Les vélos électriques, on en parle !!!!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

freerider a écrit :il faut un groupe électrogène pour charger la batterie du VAE : bah quoi, c'est écolo non ? :lol: :lol:
Bah en y réfléchissant bien, en France l'autre option passe en grande partie par AREVA donc ton groupe n'est peut-être pas ce qui pollue le plus sur le long terme :mrgreen:

:idee: on pourrait foutre le groupe sur le porte bagage, non ? :idee: :lol:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bien des solutions existent.
Batteries LifePo4.
Moteur bruschless.
Régulateur 'intelligent'
Récupération d'énergie lors du freinage.
Chargeur solaire .... etc.
On peut imaginer le truc top avec un Vae top.... :idea:
Mais le prix est un frein qui ne recharge pas l'environnement (prope le VAE?) ... :wink:
ouha

Message par ouha »

Si on part dans le côté "énergie propre" On a pas fini les HS ... :mrgreen:

Ça n'existe pas vraiment l'énergie propre si on va au bout de la réflexion . Où alors il faut juste utiliser ses jambes pour le vélo ... A partir du moment où tu veux une aide motrice ça sera forcément polluant un moment donné ...

Bref pour en revenir au sujet , tu parles de récupération de l'energie au freinage , je n'ai pas encore vu de VAE qui font ça , t'as des liens STP ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
J'ai bien peur que la récupération d'énergie au freinage ne soit qu'anecdotique. Les chariots élévateurs électriques en sont souvent dotés mais il faut reconnaître que l'énergie ainsi récupérée est infime. Ce système qui s'apparente au TELMA (pour ceux qui connaissent) n'a que l'avantage d'utiliser la batterie à la place d'une résistance. Et pourtant l'énergie cinétique emmagasinée par un engin de plusieurs tonnes est nettement plus importante que celle emmagasinée par un cycliste sur son vélo, même si c'est un gros cycliste comme moi :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

ça peut peut être avoir un peut d'effet quand même en terrain vallonné ou montagneux pas exemple . Mais bon je suis bien d'accord avec ce que tu dis
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Faudrait un système de rétro pédalage couplé à une dynamo dans les descente pour recharger. :D Bon après le cerveau en prendrait peut-être un coup : pédaler sur le plat et les cotes, rétro pédaler dans les descente, faut arriver à synchroniser tout ça..... :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

De mémoire, Matra avait commercialisé (expérimenté ?) un VAE à récupération d'énergie...
Pas convainquant, d'autant qu'il y avait une perte de rendement en mode assistance :bof:.
Actuellement, Panasonic travaille sur le sujet.

On y viendra un jour, mais de toute façon ce sera un apport énergétique à la marge, sauf à toujours rouler en descente :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Romarin 06 a écrit :sauf à toujours rouler en descente :mrgreen:...
Ce que j'essaye de faire ... :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A partir du moment où tu veux une aide motrice ça sera forcément polluant un moment donné .
Non, pas forcément et cela existe depuis des années.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

ravely a écrit :Faudrait un système de rétro pédalage couplé à une dynamo dans les descente pour recharger. :D Bon après le cerveau en prendrait peut-être un coup : pédaler sur le plat et les cotes, rétro pédaler dans les descente, faut arriver à synchroniser tout ça..... :mrgreen:
Mais non, il suffit d'un dérailleur pour envoyer la force du jarret soit vers la roue, soit vers une dynamo. La récupération d'énergie sur un vae n'existe pas à cause de la flemme des fabricants.
will a écrit :C ça que tu veux mais transposé au vélo :
https://www.wedemain.fr/Cette-famille-a ... a2728.html
C'est exactement ça ! Mais sauf à avoir un panneau ombrelle de deux mètres carrés, c'est difficile pour un vélo. Mais sachez, jeunes cyclistes, que Christophe est passé avant vous et a ouvert la voie avec son anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle :

Image
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
ouha

Message par ouha »

will a écrit : papycam > C ça que tu veux mais transposé au vélo :
https://www.wedemain.fr/Cette-famille-a ... a2728.html

Autosufisante , sauf les jours où ils se branchent quoi .... :D



Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Sortie VTT AE hier dans le massif de l'Esterel.

Grand beau, t° agréable, du vent mais rien de rédhibitoire.
Image
Image

En terme de bilan :
30 km parcourus ;
760 m de dénivelé positif (idem négatif, nous avons fait une boucle) ;
48% de consommation d'énergie.

Compte tenu des conditions d'utilisation du jour (piste à 98 %, utilisation du mode ECO) j'aurais pu faire 1500 m de dénivelé pour 60 km roulés. C'est bien d'avoir une idée du potentiel de la batterie. Même avec une marge de sécurité fixée, arbitrairement, à 10% d'énergie résiduelle à l'issue de la sortie, ça laisse de quoi faire de belles sorties...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Faudra quand même que j'essaie, j'ai vraiment aucune idée de la sensation. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

J'ai essayé celui d'un pote la semaine dernière

Il vient juste d'équiper son vtt avec du matos chinois , moteur pédalier bafang , je sais pas trop la puissance ...
Lui son utilisation c'est vraiment comme moyen de transport . Pour aller au taf en passant par les bords de rivière . Il gagne plus d'une demie heure sur chaque trajets matin et soir en évitant les bouchons et en raccourcissant la distance ...

C'est une vraie petite moto son truc :shock: Impressionant . Par contre c'est brutal sur la transmission , à mon avis elle va prendre cher . Il y a du réglage à faire

Perso j'en suis toujours à me dire que je préfèrerai un moteur roue , garder toute ma transmission d'origine et pouvoir repasser au VTT rapidement . Je suis allé voir un mag ici , il confirme 10 mn 1/4 d'heure pour repasser en mode d'origine et d'après lui les dernier systèmes sont aussi efficaces qu'en moteur pédalier . Il a même tendance à me conseiller le moteur roue pour une pratique de vtt un peu engagée
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Il a même tendance à me conseiller le moteur roue pour une pratique de vtt un peu engagée
Là pour le coup je doute...

Je ne vais pas refaire l'historique, mais...
Du fait de mes soucis de genoux, je ne marche plus beaucoup, 300 à 500 m grand maximum de dénivelé de descente parce que c'est surtout là que ça pose problème (pour un montagnard c'est dérisoire) et j'avais pendu le vélo à un "clou" planté dans une poutre du garage.

Je refais du vélo... Assisté certes mais en utilisant aussi peu d'assistance que possible.
Si je fais le bilan de mes sorties (35 depuis le mois d'avril) j'ai fait 875 km de vtt (la majorité en montagne) et 24000 mètres de dénivelé +, ce qui n'est pas sans effet (positif) sur ma forme physique.
Le VAE, même pratiqué sans objectif sportif, permet de travailler le foncier dès lors qu'on en fait régulièrement, pendant plus d'une heure à chaque fois, et en évitant autant que possible les modes délivrant le plus d'assistance.
Je recommande vraiment.

Le gros défaut est le coût d’acquisition, mais ça baisse, et ça va baisser encore plus en se développant.
Après, si on ne vise pas une pratique sportive et/ou intense on peut trouver de (très) bons vélos aux alentours de 2000,00 €, on peut aussi transformer un biclou avec un kit, et là devient presque bon marché.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »