Les vélos électriques, on en parle !!!!

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will
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Message par will »

ouha a écrit :il y en a de bien plus courts que ça ... C'est sur que l'efficacité de pédalage doit être meilleures mais niveau maniabilité c'est beaucoup moins bon ... Ceci explique cela :wink:
Je crois que c'est une grosse légende urbaine que cest plus efficace au pédalage.

Déjà, impossible de monter sur les pédales pour rajouter son poids à la force de pédalage. Rein que ça, c'est rédhibitoire pour accélérer !

Autre preuves : tous les records de vitesse et de distance à la pédale se font su des vélos un peu plus classiques, même si ceux pour les record de l'heure ou autres sont clairement optimisés, les coureurs ne sont pas allongés jambes en avant.

Pour en revenir au VAE, la connaissance de sa machine joue beaucoup dans l'autonomie. Perso je cherche la vitesse, donc je suis plutôt gros développement et faible fréquence. Du coup l'autonomie s'en ressent.
à contrario, en mouliant pour rien, on utilise aussi beaucoup de batterie. Il faut donc trouver la vitesse de pédalage et la force mise dessus.

Pour moi l'objectif est de monter plus vite pour faire plus de distance pour le même temps de parcours, là ou d'autres ne chercheront qu'à moins se fatiguer.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

ça fait presque 8m de long
:oo: Heuuu c'est un vélo couché pour quatre personnes...
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

impossible de monter sur les pédales pour rajouter son poids à la force de pédalage. Rein que ça, c'est rédhibitoire pour accélérer
Ca, c'est faux, car les cuisses sont capables de plus force que le seul poids du cycliste. La preuve, pour monter un escalier une cuisse est capable de soulever le poids du marcheur. Si celui-ci a un pack de bouteilles d'eau ou de bières dans chaque main une cuisse soulève le poids du marcheur plus les poids des deux packs. Donc, si le postérieur est bien calé, les cuisses sont capables de plus que le poids de l'individu.

De plus, sur un vélo couché, la prise au vent est bien inférieure à celle d'un vélo ordinaire, ce qui devrait augmenter la vitesse pour la même puissance développée.
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freerider
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Message par freerider »

en côte, je sais pas ce que ça donne, il y a le transfert de'masse vers l'arrière, ça doit être un peu dur
on en voit des vélos couchés...en Hollande :mrgreen:

par contre, tu n'as pas l'inconfort d'une selle de vélo vu que ton haut du corps ne repose pas sur le périnée
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Message par Romarin 06 »

Autre preuves : tous les records de vitesse et de distance à la pédale se font su des vélos un peu plus classiques, même si ceux pour les record de l'heure ou autres sont clairement optimisés, les coureurs ne sont pas allongés jambes en avant.
Il me semble que c'est tout simplement parce que l'UCI a édicté un ensemble de règles qui interdisent les vélos "couchés" :bof:...

Bon, on sort du sujet "Les vélos électriques, on en parle !!!!"...
Pour revenir dans le sujet :
Pour en revenir au VAE, la connaissance de sa machine joue beaucoup dans l'autonomie.
100 % d'accord.
à contrario, en mouliant pour rien, on utilise aussi beaucoup de batterie. Il faut donc trouver la vitesse de pédalage et la force mise dessus.
Bosch préconise une cadence de pédalage voisine de 80 t/mn pour avoir le meilleur compromis rendement/consommation énergétique.
Difficile à tenir dans la durée pour un amateur, même en "jouant" avec les vitesses. Personnellement, pour mon usage (voir plus haut) j'essaie de me maintenir aux alentours de 70 t/mn sans descendre au dessous de 55 t/mn et ce n'est pas toujours facile à tenir..
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J'avais raté...
ouha a écrit :tiens je ne connaissais pas ça encore le tube amortisseur hydraulique . C'est sur le blanc , c'est discret ... Pourtant il a un amorto arrière si je vois bien sur la tof . C'est quoi le but , un amortissement supplémentaire...

Et ton Lapierre c'est un overvolt c'est ça ,? avec moteur yamaha ?

edit : je viens de voir qu'en fait il y en a plein d'overvolt
Ce n'est pas une tige amortisseur, 150,00 mm de débattement AV et AR suffisent à mon usage...
La tige de selle télescopique hydraulique (il en existe des manuelles) permet d'ajuster la hauteur de la selle sans descendre du vélo, ni desserrer le collier de la tige.
En VTT, en particulier en montagne, il est indispensable de baisser la selle pour les descentes sur sentier, afin de pouvoir facilement passer le cul au dessus de la roue AR pour y reporter le centre gravité afin de limiter les risque de passage par devant.
Par ailleurs, en montée technique (sentier raid et/ou étroit) on réduit la hauteur de selle de quelques cm (3 à 5) toujours pour baisser le centre de gravité, mais aussi pour récupérer un peu de la maniabilité qu'on a pas quand la selle est réglée pour que les jambes développent le maximum de puissance...
Avant l'apparition des tiges télescopiques, on descendait du vélo, on baissait la selle avant le passage (surtout pour la descente) et on recommençait pour relever la selle après les difficultés. Maintenant on s'assoit ou on relève le cul pour mettre la selle à la hauteur désirée et/ou convenant aux circonstances...

Pour le Lapierre, il me semble que la dénomination "Overvolt" concerne tous les vélos AE de la marque.
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alain48
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Message par alain48 »

will a écrit :
Je crois que c'est une grosse légende urbaine que cest plus efficace au pédalage.

Déjà, impossible de monter sur les pédales pour rajouter son poids à la force de pédalage. Rein que ça, c'est rédhibitoire pour accélérer !

Autre preuves : tous les records de vitesse et de distance à la pédale se font su des vélos un peu plus classiques, même si ceux pour les record de l'heure ou autres sont clairement optimisés, les coureurs ne sont pas allongés jambes en avant.
Bien au contraire, comme indiqué plus haut, niveau rendement le vélo couché est bien meilleur que le vélo classique. C'est même incomparable. On fatigue moins, et si besoin de force comme on a un appui au niveau du dos, on peut developper une puissance bien supérieure. Idem du point de vue aérodynamique, un cycliste (hors cote pentue) dépense 75% de son énergie pour vaincre la résistance de l'air.

Romarin à raison, c'est l'uci qui dans les années 30 (Je crois, peut être 40), à decide de bannir les vélos couchés. Faut dire qu'un petit fabriquant, avec un coureur amateur avait mis la pâtée en quelques courses au monde professionnel, et avait battu le record du monde de vitesse dans la foulée. Ça faisait désordre.

L'inconvénient des vélo couchés c'est leur faible hauteur, et leur encombrement , sans faire 4 mètres... cela en fait bien 2.
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papyCam
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Message par papyCam »

Il y a deux types d'assistance électrique sur vélos : le tout-ou-rien, et le progressif.

J'ai des vae tout-ou-rien, il suffit de tourner les pédales pour que le moteur pousse tout ce qu'il peut jusqu'à 25km/h, en suçant la batterie comme un affamé.
Sur le progressif, c'est censé être plus une conduite proportionnée, sans à-coups et plus économe. Mais je n'ai pas essayé. Il y en a ici qui ont l'expérience de plusieurs types et pourraient nous raconter ?
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Message par djodjo44 »

sans faire 4 mètres... cela en fait bien 2
Ce n'est pas loin d'un vélo ordinaire, ( voir l'arrière des voitures ou camions qui en portent ).
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé un VAE "tout-ou-rien" et n'ai donc pas d'avis sur la formule.

Avant de faire un achat qui peut être (très) onéreux, il est évidant qu'il faut considérer l'usage que l'on compte faire du vélo.
En ville pour aller au taf (+ ou - 30 km aller/retour, c'est un exemple) on a pas besoin d'une "grosse" batterie et d'une assistance sophistiquée et donc très coûteuse, alors qu'une utilisation sur route en mode randonnées, au en montagne (VTT sur pistes et sentiers) nécessite une gestion plus ou moins fine de l'énergie pour espérer faire + de 30 km aller/retour.
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Message par will »

papyCam a écrit :Il y a deux types d'assistance électrique sur vélos : le tout-ou-rien, et le progressif.

J'ai des vae tout-ou-rien, il suffit de tourner les pédales pour que le moteur pousse tout ce qu'il peut jusqu'à 25km/h, en suçant la batterie comme un affamé.
Sur le progressif, c'est censé être plus une conduite proportionnée, sans à-coups et plus économe. Mais je n'ai pas essayé. Il y en a ici qui ont l'expérience de plusieurs types et pourraient nous raconter ?
Tous les vélo avec le moteur pédalier de Bosh ou yamaha sont à gestion progressive de l'effort quelque soit le type de vélo.

On a donc une adaptation à la vitesse de pédalage

Là ou c'est plus délicat à savoir ce sont les moteurs roue (comme j'ai) dont l'électronique peut être différent pour un même moteur. C'est donc ce point qui peut faire varier le type d'assistance.

En usage intense, le moteur pedalier demande une maintenance assez forte sur la transmission. Il faut donc savoir changer régulièrement chaine + cassette + plateau assez souvent.
Après tout le monde n'est pas une brute d'utilisation, mais un gars comme moi qui tape déjà dans les transmissions sans assistance, je n'arrange pas mes affaires avec assistance.
ouha

Message par ouha »

Assez complexe de choisir moteur roue ou moteur pédalier . Je regardais une vidéo bien faite sur ça hier soir . Le moins qu'on puisse dire c'est que les avantages inconvénients sont partagés ...

C'est tout à fait juste ce que tu dis sur la mécanique qui s'use plus en moteur pédalier . Du coup c'est aussi plus coupleux . La répartition des masses est bien meilleure aussi . Mais par contre avec un VTT suspendu , le moteur bas limite aussi grandement les passage , il doit souvent être près des obstacles ...

Bref vraiment complexe . Perso c'est plus simple car il y a pour moi un argument de poids pour le moteur roue . C'est que j'aimerai électrifier mon vélo avec un kit . Du coup cette solution à le gros avantage de se démonter en 10 mn à peine pour revenir au vélo sans assistance . Et ça c'est top .
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DANVAL
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Message par DANVAL »

J' ai un vae pliant basique (moteur roue) il me sert pour faire mes courses à mon domicile et en vacances petits parcours en complément de mon trafic pour les visites de ville en particulier .
Ce type de velo est bien suffisant pour mon usage . J ' ai un peu d' arthrose et j' apprécie de pédaler lentement de façon symbolique sur le plat :) ça n' est pas possible je pense avec le moteur pédalier . En côte bien sûr il faut appuyer un peu . Pour autant avec ma batterie 36v et 11Ah je peux faire au moins 40 km . Sur ce type de velo les 5 niveaux d 'assistance ( dans mon cas) correspondent à 5 niveaux de vitesse le dernier niveau est le 25Km/h règlementaire.
J' ai eu l' occasion d' essayer un velo similaire ( moteur roue) mais avec une assistance évoluée ( sin wave) La seule différence est un démarage ou redémarage plus doux et progressif , plus agéable bien sûr mais ne justifie pas un prix quasi double :wink:
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Message par Romarin 06 »

Assez complexe de choisir moteur roue ou moteur pédalier . Je regardais une vidéo bien faite sur ça hier soir . Le moins qu'on puisse dire c'est que les avantages inconvénients sont partagés ...
Rien est tout blanc, rien est tout noir... Pour convertir un vélo existant, le plus simple est effectivement la roue arrière à moteur incorporé.
Du coup cette solution à le gros avantage de se démonter en 10 mn à peine pour revenir au vélo sans assistance
Ça, j'y crois qu'à moitié, et encore...
Même si la transformation est réversible, l'intégration de la roue/moteur, de la batterie, des commandes et des fils qui relient tout ça fait que le montage/démontage doit quand même demander "un peu" de temps...
Une fois tout installé et en état de marche, pas sûr que tu aies envie le vendredi soir de t'attaquer au démontage pour la sortie VTT musculaire du samedi avec les copains, ou sans :mrgreen:
la mécanique qui s'use plus en moteur pédalier
Toute la transmission s'use plus en VAE, en particulier en VTT. Le phénomène est encore accentué avec les moteurs/pédaliers. Maintenant, un entretien minimum régulier permet de maintenir la mécanique plus longtemps en état :bof:.
Mais par contre avec un VTT suspendu , le moteur bas limite aussi grandement les passage , il doit souvent être près des obstacles ...
L'avantage de moteur/pédalier, c'est d'avoir un centre gravité (très) bas et une batterie plus ou moins intégrée au cadre, et ça change tout sur un VTT, mais pas que, sur n'importe quel vélo aussi.
Pour ce qui est du franchissement, si le vélo est correctement conçu, le moteur/pédalier n'est pas un problème, et des marche de 40 cm (en descente) ne pose aucun problème. Attention à l'usage que l'on fera du vélo après l'achat... Un VTC n'est pas un VTT, encore moins un vélo de descente.
Ce type de velo est bien suffisant pour mon usage
Ben oui, on en revient toujours au même, le cahier des charges, un peu comme dans nos fourgons.
Avant l'achat, il faut vraiment analyser ses besoins pour acheter à bon escient. On n'achète pas un vélo de route pour faire du VTT. En VAE, l'offre s'étoffe de plus en plus et ça permet de "bien" acheter. Au passage, attention aux prix très (trop) attractifs...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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ouha

Message par ouha »

Romarin 06 a écrit :
Du coup cette solution à le gros avantage de se démonter en 10 mn à peine pour revenir au vélo sans assistance
Ça, j'y crois qu'à moitié, et encore...
Même si la transformation est réversible, l'intégration de la roue/moteur, de la batterie, des commandes et des fils qui relient tout ça fait que le montage/démontage doit quand même demander "un peu" de temps...
Une fois tout installé et en état de marche, pas sûr que tu aies envie le vendredi soir de t'attaquer au démontage pour la sortie VTT musculaire du samedi avec les copains, ou sans :mrgreen:
Pourquoi tu veux tout démonter ? Tu remplaces la roue arrière motorisée par ta roue d'origine et tu retires la batterie amovible .... Et c"est tout , basta , la connectiques et les commandes restent en place . Sufit d'avoir des connecteurs . Limite un scratch par endroit pour tenir quelque fils qui se baladent ....

Non ?


C'est ce qu'il dit ici à 2 mn en tout cas ...

https://www.youtube.com/watch?v=sNqjkvf0gJo
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Je n'ai pas vu de VAE qu'on peut recharger avec un Panneau Solaire .... :roll:
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