Installer un toit relevable : est-ce risqué ?

Infos, questions générales liées au Trafic 2
tomar99
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 sept. 18 11:10

Installer un toit relevable : est-ce risqué ?

Message par tomar99 »

Bonjour,

Nous cherchons un van avec toit relevable et qui puisse nous permettre d'y dormir.
Les T5 sont assez chers.

Les Trafic Generation ou Opel Vivaro Life sont plutôt intéressants (et fiables ?)
Mais n'est-il pas un peu risqué d'acheter un véhicule à 12 000 EUR pour y installer un toit relevable à 6 000 EUR ?
Est-ce que le véhicule se revendra bien ?

Merci pour vos retours !
Romain
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Si tu le fais homologuer comme camping car.....oui

mais si tu le laisses en fourgon..... :non:

Mais ce n'est que mon avis.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
ouha

Message par ouha »

Pareil , bon même non homologué le toit relevable feras prendre de la valeur au véhicule ... Mais encore plus si tout l'aménagement qui va avec est homologué
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1
Voir si c'est homologué et ok au CT.
Coté valeur c'est un plus si homologué à la revente ...
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Je me pose un peu la meme question que toi en ce moment, j'ai mon vivaro depuis 5 ans, et j'envisage un toit pour agrandir la famille!
75000 kms, et y mettre 6000€ pour ca ca fait réfléchir...
POur le CT, j'ai eu plusieurs sons de cloche, pour certains ca ne change rien, pour d'autres il faut avoir le PV du carrossier, pour d'autres il faudrait que ce soit porté sur la CG.....
Après, comment faire pour que le fourgon avec le toit puisse etre homologué en VASP?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

j'envisage un toit pour agrandir la famille
C'est pas comme cela que j'ai agrandi ma famille, mais, chacun son truc.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Mon Trafic non VASP, mais à toit levant Alcar, a déjà passé deux CT sans souci, et sans qu'il me soit demandé l'attestation de pose que doit normalement fournir tout installateur.
Si j'envisage l'homologation, c'est pour "récupérer" deux places assises (pose d'une banquette RIB).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Pistenbully a écrit :Je me pose un peu la meme question que toi en ce moment, j'ai mon vivaro depuis 5 ans, et j'envisage un toit pour agrandir la famille!
75000 kms, et y mettre 6000€ pour ca ca fait réfléchir...
POur le CT, j'ai eu plusieurs sons de cloche, pour certains ca ne change rien, pour d'autres il faut avoir le PV du carrossier, pour d'autres il faudrait que ce soit porté sur la CG.....
Après, comment faire pour que le fourgon avec le toit puisse être homologué en VASP?

Y'a deux choses , le toit homologué et posé par un pro ...

Le fourgon homologué VASP

les deux n'ont pas grand choses à voir , mais l'homologation VASP requière avant tout 5 éléments obligatoire . Je ne vais pas détailler tout est sur le forum , déjà détaillé en long et en large ;) L'avantage du VASP c'est que la valeur de l'aménagement est reconnue ( par l'assurance en cas de remboursement , et pour la revente )

Pour être VASP il te sera demandé en plus de tout le reste , un certificat de pause du toit par un pro .

Porté sur la carte grise pour le toit ? Je ne sais pas , je crois pas , c'est quelle case qui dit ça ?
tomar99
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 sept. 18 11:10

Message par tomar99 »

Bonjour,

Sur base Trafic Genetion, ce ne serait pas un fourgon.
Mon objectif est de pouvoir l'utiliser comme véhicule de tous les jours. Pas uniquement en mode camping-car. J'aimerai avoir des modules amovibles, donc pas d'homologation camping-car.

Du coup, vous déconseillez plutôt l'investissement si non VASP ?

@Pistenbully tu es content de ton Vivaro (confort, consommation, fiabilité, ...) ? C'est quel modèle ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en aucun cas le toit relevable est mentionné sur la CG et si tu fais juste monter un toit relevable, pas besoin d'homologation pour cela uniquement.
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Bonjour
J'ai un trafic combi 8 places avec petit aménagement sur lequel j'ai fait monter un toit relevable.
Je suis passé il y a quelques jours dans un centre de contrôle technique pour renseignement, pour le contrôleur pas de problème avec le toit, par contre il m'a conseillé de le présenter sans le bloc cuisine pour ne pas être VASP mais toujours VP.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tu le fais poser, l'installateur peut te fournir les renseignements...
J'ai reçu une pub NA : 3790€ classique et 6499€ invisible... :shock:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

faut pas toujours penser à la rentabilité.

Déjà est ce que vous en avez besoin, Si oui, est ce que ça vaut les 6000€ ?

Si oui alors faut se lancer. la revente, on peut toujours l'envisager ... mais si on a un gros accident avec, si on garde finalement le véhicule 10 ans, alors la revente compte peu voire pas du tout.

D'un point de vu perso, je pars entre 5 et 7 semaines par an avec le camion. Si je ne l'avais pas, je partirai beaucoup moins, ou alors ça nous coûterai bien plus cher.

Pour moi la rentabilité est là ... à 1000€ la semaine de vacances à 4, un toit relevable se rentabilise plutôt de ce côté là.

Après je suis un utilisateur intensif ... entre vacances et WE, je dépasse les 50 jours d'utilisation.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

will a écrit :Pour moi la rentabilité est là ... à 1000€ la semaine de vacances à 4, un toit relevable se rentabilise plutôt de ce côté là.
Après je suis un utilisateur intensif ... entre vacances et WE, je dépasse les 50 jours d'utilisation.
1000€ la semaine, je prend un taxi ... :mrgreen:
C'est vrai que l'investissement dépend de l'utilisation.
6000€ pour deux W End par an, ou 6 mois en vadrouille, c'est bien différent...
ouha

Message par ouha »

L'investissement dépend surtout de l'envie ... Si t'en a envie et que tu peux te le payer tu l'achètes c'est pas plus compliqué que ça ...

Si fallait réfléchir rentabilité à chaque fois qu'on achète un truc ....
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »