rapport à des chargeurs en direct sur le 12 v.
Mais tout ça n'est que mon humble avis...
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Entièrement d'accord avec toi , pour mon canon j'ai même trouvé un chargeur universel en 12 V. On peut y mettre plein de type de batterie différentes , il me sert pour deux APN différents . ça marche niquel . Et encore le Canon c'est spécial parce qu'il ne se recharge pas en USB , je crois bien que la plupart des apn le font , pas besoin de chargeur juste des prises usb
Ok justement je pensais refaire mon schéma avec le branchement du convertisseur depuis la batterie.michel.geo a écrit :J’espère pour toi que c'est un convertisseur pur sinus, les autre peuvent griller l’électronique et un convertisseur de 600W se branche direct sur la batterie..
Je mets ca a jour dans la journée, merci
Oui mais le souci c'est que j'ai pas qu'un seul type de batterie donc devoir acheter un chargeur par marque et modèle c'est quand même plus simple d'utiliser un appareil déjà tout prêt auquel on peut tout y brancher.Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Il existe des chargeurs pour appareils photo qui se branche en direct su le 12 v.
J'ai toujours trouvé débile de passer par 230 v (tension potentiellement dangereuse) pour transformer du 12 v en 5 v ou même en 19 v. Le convertisseur ayant sa propre consommation, cela implique une perte d'autonomie par rapport à des chargeurs en direct sur le 12 v.
Mais tout ça n'est que mon humble avis...
Daniel
Schéma V2 déposé
- michel.geo
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Moi j'ai çà et çà marche pour tout et c'est moins cher qu’un convertisseur 12V220V: https://www.ebay.fr/itm/11-pcs-Universa ... 3f96c91db7
C'est quoi ton convertisseur
C'est quoi ton convertisseur
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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C'est celui ci
https://www.leader-loisirs.com/electric ... -600w.html
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- michel.geo
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La notice dit: La tension de sortie des convertisseurs est un signal quasi-sinusoïdal.
Ce n'est pas un pur sinus tu risque de cramer t'es appareils.
Ce n'est pas un pur sinus tu risque de cramer t'es appareils.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Sans batterie aux ? si il y a pas de batterie j'ai pas de réserve d’énergie ^^
En quoi utilise la sortie load su regulateur est moins sur que de puiser directement depuis la batterie ? Pour le circuit lampe je parle
Sans batterie aux ? si il y a pas de batterie j'ai pas de réserve d’énergie ^^
En quoi utilise la sortie load su regulateur est moins sur que de puiser directement depuis la batterie ? Pour le circuit lampe je parle
- glutch2000
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