Isolation été

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Jimmyb
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 06 oct. 18 6:11
Localisation : Crecy la Chapelle

Isolation été

Message par Jimmyb »

Bonjour à toutes et à tous,
Ce post pour parler encore une fois d isolation, je sais que le sujet est très redondant mais il est assez difficile de trouver reponses à certaines questions.

Dans les grandes lignes, je cherche un trafic 6 places L2H1 à aménager. Il y auron donc des vitres laterales sur la premiere partie de la cellule et tres probablement sur les portes arriere. J ai dans l idée d enlever la cloison qui separe de la cabine.
L utilisation a terme de ce trafic sera des week end et vacances 3 semaines l été max à deux personnes, entre avril et octobre grosso modo et suivant la meteo.
Du coup, ca y est on arrive au sujet isolation !!!

J ai bien compris qu avec des vitres un peu partout et la cabine conducteur ouverte il sera compliqué d isoler de facon efficace.

Ma question est don c la suivante : est ce que ca vaut le coup de se lancer dans une isolation complexe vu la configuration du vehicule et la periode de l année pendant laquelle on envisage de s en servir.

J ai en tete ceci :
Pour le sol : tasseaux, polistyrene et CP
Les cloisons : liege en rouleau, isobulle et soit plaquage CP direct, soit tasseaux et lambris
Le plafond : liege en rouleau, isobulle et plaquage CP.

L idee etant de ne pas perdre trop de volume avec des tasseaux partout.

Est ce trop light comme isolation? Vu que j ai des vitres un peu partout, est ce que ca vaut le coup de m embeter avec des multicouches et autre laine de verre ou de roche?

Merci d avance pour vos conseils et retour d experience.

Jimmy
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Bonjour, le problème de la cloison ne se pose pas puisque sur les trafic minibus ou type passenger, il n'y a pas de cloison de séparation poste conducteur / places arrières. Pour l'isolation, c'est déja beaucoup ce que tu prévois pour un véhicule vitré ( qui a donc beaucoup de pertes par les vitres ), et pas nécéssaire vu les pertes et ton utilisation.
De mon coté j'avais acheté le liège quand l'armaflex est sortit, alors je finis en liège; mais penche toi plutôt sur l'armaflex pour toutes les raisons qui ont déja évoquées.
Moi dans un vitré, j'aurai tendance à essayer ( une fois la position nuit mise en place ) d'avoir pratiquement une " ceinture " de rideaux isolants entre les fenêtres/cabine, et la partie couchette.
Maintenant, je laisse ceux qui ont un Trafic vitré te répondre avec une vrai expérience.
Modifié en dernier par Senséo le dim. 07 oct. 18 7:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

En période caniculaire, si on ne peut se garer à l'ombre bien sûr :
- se garer cul au soleil pour réduire la surface exposée, et bien couvrir la vitre-arrière.
- une galerie avec un écran pare-soleil qq cm au-dessus du toit. Soit un grand panneau solaire (+ électricité à volonté pour les ventilos), soit se confectionner un pare-soleil géant allant du pare-brise au pare-choc arrière avec un rouleau de film isolant réflecteur (isobulle), tenu par des aimants.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

:+1: avec Senseo : Armaflex et rideaux. Pas besoin de tasseaux avec un trafic passenger , et en cabine approfondie quelques habillages en cp seulement à l' extrème arrière . Tu peux relire avec profit le sujet suivant:
viewtopic.php?t=49147
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le truc le plus efficace c'est le store extérieur de parebrise/ Vitres avant.

C'est tellement efficace que je peux me garer face au soleil sans que ça monte.

L'inconvénient c'est la manipulation et la durée de vie (au bout de 4 ans, je dois le réparer régulièrement (machine à coudre nécessaire)

Sinon tout meuble devant une vitre fait office d'isolant.

Pour le reste je suis un adepte du minimum nécessaire : si tu ne traite pas l'essentiel, alors rien ne sert d'aller dans le détail.

Autre chose d'assez efficace : les films de vitre anti-UV. J'en ai sur totues les fenêtres (+ anti-effraction). ça prend pas de place et c'est assez efficace sur le rayonnement.
Jimmyb
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 06 oct. 18 6:11
Localisation : Crecy la Chapelle

Message par Jimmyb »

Merci a vous pour vos reponses, je vais suivre vos conseils (qui me facilitent la tache!)

Je recapitule :
Pour les parties tolées, armaflex collé à même la tolle et CP directement vissé dans les renforts?
Pour les vitres des filtres anti uv et des rideaux isolants. Et pour le pare brise et les vitres avant un reflecteur alu a ventouse par exemple?
Et le plancher au fait? on en a pas parlé!

Merci bien a vous tous!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Après pose de l' armaflex tu peux remettre les habillages plastiques ou poser un cp vissé sur les renforts .
Pour la cabine isolant alu sur ventouses intérieur ou comme Will volet isotherme extérieur plus efficace mais plus encombrant et durée de vie plus faible.
Pour le plancher : tasseaux collés + polystyrène ordinaire+ panneau osb . Autre école : pas de tasseaux mais isolant incompressible ( extrudé) + osb flottant mais ajusté sur les bords.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

le problème que l'extrudé au niveau du plancher plus l'épaisseur du plancher en OSB, risque de lui faire perdre l’accès au fixation des banquettes arrières. peut-être qu'un contreplaqué 1.5cm avec du liège sans tasseaux serait plus indiqué.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Jimmyb
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 06 oct. 18 6:11
Localisation : Crecy la Chapelle

Message par Jimmyb »

Bonjour et merci pour ces infos.
Concernant le controle technique, je dois pouvoir remettre les sieges arrieres au moment du controle ? Ca change la donne pour le plancher c est sur (a moins de faire une partie mobile au niveau des fixations des sieges?)
Et le fait d isoler et de mettre du cp (ou lambris) aux cloisons et ciel de toit ne pose pas de souci au niveau du controle non plus?

Jimmy
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il faut repasser certains post d'aménagement, certains ont fait des "lumières" au niveau des fixations, mais sur du plancher de faible épaisseur, de tête je pourrais plus te dire lesquels.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

J'ai fais ça , en fait tout ceux qui ont une banquette RIB à l'arrière sont obligé de faire des lumière dans le plancher puisque la banquette doit être fixée en dessous .

Par contre dans mon cas la banquette est fixée sur une interface RIB et pas directement au plancher du véhicule . Mais ça ne change rien au final , on peut faire des lumières pour mettre en place ou retirer une banquette arrière sans toucher au plancher. Quelque soit l'épaisseur du plancher à mon avis


Après il y a peut être des spécificités que je ne connais pas avec les banquettes de traf ?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Vous croyez vraiment qu'une isolation plancher est utile en plein été ?
A moins de se garer sur un parking en bitume fondant, au contraire il fait plus frais en dessous.

En été on vit au maximum tout ouvert, même en canicule. Sauf si clim en route bien sûr. C'est pas la peine de mettre de l'armaflex coûteux.

Je maintiens qu'il vaut mieux un bon pare-soleil extérieur, un auvent et un ventilo-brumisateur. Voire une couverture maintenue humide sur la tôle.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
ouha

Message par ouha »

Avec plein de fenêtres partout , est ce que c'est vraiment bien utile de se prendre la tête à fond avec l'isolation ??? C'est discutable , je crois quand même que pour ce qui est du plancher cela a , à minima , un intérêt phonique quand on roule .


Sinon sans fenêtre partout , oui je crois que l'isolation du plancher est importante , pour moi l'isolation c'est un tout . Et c'est à mes yeux un des trucs les plus important pour son efficacité , qu'elle soit continue du sol au plafond . Autant pour le froid que pour le chaud .
Pour moi si on englobe pas tout , si on laisse les montants apparents par exemple , l'isolation ne sert pas à grand chose hormis pour son coté phonique . Alors dans un tout vitré effectivement , faut pas rêver sur le résultat obtenu au niveau thermique
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Jimmyb
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 06 oct. 18 6:11
Localisation : Crecy la Chapelle

Message par Jimmyb »

Bonjour a tous,
De retour apres quelque temps d absence...
Bon je suis allé voir le controle technique en bas de chez moi : la presence des banquettes arriere n est pas obligatoire au pasage du controle, par contre les ceintures fixées a la caisse le sont...
Et pour info, je viens d acheter un trafic L2H1 vitré. Je le recupere mercredi prochain. Je vais donc pouvoir attaquer les travaux suivant vos conseils!
Si vous avez des astuces, conseils ou erreurs à ne pas faire je suis preneur!
Merci!
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »