Que peut-on faire avec 1100Wc de panneaux solaire ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

Perso c'est pas une question d'être sectaire , je vois simplement pas du tout l'intérêt d'un micro onde en camion . Tu m'as déjà expliqué mais je ne te suis pas . C'est surtout un intérêt de vaisselle en moins pour toi , tu parles de confort aussi . Moi ça ne m’apporterais rien . Chacun son truc déjà nous le matin c'est café uniquement et cafetière Italienne sur le gaz ... Pour la cuisine , plaque gaz et puis c'est tout .
Bref pour moi le micro onde c'est vraiment un des trucs dont on se passe très facilement sans même sentir aucun manque . Je ne vois pas l'intérêt du tout de monter à 450 Ah , ni de perdre pas mal de place avec un micro onde , je ne saurai même pas où le mettre dans mon camion .

Et puis , dès le début du sujet on voit que Julien avait dans l'idée de faire du tout élec avec une centrale solaire sur le toit .... Bouilloire , micro onde hotte plaque à induction ... C'est à mon sens ridicule de vouloir tout ça en élec dans un camion . Mais on continu de voir régulièrement des gens s'imaginer que le solaire permet tout ...


A la limite un four à gaz je comprend beaucoup plus pour la cuisine ... Mais bon encore une fois en camion, chacun fait selon ses besoins , ses envies , ses moyens ....
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ouha a écrit : je vois simplement pas du tout l'intérêt d'un micro onde en camion
Perso, c'est le genre de truc qui me tenterai bien, surtout que les modèles mini sont maintenant à des prix accessibles. Certes tu ne fait pas de la grande cuisine avec, mais tu peux faire un œuf dur en 1mn, avec l’ustensile adapté du riz ou des pâtes en deux ou trois fois moins de temps qu'à la casserole et sans condensation et je parle même pas de la pâtisserie. C'est pas indispensable mais quand tu sais t'en servir c'est assez bluffant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

je parle même pas de la pâtisserie
Pour la dorure des gâteaux, tu mets des feuilles d'or ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ouha a écrit :Perso c'est pas une question d'être sectaire , je vois simplement pas du tout l'intérêt d'un micro onde en camion .
Toi? pas sectaire? lol
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

[quote="djodjo44"][/quote]

Tu as plein de site de recettes au micro-onde, notamment pour les étudiants qui dans leurs piaules se retrouvent un peu dans la configuration d'un fourgon aménagé.

:arrow: https://www.cuisine-etudiant.fr/recette ... icro-ondes

:arrow: https://www.cuisine-etudiant.fr/recette ... icro-ondes
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Le micro-onde était sur ma liste "obligatoire" au début. C'est pour ça que j'avais pris un convertisseur 1500W.
Mais avec 110Ah en 12V, c'est impossible. J'ai donc appris à m'en passer.
Le meilleur remplaçant est une bonne poêle de qualité avec couvercle.

Les recettes du site ci-dessus sont destinées aux étudiants qui ont de l'électricité à volonté mais gaz strictement interdit dans leur piaule.

Or certaines réclament jusqu'à 10 minutes de cuisson (pommes de terre). C'est dur pour une batterie raisonnable. Ou demandent de cuire les pâtes ou riz à l'eau bouillante d'abord. Et moi j'adore le riz.

Un micro-onde est intéressant surtout l'hiver, pour réchauffer rapidement un plat sans se prendre la tête. Or justement, l'hiver une installation solaire n'est efficace que si elle est fortement surdimensionnée : 800Wc+400Ah. Ca fait cher, lourd et encombrant pour l'usage effectif.

Ce n'est pas faute d'avoir tourné le problème dans tous les sens : il n'y a pas de solution raisonnable et économique pour un micro-onde solaire, hélas :cry:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

Pour la cuisine, nous n'avons que le gaz mais on a un four palestinien !
Un Algon grill-gaz !
Sûr qu'il y a un sujet là-dessus ici.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tu rajoutes une seconde batterie de 110Ah et le tout est réglé. Moi ça marche très bien avec 250Ah. (tiens je viens de me chauffer un café avec), il fait couvert depuis 3 jours et on est le 16 octobre.
400Ah c'est pour une utilisation quotidienne loin de tout avec de la marge de sécurité (ne confondons pas tout) et sachant qu'il branche aussi un ordinateur portable (il ne nous a pas dis la frequence avec la quelle il le fait)

Bien sur que cela à un cout, mais il faut voir l'utilisation que l'on en fait, et cela est lié aux habitudes alimentaires. En tous cas pour moi c'est devenu un incontournable de l’équipement.
Peut être que si je ne l'avais pas installé je ne dirais pas la même chose, mais hors de question de revenir en arrière.

Mais par contre, un micro onde ne s'utilise que pour de très courts moments, 10 minutes je ne m'y risquerait pas, et pour cela la cuisson au gaz est plus pratique.
Il ne faut surtout pas opposer le gaz et le micro onde. les deux sont complémentaires, avec l'avantage qu'un micro onde permet une installation plus légère en gaz.

Je ne comprends pas pourquoi c'est plus utile en hiver? On déjeune et on réchauffe bien des plats en été.
Julien___
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 oct. 18 14:50

Message par Julien___ »

Merci pour vos retours. :yes:

* Utilisation et objectif recherchés:
Mon questionnement à deux intérêts principaux.
Le premier me renseigner techniquement sur ce que l'on peut attendre/atteindre, en pratique, en terme d'autonomie énergétique avec un van. Qui n'a pas rêvé d'avoir un véhicule 100% autonome en énergie sur quelques jours, histoire d'aller se loger une semaine sur LE point de vue avec un chouilla de confort.
Le second financer/aider à financer l'aménagement du camion du paternel pour son départ en retraite. Il serait donc amené à vivre en permanence dans son van, en restant potentiellement plusieurs jours en place. L'utilisation des campings est a minimiser sauf pour recharge/vidange.

* Choix du type de batteries:
:arrow: L'utilisation pouvant se faire en montagne avec des températures basses, le choix des batteries AGM semble indiqué.

D'autant plus qu'une batterie Lithium coûte aux environs de 11 fois sa capacité (https://www.h2r-equipements.com/batteri ... 2-200.html). Pour 500Ah, ça couterait dans les 5500€ de batterie. :non:

* Capacité des batteries:

Étant "actuellement en pleine réflexion" je me rend bien compte que 500Ah (soit au moins 1000Ah en AGM), sans eau chaude et sans chauffage ça fait cher et lourd le peu de confort. Avec eau chaude et chauffage on tourne à 800Ah :non:

* Sur quoi jouer pour réduire ma consommation journalière (Ah/j) ? et donc gagner en autonomie. J'enfonce certainement des portes ouvertes, mais tout le monde n'a pas votre clairvoyance.
(Par ordre décroissant de consommation énergétique)
- Réfrigérateur à compression 60 Ah/j
- Chauffage gasoil 45 Ah/j
- Chauffe eau 32 Ah/j
- Ventilateur lanterneau (été) 18 Ah/j
Micro onde (12V 425W 250€ Ebay), hotte, pompe à eau, éclairage LED, ordinateur/convertisseur, prise 12V, boitier de gestion électronique : consommations pas significatives.

* Sur quoi jouer pour diminuer le parc de batterie (W) ?
Les éléments demandant le plus de puissance ("instantanée") sont :
- Micro-onde 12V 425W
- Réfrigérateur à compression 12V 287W
Pour le reste on est en dessous de 50W si le PC n'est pas utilisé avec sa propre batterie vide.
Donc effectivement, dimensionner le parc de batterie sur un micro-onde utilisé 5min par jour c'est un peu du luxe. D'autant plus que cela permet de réellement diminuer la puissance maximale requise.
:arrow: Bilan: ne pas utiliser le micro-onde sur les batteries auxiliaires.

* Groupe électrogène: :)
- Groupe électrogène gaz : réservoir très inflammable. :non:
- Groupe électrogène à diesel : encombrant, lourd, entretien complexe et n'apprécie pas l'humidité. :non:
:arrow: - Groupe électrogène à essence : démarrage automatique, léger et "relativement" silencieux.
Denqbar inverter 2,8 kW avec E-START à 900€
Consomme 0.5L/h pour délivrer 2800W
Autonomie de 14h (réservoir de 7L)
Avec une réserve de 50L d'essence (max autorisé en France) ça donne 7 nuits d'autonomie.
Démarre par temps froid
Sortie directe 12/230V donc plaque à induction envisageable sans un parc important de batteries, chauffe eau envisageable. Le réfrigérateur fonctionnant en permanence il restera de préférence sur le solaire/batteries. Le micro-onde pourrait passer sur le groupe électrogène.
27kg + 35kg d'essence + 20kg le réservoir, ça fait son poids mais la semaine d'autonomie n'est pas nécessaire en permanence et on gagne sur le parc de batterie.

* Pile à combustible:

Utilisée pour recharger les batteries avec en entrée du méthanol (même inconvénient que l'essence).
Méthanol 4.5€/L mais prix très variables apparemment (prix haut renseigné).
Peut-être pas si simple à se procurer en boutique...
EFOY COMFORT 210Ah à 5300€ :non:
Plus silencieux qu'un groupe électrogène essence
Consomme 0.1L/h pour délivrer 105W (recharge des batteries)
Avec un bidon de 10L, la pile produit 105W durant 100h soit 7 nuits de 14h (autonomie du groupe électrogène essence ci-dessus).
Utilisable par temps froid
Ne sort pas de 12/230V mais recharge les batteries, pas d'allègement du parc de batterie.
Compatible batterie AGM.
8.5kg + 8.5kg de méthanol

:arrow: Bilan:
- Panneaux solaire 300/350Wc (Réfrigérateur à compression de 287W)
- Batteries 200Ah (principalement réfrigérateur 60Ah et ventilateur lanterneaux l'été 18Ah)
- Groupe électrogène essence 2800W (plaque à induction, hotte, micro-onde, ?chauffe eau?)

Des suggestions (c'est du grosso modo pour l'instant) ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'utilisation des campings est a minimiser sauf pour recharge/vidange.
En fonction de la capacité du réservoir d'eaux usées et de la consommation journalière, cela peut varier de 2 jours quelques semaines.

Il n'y a pas que l'énergie dans l'autonomie mobile, bien que ce soit un poste important.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

tu écris "Réfrigérateur à compression de 287W"

Quel modèle envisages-tu ?
Les réfrigérateurs Indel de 130 litres ne font pas 287 Watts de puissance nominale.
Chez Neb ils sont donnés pour 50 Watts.
En dehors de la phase de démarrage où ça tire pas mal, ça va tirer dans les 4 ampères quand il fonctionne.
Par température ambiante de 20 à 25°, si le frigo est bien installé physiquement (ventilation) et électriquement, tu peux compter sur environ 50 Ah/jour
Si canicule dans pays chaud (40 et + le jour, près de 30 la nuit), ça va monter à 70 ou 80 Ah
D'où l'importance d'avoir de bons panneaux solaires (bien ventilés) et un bon régulateur MPPT pour alimenter ta batterie (grosse, AGM, ou Gel : celle-ci supporte un peu mieux les décharges profondes et meurt moins vite si elle n'est pas rechargée à 100% rapidement) au max le jour et assurer le service la nuit.

Batteries Lithium : on peut trouver bien moins cher que chez H2R, voir par exemple chez Green Vision ou alors directement sur les sites chinois.
C'est un investissement mais tous ceux avec des besoins comme toi qui ont laissé tomber le plomb ne reviendraient pas en arrière.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
ouha

Message par ouha »

alain48 a écrit :
ouha a écrit :Perso c'est pas une question d'être sectaire , je vois simplement pas du tout l'intérêt d'un micro onde en camion .
Toi? pas sectaire? lol
:mdr: :mdr: :mdr:

Ha non vraiment pas pour un sous , la page d'avant on était même plusieurs à l'être selon toi ... Mais bon de toute façon chacun ses tares , certains c'est la susceptibilité :D
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Et si vivre en fourgon c'était changer ses habitudes ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Pour moi oui , on est complètement d'accord avec ça . Mais d'autres préfèreront voyager avec la maison tout équipée

Chacun son truc :D
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bah le problème avec toi c'est que tu amplifies toujours tout ça tourne à la caricature: la maison toute équipée...carrément. :roll:

Certaines personnes ne pensent pas comme toi, et ce n'est pas parce-que l'on a décidé d'utiliser des équipements qui sont maintenant devenus accessibles, que l'on emporte toute sa maison.

Et ceux qui veulent emporter leur maison toute équipée , ben ils t'emmerdent.

Désolé mais les sourires et plaisanteries faux cul, et les léchages c'est pas mon style.
Répondre

Retourner vers « Electricité »