connection électrique banquette passager vs embase pivotante

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Tarzan
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 18 nov. 15 19:03
Localisation : Limousin

connection électrique banquette passager vs embase pivotante

Message par Tarzan »

Bonjour à tous,

Tout content d'arriver sur un joli spot pour passer la nuit, il m'est arrivé (plusieurs fois... !) de faire pivoter la banquette passager en oubliant de déconnecter les fils électrique qui partent du sol et remontent jusque sous la banquette passager.... il se sont abîmés et à force, je me retrouve avec ce résultat... : :oo:

Image

Image

1- comment faire pour réparer sois-même... ? Une bonne âme serait-elle assez gentille pour prendre une photo de ce connecteur sur son véhicule pour que je puisse reconnecter les bons fils ensemble? (mon véhicule est un trafic 2, modèle simple H1L2 sans option et petite cylindrée)
(a propos, je ne suis pas sûr de bien comprendre pourquoi j'ai 4 fils qui arrivent par le bas, et seulement 2 fils bleus en haut!? est-ce normal)

2- quelqu'un sait précisément à quoi sont reliés ces fils (pré tensionneurs de ceintures il me semble, mais il y a peut-être d'autres rôles : airbag? ABS? capteur?) et s'il est vraiment important de les grader connectés en permanence quand on roule? (ça fait plusieurs mois qu'ils sont coupés et que je roule quand même, ça allume un voyant orange + voyant orange airbag barré, alors que je pense pas avoir d'airbag côté passager)
Image

3- y-a-t-il une parade intelligente pour éviter d'oublier, ou eviler d'avoir à déconnecter à chaque fois qu'on veut tourner la banquette?

Merci!!
Trafic H1L2 / Limousin
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

il suffit de prolonger le câblage d'origine pour qu'il suive la rotation :yes:
soit par soudure ou par cosse.

pour le câblage original tu dois trouver des bouts de fils dans ton connecteur.

d'ailleurs celui-ci sera à remplacer par soudure ou cosse, il n'est plus utile dans cet état :wink:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Au moment de l'installation du Webasto j'ai rallongé les fils du faisceau d'origine, je les ai mis sous une gaine Icta, j'ai prévu que ce soit démontable (cosses) et j'ai tout remis en place, bridé, de façon à pouvoir manœuvrer l'embase pivotante sans que ça tire sur les fils :bof:...

Image Image Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

2- quelqu'un sait précisément à quoi sont reliés ces fils (pré tensionneurs de ceintures il me semble, mais il y a peut-être d'autres rôles : airbag? ABS? capteur?) et s'il est vraiment important de les grader connectés en permanence quand on roule? (ça fait plusieurs mois qu'ils sont coupés et que je roule quand même, ça allume un voyant orange + voyant orange airbag barré, alors que je pense pas avoir d'airbag côté passager)
Bonjour,

Normalement c'est pour le prétensionneur de ceinture. Attention, il est conseillé de débrancher la batterie et d'attendre 1/2 heure avant de toucher à ce genre de connecteurs, ainsi que ceux pour les airbags. Ceux-ci ne demandent qu'à sortir, et si on a la tête devant à ce moment là, ça tue. :!:

+1 pour la solution de la gaine qui fait suivre le mouvement!
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

je sais pas d'ou tu sors ton info, y a rien a débrancher, ce qui actionne le prétensionneur c'est le module de contrôle airbag et non pas l'actionneur en lui même :wink:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Dans ma boîte de transformation de véhicules, il est arrivé que des airbags éclatent et blessent des employés car ceux-ci ont bidouillé les câbles d'airbags sans les isoler avant du système elec.
Depuis que j'ai mon Trafic, j'échange avec les électriciens de ma boîte et ils m'ont eux-même vivement conseillé de couper la batterie avant de débrancher et d'enlever ma banquette avant.
Je faisais donc part de ce conseil ici. Cependant, peut-être que le conseil est sur-estimé et qu'il n'y a pas tant de danger. c'est le genre de cas où on ne sait pas trop quoi penser au final.. Où ce trouve ce module de contrôle, alors?
Merci
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Image



Image



Image
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

al1 a écrit :je sais pas d'ou tu sors ton info, y a rien a débrancher, ce qui actionne le prétensionneur c'est le module de contrôle airbag et non pas l'actionneur en lui même :wink:
Cette information sors des toutes les RTA de tous les véhicules. Tous les appareils sont des explosifs. Le module qui gère les airbag possède sa propre batterie (qui doit tenir dans les 5 minutes après coupure du contact). Les fils ne sont pas que des porteurs de courants, ce sont des sortes de bus, ce qui fait que le module de gestion contrôle leur résistance à tout instant pour l'aider à faire le choix de faire péter ou pas les pétards.
Mais...
Ce n'est qu'une aide en fait. Ce qui déclenche cette aide/analyse (faut il faire péter ?) Sont les capteurs du module (capteurs de G), celui du marché pied conducteur (choc) et quelques autres trucs (inhibition,...).

Les techniciens Renault ont la possibilité de verrouiller le contrôleur airbag, avant de brancher les sondes ou trafiquer les fils.

En bref, déconnecter ou reconnecter ces connecteurs c'est ok. Mais avoir les fils qui se touchent, ou les souder c'est risqué avec le Trafic sous tension.
En premier : tu mets du scotch sur ces fils en attendant de trouver quelqu'un qui puisse t'aider a souder ou refaire des fiches, faire une rallonge, ou autre.
En second : ça coûte rien d'enlever la borne négative de la batterie et d'attendre en buvant un verre.
... Puis tu répare.

Il est possible que le défaut d'airbag reste après ta réparation, il faudra faire une réinitialisation des défauts pour savoir si c'est bon.

PS: moi j'ai les quatre fils. Deux pour le pretensionneur, et deux autres pour l'airbag du siège. Quand tu fera ta réparation, isole bien, et individuellement, les fils qui ne te servent pas.
Tarzan
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 18 nov. 15 19:03
Localisation : Limousin

Message par Tarzan »

Merci à tous (très en retard) pour vos contributions!

J'ai suivi le conseil d'Arnaud en ajoutant une rallonge et une gaine ce qui évite de déconnecter pour tourner la banquette, c'est genial!!!

Je me suis rendu compte qu'il n'y a pas d'airbag passager sur mon trafic, donc il n'y avait que 2 fils à reconnecter (pour les pré-tensionneurs donc) mais... n'ayant pas pu trouver de restes de fils électrique dans le connecteur, je n'ai pas pu savoir avec certitude quel fils devait être re-connecté auquel... ceci dit, j'ai remarqué que les 2 fils bleus qui vont au prétensionneur sous le siege étaient identiques, donc j'ai fait le pari qu'il n'y avait pas de polarité à respecter... et ça a marché. Je sais pas si j'ai juste eu de la chance ;)

Belle journée
Trafic H1L2 / Limousin
efou07
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 03 août 07 2:12
Localisation : Ardeche

Message par efou07 »

Bonjour Je déterre ce sujet. Ayant aussi monté une embase pivotante sur ma banquette double je voudrais éviter la même mésaventure et fabriquer ou acheter une rallonge. Mais où trouver les connecteurs? Sinon la solution pourrait elle être de couper le fil et de le rallonger avec des connecteurs à sertir?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »