Besoin d'aide schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Scaevola
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 05 mars 18 19:50

Besoin d'aide schéma électrique

Message par Scaevola »

Bonjour à toutes et à tous! :D

Alors j'ai besoin de votre aide pour mon schéma électrique car je vais de post en post depuis plusieurs jours afin de le faire moi même mais je galère quand même assez beaucoup, j'ai a peu près compris comment ça marchais à force de lire et relire des post mais pas assez pour tout faire moi même :lol:
C'est pourquoi j'aimerais vos conseils pour la section des conducteurs et aussi pour le choix des fusibles, j'aimerais aussi si possible avoir un exemple concret avec mes valeurs car j'ai essayé de calculer moi même a l'aide des post explicatifs mais les résultats n'étaient jamais cohérents :???:

Merci de ton intérêt et à bientôt j'espère ! :yes:

Image
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
J’ai l’impression que ton installation est surdimensionnée par rapport à tes consommateurs. Sauf si tu vises une autonomie stationnaire infinie. Et encore.

Tu as utilisé le calculateur d’autonomie du forum?

Ensuite il manque des câbles sur ton schéma. Pour relier les éléments entre eux.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Effectivement, 3 leds et 3 prises Usb ...
Pas besoin de batterie aux, et un PS de 150W suffit...
Tout dépend du total des consommations, et comme toujours, c'est par la qu'il faut commencer ... :idea:
Scaevola
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 05 mars 18 19:50

Message par Scaevola »

Désolé j'ai oublié quelques précisions, je vais ajouter un frigo mais pas tout de suite car je n'ai plus d'argent et pas besoin de frigo en hiver :P
Et il manque des câbles car je me demande si je dois mettre des borniers ou pas.
Je précise que je vais passer en VASP donc je veux tout faire aux normes. :yes:
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

ça ressemble beaucoup à mon installation ce que tu veux faire. J'ai une batterie aux, un tableau 230V pour le rechargement et mon plus gros consommateur est un frigo.
Regarde dans mon aménagement pour le circuit: viewtopic.php?t=28563
Scaevola
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 05 mars 18 19:50

Message par Scaevola »

Yes et bien je vais jeter un coup d'œil, merci !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

3 leds et 3 prises Usb . Et un frigo (a compression, sinon rien)
Je mise sur mini 150W de PS sur une batterie mini 80ah AGM.
Pour l'hiver, 2x 150 W de PS ... :idea:
Plus petite est la consommation, plus petite est la production.
Scaevola
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 05 mars 18 19:50

Message par Scaevola »

Je comprends pas bien tu veut dire qu'en hiver ça ne suffira pas ? Sachant que je n'aurai pas besoin de frigo en hiver ? Et sinon niveau fusible et section des fils personne ? :lol:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour les sections des fils => recherche
Déjà traité 1000 fois. :roll:
Scaevola
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 05 mars 18 19:50

Message par Scaevola »

Ok bon j'ai fait ce que j'ai pu mais je suis pas certain que ça soit bon au moins j'aurais essayé, je vous laisse mon nouveau schéma avec les sections des fils et fusibles et j'attends vos retours.
Par contre pour ce qui est batterie je dois calculer en fonction de l'amperage de celle ci ducoup c'est ça ?
Et il y a toujours un vide car je me demande si je dois mettre un bornier car j'en voir sur la plupart des schémas ?

Merci pour vos réponses bonne soirée :)

Image
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

images/uploads/voileuxyann/1207581465_s ... annsol.jpg


Pour les fils 12v consommateurs tu peux tout passer en 2,5 pour éviter l’achat d’une bobine pour peu de longueur et le plus peut le moins. Le 0,6 c’est pas cher mais très fin donc moins solide et oins facile de sertir des cosses dessus. Dans mon installation j’ai du 1,5 minimum.

Pour le bornier c’est pas obligatoire mais ça fait propre et ça évite les branchements sauvages chez les novices. Il est déjà figuré sur ton schéma par ton « tableau ».

La section du câble entre batteries, coupleur, régulateur, coupe circuit sur le plus et sur le moins en 6mm2 c’est bon.

Fusible en 40amperes à mettre comme sur schéma joint.

N’oublie pas les retours masse jusqu’à la batterie gel. Éviter de se servir de la carrosserie comme masse c’est mieux.

Un truc propre :

images/uploads/ravely/1437411153_101_0220.JPG
Scaevola
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 05 mars 18 19:50

Message par Scaevola »

Ok merci pour ta réponse je pense que tu as répondu a toute mes questions, je mettrai à jour mon schéma ce soir.
Et pour les retour masse de la batterie gel je me disais que la batterie moteur est déjà relié a une masse donc si je met la masse de la batterie gel sur celle moteur ça doit faire non ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Oui. Le bornier masses consommateurs relié à la’ batterie gel puis masse batterie gel reliée à masse batterie moteur sans fusible ( il est sur le plus).




Image
Scaevola
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 05 mars 18 19:50

Message par Scaevola »

Yes super merci de ton aide l'ami ! :D
Scaevola
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 05 mars 18 19:50

Message par Scaevola »

Voilà le schéma terminé ou presque il me manque juste la section entre la batterie et le tableau 12V dois-je mettre du 6mm encore une fois ?

Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »