Que peut-on faire avec 1100Wc de panneaux solaire ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Julien___
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 oct. 18 14:50

Que peut-on faire avec 1100Wc de panneaux solaire ?

Message par Julien___ »

Bonjour à toutes et à tous, :coucou:

Actuellement en pleine réflexion sur l'aménagement d'un IVECO Daily, je m'attaque avant tout à la réalisation du montage électrique.
Sur-estimant très probablement ma consommation journalière type, je n'arrive pas à dimensionner mon installation.

En sollicitant votre aide et en prenant le problème dans l'autre sens, je devrais m'en sortir : grosso modo, pour une utilisation "normale", que puis-je espérer alimenter avec 1100Wc de panneaux solaire ? Dois-je envisager une revente d'électricité à EDF ? :D
- 5 panneaux à plat sur le toit (Puissance nominale de 168Wc/m2)
- déplacements en Europe de l'ouest
- utilisation d'Avril à Septembre
- autonomie souhaitée d'une semaine, pour une personne
- appareils envisagés: plaque à induction, bouilloire, micro-onde, hotte, réfrigérateur à compression, pompe à eau, LED, ordinateur portable, smartphone, ventilateurs sur deux lanterneaux ; pas de chauffage de l'habitacle, pas d'eau chaude.

Merci pour votre aide et vos retours d'expérience...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
1100W, et par temps gris < 300W.
Plaque à induction et micro ondes ???
C'est énergivore.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Trop surdimensionner un panneau solaire ne sert à rien.
C'est comme acheter 5000€ cash un abonnement chez Total pour mettre tous les jours 50L de carburant dans un réservoir de 40L, qu'on ait roulé ou non la veille. Tout ce qui déborde est gaspillé. Ca n'empêche pas de tomber en panne d'essence si on fait 800km dans la même journée.

Il faut impérativement comprendre les bases de l'électricité : puissance en watt ; volt et ampère ; quantité d'énergie stockée en Ah ou Wh, pour dimensionner correctement panneau, batterie, consommation… et pognon investi.

En été 300Wc et 200Ah de batterie suffisent pour alimenter la liste ci-dessus, SAUF induction, bouilloire et micro-onde. Ces trois derniers sont des gouffres d'énergie qui nécessitent une puissance monstrueuse et très coûteuse pour pas beaucoup de confort ajouté. Ca coûte bien moins cher de cuisiner au gaz.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
ouha

Message par ouha »

ça m'étonne que tu mettes pas la clim .... :mrgreen:

Commence peut être par lire les nombreux sujets ... Un camion c'est pas une maison , l'énergie électrique doit y être utilisée à l'économie ... Et le gaz privilégié quand ça peut faire le taf ...

Après si tu veux mettre 10 000 dollars pour avoir une bouilloire électrique et un micro onde , des plaques à induction :shock: ... Ben écoute , vas y lâche toi :D
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

j'ai 200Wc , 250Ah et un micro ondes et je confirme ça passe, et rajoute un confort incomparable au gaz tous les matins. (pas de casserole qui accroche (d'ailleurs pas de casserole à laver tout court)
. Et c'est super utile quand il faut réchauffer un plat.
Par contre on ne l'utilise pas plus de 4/5 minutes cumulées par jour entre le petit déjeuner, et réchauffage. (300Wc seraient un plus tout de même en Avril).

Pour l'induction, pas possible, parce-que là ça consomme vraiment trop et tu dois l'utiliser plus longtemps. Le micro onde consomme moins et tu l'utilises que sur de courtes périodes.
En cam, tu auras donc besoin de gaz en complément.

Comme expliqué plus haut , avoir beaucoup de panneaux solaires n'est pas vraiment utile si on a pas le parc de batteries assez grand derrière pour stocker tout ce qu'ils vont fournir. Quand la batterie est pleine,; le surplus est perdu.
Si tu enlèves l'induction, avec 500Wc de panneaux solaires et 350/450Ah en batteries ça devrait passer sans problème. Surtout que tu es seul.

Nous avons tout de même une plaque induction mais que l'on utilise uniquement quand on est connecté sur le secteur.

Caser 1100W sur le toit d'un cam, :shock: il doit etre assez gros ton iveco
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Tiens, ça date de ce matin... mais tu fais comme tu veux...
Je t'engage quand même à passer quelques heures de lecture sur le forum...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Julien___
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 oct. 18 14:50

Message par Julien___ »

Merci pour vos retours. :yes:

* Le choix initial de partir sur une plaque à induction se justifiait par :
- le fait que l'on trouve des vans aménagés, par des professionnels, qui en sont équipés pour un nombre de panneaux solaire limités. Après, me direz-vous, sur internet, on trouve un peu de tout et beaucoup de rien.
- le fait que l'absence de gaz simplifie l'homologation du fourgon aménagé en VSAP.
La plaque à induction sera donc remplacée par une plaque au gaz amovible.

* L'utilisation du micro-onde sera effectivement limitée à quelques minutes par jour (réchauffage plat, thé chaud). Une bouilloire n'est donc plus une nécessité.

* Je vais partir sur 500W de panneaux solaire / 450Ah de batteries pour faire un pré-dimensionnement et un estimatif des coûts.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Le problème des batteries c'est le poids, 450Ah ça doit bien faire dans les 150kg.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re
Peut-être que c'est un Iveco poids lourd !

Sinon :
des aménageurs peuvent mettre des plaques à induction mais c'est parce qu'il y a des gens qui vont souvent au camping.
A part ça, si y a des sous, deux batteries Lithium de 200 Ah seront beaucoup moins lourdes que les batteries au plomb, poids au moins divisé par 2.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Deux batteries Lithium de 200 Ah, faut plus parler de budget ... :shock:
Ca existe des micro-ondes en 12v ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

batterie LiFEPO4 ça tourne vers les 650 à 700€ pour une 100Ah.

Julien___ confond le moyen de recharger une batterie avec l'utilisation de l'électricité dans son camion.

à 18h au mois d'octobre, mêem avec 1000W de panneau ... T'auras dans les 20W, et encore !

Ce qui compte en premier ce sont les batteries. Si on cuisine le soir, à l'électrique, il faut une grosse capacité de batterie pour ensuite assurer le frigo jusqu'au lendemain.

Hors c'est le passage de la nuit qui pose le plus de problème, surtout de septembre à Avril.

Globalement le micro onde n'est pas une abbération compte tenu du temps utilisé, mais les plaque à induction, c'est plutôt 2000W sur bien plus longtemps, et là ... à l'heure actuelle on ne sait pas bien faire dans un fourgon, sans parler du budget câble pour faire passer la puissance.

après dans la théorie c'est possible :

2000W ça fait 170A à sortir sur 12V donc grosso modo 30 min de cuisson d'affilé avec une lithium ion de 100 Ah. ça suffit pour des pâtes !

Dans la pratique, avec les pertes, 20 min sembles possible.

Après faut assure avec le reste donc une 2eme batterie pour le reste.

200h, il faut entre 200 et 400 Wc de panneaux solaire pour retrouver une certaine autonomie au prix d'un ensoleillement maximum.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Si tu veux utiliser tout ce que tu as dit....

je ne vois que 2 solutions pour toi....

=> le groupe electro à eugène embarqué

=> la pile à combustible.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Julien___ a dit d'avril à septembre.
Il ne va probablement pas faire un pot-au-feu en août non plus.

Il n'y a plus que le micro-onde, s'il tient à le garder, qui pose problème. Ca tire 1200W donc 100A, voire 120 avec la perte. Faut une grosse batterie en 24V, un bon convertisseur et de gros câbles.

Ce qui est stupide, à mon avis, c'est d'ajouter un surcoût d'au moins 500€ pour réchauffer 10 fois un plat Lidl à 2€50.

Je maintiens ma suggestion : 300Wc + 200Ah + réchaud gaz + bonne poêle anti-adhésive (vaisselle--) = moins de 1000€ et largement suffisant en été.
Modifié en dernier par Barstow le lun. 15 oct. 18 20:44, modifié 1 fois.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et ben, ça vaut le coup de mettre 2000€ dans des batteries LifePo4 pour se faire des pâtes ... :mrgreen:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Et bien, faut pas s'emballer comme ça. Je vous trouve bien sectaires les gars, vous me surprenez.
Il a dit qu'il n'utiliserait pas de plaque induction finalement.

450Ah ça représente un surpoids de 80kg (par rapport à une seule batterie), je ne vois pas le problème que cela pose dans un fourgon, surtout qu'il est seul.
Quand à l'utilisation du micro onde ce n'est pas juste pour réchauffer une dizaine de fois un plat préparé, mais une utilisation quotidienne. Donc au moins 10/15 fois plus. Comme on l'a souligné avec will, un micro onde fonctionne très peu de temps.

Chacun voit midi à sa porte, mais je ne vois absolument pas ou se trouve l’incongruité d'utiliser un micro onde dans un Cam. Surtout aujourd'hui, il y a 10 ans c’était différent.


Julien, ça serait bien d'ailleurs que tu nous en dise plus sur ton utilisation. Tu compte partir souvent? longtemps? Voire vivre dans ton cam?
roules tu beaucoup? ou tu te pose et tu reste en place plusieurs jours? Est tu en autonomie ou vas tu parfois dans des camping?

Pour t’éclairer un peu plus : j'utilise mon micro onde tous les jours (donc en octobre) pour réchauffer un café en début d’après midi (en plus du frigo). Mes batteries de 250Ah de 4 ans rechargées avec 200Wc n'ont pas le moindre soucis. Et pourtant elles reviennent de loin les pauvres (elles sont miraculées).

Mais il est garé devant mon garage, et je peux le brancher si bon me semble. Dans ton cas, un surplus de batterie et de panneau solaire ne serait pas du luxe pour avoir une marge, et ne pas fatiguer prématurément ton parc de batteries.
Répondre

Retourner vers « Electricité »