Besoin d'avis sur mon installation solaire

La meute d'Oreo
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Besoin d'avis sur mon installation solaire

Message par La meute d'Oreo »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes entrain d'aménager notre fourgon pour notre futur tour d'Europe et nous voulons mettre des panneaux solaires afin d'être autonomes lors de notre voyage.

Nous avons calculé nos besoins qui ne sont pas énormes, nous aurons :
- Deux portables
- Une tablette
- Un PC portable
- Une pompe à eau (qui ne sert qu'à l'évier)
- L'éclairage

Les portables seront chargés une fois par jour, le PC une fois tous les deux à trois jours (via un convertisseur ou directement un chargeur 12v?) et idem pour la tablette.

Quand à l'éclairage, nous avons trois spots à led qui consomment 5w chacun de mémoire et deux bandes de Led de 3m ayant une puissance max de 21,6w.
Les lampes ne seront pas toutes allumées en même temps évidemment.

La pompe à eau devrait tourner maximum 30 min par jour.

Nous pensions donc partir sur:

- 200w de panneaux en mono (2x100w)
- Régulateur 15 A
- Batterie décharge lente de 100 Ah

Les panneaux seront rigides et fixés sur le toit du fourgon.

Pensez vous que c'est cohérent ?

La meute d'Oreo vous remercie par avance ! :D
Modifié en dernier par La meute d'Oreo le jeu. 11 oct. 18 7:49, modifié 1 fois.
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brasov
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Message par brasov »

salut,
tu vois large!!
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La meute d'Oreo
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Message par La meute d'Oreo »

On va faire un tour d'Europe en partant en début d'année dans les pays scandinaves, donc pas énormément de soleil.

C'est si large que ça comme prévision ?
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ouha

Message par ouha »

Faut toujours voir large pour être tranquille , t'as raison . Aucun intéret à passer par un convertisseur pour charger portable ou tablette , faut intaller des prises USB ça suffit largement et pas de consomation inutile pour faire du 220 V

Pas de frigo ?


On peut le voir ton master ? Un petit sujet pour nous le présenter ça serait sympa :wink:
La meute d'Oreo
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Message par La meute d'Oreo »

Non, pas de frigo, on se débrouille sans :)

La présentation du Master arrive bientôt, on vous expliquera aussi notre projet :yes:
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ouha

Message par ouha »

C'est quel modèle ton master ? Tu ne parles pas de coupleur séparateur , tu veux juste avoir la charge solaire sur ta batterie auxiliaire ?

Pas de chauffage non plus ?
La meute d'Oreo
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Message par La meute d'Oreo »

C'est un Master L2H2.

Pour le coupleur/ séparateur, nous pensons faire sans car nous voudrions que la partie "conduite" et la partie "vie" soient indépendantes, peur d'un défaut de coupleur et ne plus pouvoir démarrer..

Donc oui, uniquement la charge solaire sur notre batterie.

Pour le chauffage, pas besoin d’électricité. :)
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freerider
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Message par freerider »

prends un relais sinon, c'est fiable
un peu dommage de se priver de la charge en roulant....
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Oui j'ai vu pour le master , mais lequel ???

C'est clair tant qu'a avoir une auxiliaire il faut la coupler au moteur ... Pas de risque si c'est bien fait ... C'est la meilleure source de charge

Et chauffage , quel type parce que pour la plupart il faut bien de l'élec
La meute d'Oreo
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Message par La meute d'Oreo »

C'est un Master 2 de 2002.

Vous auriez une marque à privilégier pour le relais ou le coupleur ?
Car on voit de tout niveau tarifs, et on veut pas foutre le feu au cam's lol

Le chauffage c'est un petit poêle au fioul donc pas d'électricité :yes:
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Message par djodjo44 »

Perso, sur le fourgon j'ai un coupleur/séparateur scheiber, de mémoire 70 A, pas de souci depuis quelques années. C'est simple lorsque la batterie moteur atteint 13,5 V, ça couple les 2 batteries. Après arrêt de l'alternateur, à 12,7 V, ça découple les batteries. C'est automatique.

Un poêle à fuel, c'est si c'est un foyer ouvert.
HD72
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Message par HD72 »

djodjo44 a écrit : Perso, sur le fourgon j'ai un coupleur/séparateur scheiber, de mémoire 70 A, pas de souci depuis quelques années.
+1, je confirme, le mien doit avoir plus de 10ans :yes:
Et en mode "stationnement" le panneau solaire commence par recharger la batterie "Cellule" jusqu'à 13,5V ensuite le Scheiber couple les 2 batteries en //.
Des que la tension de la batterie "Moteur" atteint 12,7V, les batteries sont découplées.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
La meute d'Oreo
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Message par La meute d'Oreo »

Merci pour vos réponses, on va se pencher sur ça alors :yes:
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ouha

Message par ouha »

La meute d'Oreo a écrit :
- on veut pas foutre le feu au cam's lol

- le chauffage c'est un petit poêle au fioul

:mdr: :mdr: :mdr:
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ravely
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Message par ravely »

La meute d'Oreo a écrit :Le chauffage c'est un petit poêle au fioul
J'espère que tu as prévu un caisson extérieur pour le transport, parce que ça a tendance à puer costaud.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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