Installation gaz et homologation VASP

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Installation gaz et homologation VASP

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,
Nous réfléchissons actuellement à l'installation gaz de notre fourgon.
Voici un schéma de ce que nous avions imaginé :
Image

Mais nous avons quelques interrogations :
- il y a de grosses différences de prix entre les différents détendeur inverseur 2 bouteilles notamment entre le Truma DuoControl CS et les autres. Faut il quand même privilégier Truma ?
- faut il mettre un pré détendeur ?
- on pensait mettre un filtre à gaz puisqu'on compte voyager en Espagne et au Portugal. Il faut bien en mettre un par bouteille ? Et même chose les filtres Truma sont assez cher, en existe il d'autre marque ?
- Pour les tuyaux on pensait partir sur tout en 8mm (diamètre extérieur). Est-ce que c'est suffisant pour alimenter un chauffe eau, un chauffage et une plaque de cuisson ?
- Faut-il une vanne de coupure générale ?
- Nous allons faire tous les raccords en soudure brasé à l'argent avec un ami plombier. Pour les coudes il m'a indiqué que nous pourrons cintrer le cuivre (en utilisant du tuyau rigide) pour éviter d'avoir à mettre des raccords. Est-ce que ça passe bien pour l'homologation ?
- faut -il prévoir une vanne avec une entrée supplémentaire pour faire un test d’étanchéité ?

D'avance merci pour votre aide !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le duocontrol c'est le top des détendeurs avec sécurité anti choc, avec ce type de détendeur tu peux utiliser le gaz en roulant. Évidemment ça a un prix.
Pas de pre détendeur avec le duocontrol.
Les filtres à gaz ne servent à rien dans une installation à phase gazeuse: le gaz se vaporisant dans la bouteille, les impuretés ne peuvent être entraînées dans l'installation. C'est le principe de séparation par distillation bien connu des chimistes.
Je mettrai du 10/8 pour la canalisation commune puis du 8/6 pour chaque canalisation d'appareil.
Il te faut une vanne de coupure générale puisque tu as deux bouteilles connectées. Pour une seule bouteille le robinet de la bouteille suffit.
Pas de souci pour le tuyau rigide cintré, ça passe.
Oui la vanne de mesure est maintenant obligatoire pour l'homologation.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci pour ta réponse Khan !
Donc à priori pas besoin de filtre à gaz même pour l'étranger ? Dans quel cas est-ce utile alors ?
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

tu peux te passer du filtre en faisant fuiter un peu de gaz avant de brancher la bouteille
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le filtre n'est utile que pour une installation à phase liquide ( GPL carburation)
Faire fuiter la bouteille ne sert à rien non plus (et de plus, c'est dangereux). En aucun cas les impuretés ne peuvent remonter dans le circuit puisqu'elles sont liquides ou solides mais pas gazeuses.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

apparition d'un dépôt dans une installation non liquide :
https://www.routard.com/forum_message/3 ... ng_car.htm

Je ne vois pas où est le danger de faire légèrement fuiter un peu de gaz avant de brancher :bof:

Après chacun fait comme il veut :roll:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu ne vois pas le danger de laisser échapper du gaz combustible et explosif, pour moi il est évident, mais bon...
L'autre danger est le froid créé par la détente brutale, on peut facilement se geler une main.
J'ai été installateur GPL donc j'ai quelques notions.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Cela arrangerait mon portefeuille ne pas mettre de filtre en suivant tes conseils Khan mais on voit sur beaucoup de forum qu'il est vivement conseillé d'en installer alors j'hésite encore ..

Je vais faire un nouveau post à ce sujet pour avoir plusieurs retours d'expérience.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Tu ne vois pas le danger de laisser échapper du gaz combustible et explosif,
Salut
t'inquiète, je crois que tout le monde connaît le danger du gaz, même les gens qui ne sont pas installateurs GPL (si si ! :wink: )

Mais faire fuiter une ou 2 secondes le gaz à l'extérieur du fourgon :roll: (avec un gant au besoin...et loin d'une flamme etc...) me paraît limiter très sérieusement le risque de déflagration/incendie/gel de la main, tu crois pas ?

encore une fois chacun fait comme il veut et les conseilleurs ne sont pas les payeurs
pierre521 a écrit :Cela arrangerait mon portefeuille ne pas mettre de filtre en suivant tes conseils Khan mais on voit sur beaucoup de forum qu'il est vivement conseillé d'en installer alors j'hésite encore ..

Je vais faire un nouveau post à ce sujet pour avoir plusieurs retours d'expérience.
bin, il y a justement un retour d'expérience des filtres dans le lien que j'ai déjà mis : https://www.routard.com/forum_message/3 ... ng_car.htm
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Rebonjour,
J'ai depuis une dizaine d'années, un réservoir fixe de GPL phase gazeuse sur mon cam. Je n'ai pas monté de filtre et il est bien sûr exclu de faire fuiter et je n'ai jamais eu de problème.
Le lien que tu donnes fait surtout état d'un cas particulier dû à une température très basse. À mon avis, le liquide trouvé dans les canalisations est tout simplement du gaz resté à l'état liquide à cause de la température.
Je le redit, j'aimerai que l'on m'explique comment de l'huile ou de la graisse peut sauter de la surface du liquide jusqu'au robinet de la bouteille pour se retrouver dans le circuit.
Par contre, des monteurs qui ne soufflent pas les tuyaux avant de les mettre en place, ça j'en ai vu un paquet.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci pour vos conseils :yes:

J'ai encore quelques questions par rapport aux normes du coffre à gaz :
1) faut-il un passe cloison pour traverser le coffre à gaz ? Ou juste un tuyau rigide entouré de sika conviendra ?
2) j'ai fait un coffre en contreplaqué de 15mm. Les bouteilles seront donc surélevées de 15mm par rapport au plancher. Est-ce qu'il faut que je retire ma plaque qui sert de sol pour être directement contre le plancher ?
3) est-ce qu'on peut mettre du butane et du propane ?
4) peut-on installer 4 grilles d'aérations basse de 30mm² plutôt qu'une seule de 100mm² ?
5) j'ai trouvé une lyre haute pression mais elle a une date de validité, est-ce que ça passe ?
6) mon coffre à gaz fait 650 de haut et j'ai vu qu'il fallait pouvoir rentrer les bouteilles sans les incliner. En rajoutant le tasseau de 5cm juste à l'entrée du coffre (afin que la partie inférieur de la porte soit au minimum à 50 mm du plancher), ça risque de rentrer tout juste et j'ai peur de devoir incliner ma bouteille en la rentrant dans le coffre.
7) mon chauffage truma sera quasiment collé à mon coffre à gaz (il sera à moins de 20cm du coffre), j'ai peur que cela ne passe pas par rapport à la norme EN 1949 chapitre 5.1 (toute emplacement de bouteille doit ménager une distance minimale de toute source de chaleur : 250mm). Qu'est ce qu'ils attendent par source de chaleur exactement ?
8) apparemment il faut relier ses tuyaux de cuivre à la masse du véhicule, vrai ?

Image


Désolé pour ce tas de questions :oo:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
1) Aucune obligation réglementaire, juste qu'il est interdit de passer une cloison avec un flexible et que le coffre doit être étanche par rapport à la cellule de vie. Tu fais comme tu veux.
2) Réponse avec le n°6
3) oui, les détendeurs sont maintenant les mêmes (30 mB) ce qui permet aussi d'utiliser du GPLC qui est un mélange de butane et de propane.
4) Oui à condition bien sûr qu'aucune des grilles ne puisse être obstruée par la présence d'une bouteille.
4) Oui, tant que la date n'est pas atteinte ou dépassée.
6) Je ne sais pas ou tu as vu qu'il ne fallait pas incliner les bouteilles parce que j'ai lu et relu la 1949 et je n'ai rien trouvé.
une bouteille mesure environ 58 cm avec son capuchon, si tu vires la plaque inférieure tu gagnes 15 mm; 650 - 50 = 600 mm ce qui fait 20 mm de battement : ça passe.
7) Les sources de chaleur sont les appareils thermiques (plaques, chauffage, boiler, frigo trimix, moteur...) et leurs conduits d'évacuation des gaz brûlés.
8) Plus exactement à la terre (EN 1949 chapitre 8.9) c'est une disposition qui émane de la NF.C-15.100. Mais comme les masses métalliques du véhicule doivent être reliées à la terre en cas de raccordement au secteur, ça revient à la même chose.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci beaucoup pour tes conseils Daniel

Tout me parait clair. Je voudrais juste préciser ces deux points :

2) et 6) : si j'enlève ma plaque inférieure je perds 15mm en hauteur donc 635mm - 35mm (pour arriver à la bordure de 50mm) on revient aussi au 600mm. Est-ce que ca vaut donc vraiment le coup que j'enlève ma plaque inférieure sachant que je devrais recouper ma porte ? D'un point de vue norme est-ce que cela pose un problème que le coffre soit à 15mm au dessus du plancher ?

7) je n'ai pas le choix de positionner mon chauffage près de mon coffre à gaz (à cause de l'évacuation des gaz brulés). Quelles solutions il existe pour isoler mon coffre de cette source de chaleur ? Est-ce que si je colle des plaques thermo-isolantes sur l'extérieur du coffre cela serait suffisant ?
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

15mm en épaisseur de contreplaqué pour faire un coffre, c'est énorme...

A moins que tu n'aies des ancêtres marins, dont les dictons, entre autres, disaient "trop fort n'a jamais manqué?"

:wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour la base du coffre, il n'y a rien dans la norme donc tu fais comme tu veux.
La norme ne prévoit pas d'alternative aux 250 mm, je pense donc que tu n'as pas d'autre choix que de respecter cette distance.
Tu peux essayer de contacter un technicien de Qualigaz ou du Bureau Veritas pour connaître leur position, tu verra bien :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gaz »