Que peut-on faire avec 1100Wc de panneaux solaire ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

Par maison tout équipé je pensais plus aux style camping car avec tout dedans , par opposition à ceux qui comme moi , voient plus le fourgon comme du camping mobile où on change ses habitudes . Il y en a plein des habitudes qui rentrent dans la catégorie , à la maison je kiffe ma cafetière expresso automatique , dans le camion on passe à la cafetière Italienne , le micro onde , comme beaucoup d'autres ( surement sectaires aussi ) je n'y vois aucun intérêt en camion ... Bref , je partage mon point de vue , that's all ...

Je répondais à Romarin c'est tout . Car effectivement je pense que c'est bien la où les avis divergent . Et s'il faut le répéter , chacun son truc . Je ne fais encore une fois que partager mon point de vue et répondre au sujet .

Tes insultes à répétition , ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :wink:

Cordialement

Bonne journée
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

SVP, pouvez vous arrêter les insultes et plutôt être constructifs par rapport aux questions posées ?
Merci.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Romarin 06 a écrit :Bonsoir,

Et si vivre en fourgon c'était changer ses habitudes ?
Ben oui, pour nous, c'est justement, le temps des vacances, l'occasion de voir la vie autrement.

Pas de PC, pas de radio, pas de connexion internet, pas d'écran et une bibliothèque bien remplie. Je coupe même très souvent mon téléphone pendant les 15 jours à 3 semaines qu'on est sur la route.

Je revendique mon droit à la déconnexion!

Pour ceux qui décident de vivre dans leur camion, c'est différent. Je peux concevoir qu'on veuille le même confort qu'à la maison, qu'on soit hyper-connecté, etc...

Au final, chacun fait comme il veut , l'avis de chacun se respecte...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personnellement, je me demande combien de temps peut résister un grand faitout multi-cuiseur avant de rendre l'âme avec 1000 Wc.
Julien___
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 oct. 18 14:50

Message par Julien___ »

Merci pour vos retours. :yes:

* C'est bien noté pour l'autonomie en eau, affaire à suivre...

:arrow: * Le four palestinien semble effectivement être une bonne alternative.

* Réfrigérateur :
Pour réaliser la première ébauche du montage électrique, j'étais parti sur un produit qui me semble "subjectivement" robuste, durable et avec une ouverture sur le dessus (clairement pas le choix final), à savoir :
- DOMETIC WAECO CFX 75DZW / 75L
- Deux compartiments avec différentes possibilités de gestion réfrigérateur/freezer
- Manuel : https://www.dometic.com/en-au/au/produc ... w-_-139575
:?: D'ailleurs à ce propos, la consommation est donnée en kWh/an et pour remonter à la puissance maximale (instantanée), j'ai divisé par 365.25j soit 287W :bof:
Sinon, on se rapprocherait des 100W avec un calcul P=UxI=12V x 7.9A =95W

Si d'aventure, vous aviez des retours d'expérience positifs sur un modèle de réfrigérateur en particulier, compatible avec une utilisation permanente et moins onéreux que DOMETIC, je suis preneur (une personne, sans freezer permanent, fiable, pourquoi pas réparable pour le faire perdurer,...).

:arrow: Bien noté pour la ventilation des panneaux (augmentant le rendement énergétique de ces derniers). Si présence d'une grille de toit, on peut les fixer dessus ce qui laisse une lame d'air entre les panneaux et le toit du véhicule. Ou bien ils sont fixés à l'aide de pattes prises dans les empreintes pour barres de toit. Éviter les panneaux flexibles collés à même le toit si j'ai bien compris.

* Régulateur MPPT:
https://www.solaris-store.com/content/4 ... ur-solaire
L'utilisation d'un régulateur MPPT (en opposition à PWN ou TOR) permet:
- une augmentation significative du rendement énergétique (au moins 5-30% par rapport au PWN)
- plus grand choix de panneaux solaire compatibles
:arrow: Bilan: utiliser un régulateur MPPT en association avec les panneaux solaires.

* Pour le choix des panneaux solaires et du régulateur, affaire à suivre...

* Choix du type de batterie:
- Batteries au plomb ouvertes et ventilées:
Entretien régulier, manipulation / présence d'acide
Craint le gel :non:

- Batteries AGM (batterie au plomb):
Sans entretien
50% de la capacité est utilisable
Peut délivrer plus de courant qu'une batterie gel
Moins chère que les batteries gel (électronique de charge aussi)
Durée de vie 6 ans
Les batteries gel tiennent mieux sous basse température :non:

- Batteries au gel:
Sans entretien
50% de la capacité est utilisable
Résiste aux basses températures (mieux que les AGM)
Comme pour les batteries AGM, les gel doivent être rechargées à 100% entre chaque décharge. En itinérance sans accès au secteur il faut donc une alimentation en panneaux solaire pour garantir la durée de vie des batteries.
Prix raisonnable :yes:

- Batteries au Lithium (technologie Lithium-Fer-Phosphate):
Sans entretien
80% de la capacité est utilisable :yes:
Pas de recharge à 100% entre chaque décharge :yes:
Recharge plus rapide (deux fois plus rapide que les AGM / gel, mais prévoir câbles et alimentation en conséquence :!: ), si on roule un peu c'est un réel avantage (allègement/suppression des panneaux solaires, à réfléchir) :yes:
Supporte mieux les températures élevées que tout autre type de batterie
Le fonctionnement n'est pas dégradé au dessus de -30°C
Durée de vie significativement supérieure aux batteries AGM / gel (12ans minimum, mais bon vu le prix :hum: )
Moitié moins lourde, prend moitié moins de place qu'une batterie AGM / gel
Prix :oo:
- Très élevé si le système de gestion de charge est intégré
- Élevé si le système de gestion de charge est externe mais compter 600€ supplémentaire
- Coût d'installation additionnel

:arrow: Bilan:
- Le prix d'achat des batteries gel VS. batteries Lithium n'est pas un bon indicateur de la différence de coût de revient global, sur la durée. La rapidité et la liberté de charge offertent par les batteries Lithium peut induire des économies annexes, notamment si on roule quelques heures par semaines. Le probable surcoût de ces dernières devra être affiné en fonction de l'utilisation...
- Autonomie en eau...
- Choix des panneaux solaires et du régulateur (gel / Lithium)..



PS.
Il me semble évident que si j'avais voulu faire comme tout le monde et bien j'aurai acheté un camping car d'occasion, sans trop me poser de question et l'histoire serait bouclée. Précisons que je veux réaliser un projet personnel fonction de mon mode vie / celui de mon Père, qui est par définition différent du votre. C'est ma Liberté de le faire et la votre de faire autrement. :bof:
Pour autant, votre expérience peut m'être utile et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai lancé ce post et vous remercie au passage pour votre aide.
Pour conclure et clôturer ce sujet annexe, je trouve effectivement que certains dépense leur énergie à la hâte ce qui est bien surprenant étant donné que le sujet de discussion est justement l’autonomie énergétique :lol: Merci.
:yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Frigo truc, frigo machin ...
Oui.
En fait, faut faire le bilan de tes consos,
Ensuite, la production et le stockage seront faciles à établir ... :idea:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Tu as vu ou que les batteries au plomb à électrolyte liquide craignent le gel?
Tous mes clients exploitants d'entrepôts frigorifiques n'ont que ça sur leurs chariots élévateurs. Certains ont essayé des batteries gel ou AGM il y a quelques années et cela à été un fiasco: au bout de six mois, la plupart des batteries étaient nazes. Il est vrai que la capacité réelle d'une batterie classique diminue de manière non négligeable lorsque la t° devient négative mais c'est encore pire avec les batteries gel.
Je n'utilise que des batteries au plomb à électrolyte liquide et bouchons accessibles, je les décharge régulièrement à plus de 50% et même jusqu'à 80% et je les garde 6 à 7 ans. Bien sûr, je complète régulièrement les niveaux avec de l'eau déminéralisée.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

C'est vrai ça résiste au gel en général , de toute façon c'est facile c'est ce qu'il y a dans toute les bagnoles et elle sont exposé au gel ....

Mais j'en ai quand même déjà vu plusieurs lâcher suite à grand froid . De toute manière mon auxiliaire elle est dans le camion
Répondre

Retourner vers « Electricité »