Des cueilleurs de Champignons ici

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
ouha

Message par ouha »

What else ... :wink:


Edit : Du coup tu m'as donné envie , j'ai emmené ma petite famille en repérage dans un petit bois tout à l'heure :D

Mais comme prévu c'est encore trop tôt ici . Mais c'est bien ça à mouillé , à mon avis d'ci quelques jours ça peut sortir . Dans une semaine peut être , à surveiller :D

Juste vu un mini Sparassis , doit pas faire plus de 5 cm de diamètre , ej crois bien que j'en avais encore jamais vu d'aussi petit :D Je vais suivre sa croissance :D



Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

jamais mangé ces éponges, c'est bon ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Les goûts et les couleurs .... Perso j'ai des potes qui n'aiment pas du tout la truffe et trouvent que ça n'a pas de goût ... D'autres qui n'aiment pas les cèpes , et pourtant je leur en ai fait gouter des petit en bouchon de champagne , crus et marinés . Et ça perso je n'arrive toujours pas à comprendre comment on ne peut pas aimer , c'est de la bombe atomique ... Bref , bon ? Va falloir que tu goute pour savoir si tu aimes ....

Le crépu perso j'adore . Ça doit être bien cuit , comme pas mal d'autres sinon c'est toxique . J'aime avec les pasta , comme ça

http://www.lapetitecuisinedenat.com/201 ... anche.html


C'est pas un gout très puissant c'est plutôt dans la finesse . Les truffes aussi c'est un gout fin pour moi .... Après , morille blanche . Perso je ne voit pas trop le rapport avec la morille ... Parce que justement je les trouve plutôt puissantes en goût les momo ...

Il est marrant aussi parce que si tu le coupes et ne le ramasse pas entier en laissant une bonne base ( ce qui est aussi bien de toute manière pour éviter un nettoyage galère ) il peut repousser et tu peux récolter le même une seconde fois :D
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ok, si j'en trouve, j'essaierai :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
papy1000watts
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 23 août 16 12:20
Localisation : les andelys

Message par papy1000watts »

ouha a écrit :What else ... :wink:


Edit : Du coup tu m'as donné envie , j'ai emmené ma petite famille en repérage dans un petit bois tout à l'heure :D

Mais comme prévu c'est encore trop tôt ici . Mais c'est bien ça à mouillé , à mon avis d'ci quelques jours ça peut sortir . Dans une semaine peut être , à surveiller :D

Juste vu un mini Sparassis , doit pas faire plus de 5 cm de diamètre , ej crois bien que j'en avais encore jamais vu d'aussi petit :D Je vais suivre sa croissance :D



Image
Ah cool, oui surveille ça peut grossir fortement, tu en prends juste un morceau. oui c'est bon!
ouha

Message par ouha »

Je suis retourné le voir aujourd'hui , il a du doubler de taille à peu près , mais il reste encore tout petit ... Par contre j'en ai ramassé deux autres , juste à point :D

Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4807
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:D
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Nous, on a bien des pins, mais je pense pas avoir déjà un truc comme ça. :shock:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour
attention avec les "éponges" il y en a 2 sortes dont une toxique.
Cela se distingue à la texture et a leur odeurs distinctives.
Mais même avec un exemplaire dans chaque main je ne saurai dire laquelle est la bonne.
C'est pour cela que je ne les rammasse pas.
Je me baisse que pour les cèpas.

Cette année une pousse exeptionnelle c'est produite sur une semaine (fin aout) et depuis plus rien.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4807
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Un seul lui ressemble; le sparassis laminosa qui pousse au pied des chène. Il ne sent pas très bon mais est comestible :lol:
Donc pas de soucis :D
Et tant mieux, que beaucoup ne les ramassent pas :lol: :lol: :lol:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Ouaip vraiment aucun risque de confusion , c'est vraiment un champignon impossible à confondre avec une espèce toxique pour qui connait un mimimum bien sur ... Tous les ans des gens s'intoxique parce qu'ils n'y connaissent rien ...

Le laminosa est déjà très rare , ensuite il sent l'eau de javel . Il est comestible mais coriace et élastique . Et en plus il ressemble au crépu mais de loin , il est facile à distinguer quand même , pas du tout la même tronche en fait .... Par contre fabio , dans les quelques coins où poussent des laminosas , ils peuvent aussi pousser sur des résineux , même s'ils préfèrent les feuillus :wink:

Méfies toi parce que tu as bien plus de chance de te tromper sur des cèpes que sur un crépu , à ta place je laisserai aussi les cèpes :D






Ici toujours pas parti pour les cèpes , par contre un pote en Normandie à fait une jolie récolte ce matin .... Vivement que ça rigole ici aussi .... Il m'a envoyé une tof ce midi .... Foiré ...



Image


Les pâtes d'hier soir :D , je m'en refais une tournée ce soir en attendant les cèpes frais ... Remarque faut que je finisse ceux de l'année dernière aussi il en reste un peu au congel :D


Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4807
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Les cèpes : une mauvaise expérience :mrgreen: j'avais fait une bonne récolte. Je les cuisine et....tout à la poubelle :oo: y'avait un bolet amer mais d'aspect vraiment proche d'un cèpe.
Maintenant, je les goûte crû :roll:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Un bolet de fiel ?

C'est quand même pas la même tronche non plus ... Tu ramasses trop vite :D
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4807
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Alors là, c'était vraiment un atypique car il ressemblait bien :???: On aurait bien dit un p'tit bouchon :bof:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Plus dur sur les petits effectivement ;)
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »