Les vélos électriques, on en parle !!!!
-
- Traficoteur
- Messages : 78
- Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
- Localisation : Tarbes
Y'a t'il des Pratiquants de VTTAE parmis vous?
Bonjour,
J'aurais voulu partagé avec vous sur cette pratique, comment vous vous organisez en fourgon? et dans quel coin vous pratiquez?
Mon VTT-AE présenté sur un forum dédié : https://www.26in.fr/tests/vtt/specializ ... _1893.html
Et une vidéo de la piste que je dois descendre plus de 500 fois par an : https://www.youtube.com/watch?v=w4oNpV3 ... e=youtu.be
J'aurais voulu partagé avec vous sur cette pratique, comment vous vous organisez en fourgon? et dans quel coin vous pratiquez?
Mon VTT-AE présenté sur un forum dédié : https://www.26in.fr/tests/vtt/specializ ... _1893.html
Et une vidéo de la piste que je dois descendre plus de 500 fois par an : https://www.youtube.com/watch?v=w4oNpV3 ... e=youtu.be
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13179
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Même si la descente est la récompense de la montée, pour moi ce n'est pas une fin en soit. J'ai une pratique vélo de montagne orientée randonnée, découverte, même si je ne rechigne pas à emprunter une piste de descente de temps à autre .
1,4 fois par jour , ça veut dire que certains jours tu la fais 3 ou 4 fois, voire plus, faut aimer... T'en connais pas d'autres ???que je dois descendre plus de 500 fois par an
Même si la descente est la récompense de la montée, pour moi ce n'est pas une fin en soit. J'ai une pratique vélo de montagne orientée randonnée, découverte, même si je ne rechigne pas à emprunter une piste de descente de temps à autre .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Chacun sa pratique
Après je m'interroge un peu sur l'intérêt du VAE pour celui qui a une pratique spécifique de descente comme toi visiblement , un vtt de descente serai peut être plus approprié , non ? Tu vas me dire qu'il faut bien remonter avec , mais bon souvent ceux qui font spécifiquement de la descente ne remonte pas en vélo . Surement pas toi du coup .
Parce que c'est quand même pas le même poids un VAE , même si les vtt de descente sont lourds aussi
Après je m'interroge un peu sur l'intérêt du VAE pour celui qui a une pratique spécifique de descente comme toi visiblement , un vtt de descente serai peut être plus approprié , non ? Tu vas me dire qu'il faut bien remonter avec , mais bon souvent ceux qui font spécifiquement de la descente ne remonte pas en vélo . Surement pas toi du coup .
Parce que c'est quand même pas le même poids un VAE , même si les vtt de descente sont lourds aussi
-
- Traficoteur
- Messages : 78
- Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
- Localisation : Tarbes
Pour les 500 fois j'exagère mais c'est le spot d'entraînement de mon club de VTT avec remontée en funiculaire de avril à novembre entre 10 et 15 descentes par jour et minimum 2/3 fois par mois.
ouha je possède aussi un VTT de DH bien plus performant mais à mon gros désarroi je n'arrive pas à pédaler sur des circuits enduro avec et vu ma condition physique il me faut cet engin qui me permet d'éviter les navettes en fourgon.
ouha je possède aussi un VTT de DH bien plus performant mais à mon gros désarroi je n'arrive pas à pédaler sur des circuits enduro avec et vu ma condition physique il me faut cet engin qui me permet d'éviter les navettes en fourgon.
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
avec un VTT de DH j'arrive pas à apprécier le gain du vélo même en descente, je les trouve trop "tout droit", enfin les quelques uns que j'ai testé ça m'a donné ce sentiment.
Pour le moment je fais de la DH avec un enduro de 170 mm de débattement et je ne me sens pas bridé sur la descente.
Du coup en VTT AE je louche sur les modèles de ce gabarit genre Lapierre SX ou le spé. J'ai essayé le Lapierre, il manque un chouillat de vivacité (du coup on retrouve un peu le côté pataud d'un DH, il file vite mais tout droit.
En monté, à fond, j'allais tout juste moins vite que le télésiège ... mais je pense que l'autonomie ne me permettait pas de tenir la 1/2 journée; je devais monter à 20 km/h sur une DFCI là ou le télésiège était à 2m/s ... mais tout droit !
Mais je confirme que motivé on fait facile + de 10 descentes par jour en station
Pour le moment je fais de la DH avec un enduro de 170 mm de débattement et je ne me sens pas bridé sur la descente.
Du coup en VTT AE je louche sur les modèles de ce gabarit genre Lapierre SX ou le spé. J'ai essayé le Lapierre, il manque un chouillat de vivacité (du coup on retrouve un peu le côté pataud d'un DH, il file vite mais tout droit.
En monté, à fond, j'allais tout juste moins vite que le télésiège ... mais je pense que l'autonomie ne me permettait pas de tenir la 1/2 journée; je devais monter à 20 km/h sur une DFCI là ou le télésiège était à 2m/s ... mais tout droit !
Mais je confirme que motivé on fait facile + de 10 descentes par jour en station
C'est le problème , la descente c'est des vélo tellement spécifiques qu'ils sont vraiment nul pour faire autre chose ... Et même avec ces vélo spécifiques certains sont vraiment fait pour des descentes de fou et moins bon pour des parcours plus soft ...
Mais du coup , vtt AE pour la descente j'ai toujours un peu de mal à piger . Je n'ai jamais essayé ce ne sont que des questions Ca doit être lourd quand même pour les sauts par exemple ? Et niveau amortissement /sensations , ça donne quoi ? Les points de pivots des suspension arrière ne sont pas trop modifié de par la position du moteur ???
Mais du coup , vtt AE pour la descente j'ai toujours un peu de mal à piger . Je n'ai jamais essayé ce ne sont que des questions Ca doit être lourd quand même pour les sauts par exemple ? Et niveau amortissement /sensations , ça donne quoi ? Les points de pivots des suspension arrière ne sont pas trop modifié de par la position du moteur ???
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
VTT AE pour la descente ça a du sens dans une zone sans remontées mécaniques !
Quand t'as des 400/500m de dénivelé voire 1000m par chez moi sans rien, bah ça permet d'en faire quand même plus qu'à la pédale ! En gros à la pédale je monte qu'une fois ... contre 3 à 4 fois en VTT AE.
Un VTT de DH ça frize les 18 kg ... un VTT AE comme le Lapierre, 23 kg avec du poids en plus plutôt en bas. Si on va vite c'est pas gênant pour les sauts, mais à vitesse plus faible, ça coince un peu.
Après CT un vélo de 2017, en 2 ans certains font peut être bien mieux !
Quand t'as des 400/500m de dénivelé voire 1000m par chez moi sans rien, bah ça permet d'en faire quand même plus qu'à la pédale ! En gros à la pédale je monte qu'une fois ... contre 3 à 4 fois en VTT AE.
Un VTT de DH ça frize les 18 kg ... un VTT AE comme le Lapierre, 23 kg avec du poids en plus plutôt en bas. Si on va vite c'est pas gênant pour les sauts, mais à vitesse plus faible, ça coince un peu.
Après CT un vélo de 2017, en 2 ans certains font peut être bien mieux !
-
- Traficoteur
- Messages : 78
- Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
- Localisation : Tarbes
Voilà tu résumes très bien le ressenti pas gênant sur les passages rapides mais chiant si tu ne vas pas vite, mais ça permet de remonter sans peine.will a écrit :VTT AE pour la descente ça a du sens dans une zone sans remontées mécaniques !
Quand t'as des 400/500m de dénivelé voire 1000m par chez moi sans rien, bah ça permet d'en faire quand même plus qu'à la pédale ! En gros à la pédale je monte qu'une fois ... contre 3 à 4 fois en VTT AE.
Un VTT de DH ça frize les 18 kg ... un VTT AE comme le Lapierre, 23 kg avec du poids en plus plutôt en bas. Si on va vite c'est pas gênant pour les sauts, mais à vitesse plus faible, ça coince un peu.
Après CT un vélo de 2017, en 2 ans certains font peut être bien mieux !
Pour le poids le mien c'est plus 17kg pour le DH et 25kg pour le Vttae mais faut ce qu'il faut pour sauter ça:https://gopro.com/v/7aDZ2MnwR80Ng
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13179
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Sortie du jour :
30,10 km, 1257 m de D+, de D- aussi (pas de manip de voiture)...
Je suis revenu avec 51 % d'énergie disponible mais je n'ai utilisé que les deux modes les moins énergivores.
Au cours de la montée,
Au sommet.
Sortie du jour :
30,10 km, 1257 m de D+, de D- aussi (pas de manip de voiture)...
Je suis revenu avec 51 % d'énergie disponible mais je n'ai utilisé que les deux modes les moins énergivores.
Au cours de la montée,
Au sommet.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
-
- Traficoteur
- Messages : 78
- Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
- Localisation : Tarbes
Salut,Romarin 06 a écrit :Bonsoir,
Sortie du jour :
30,10 km, 1257 m de D+, de D- aussi (pas de manip de voiture)...
Je suis revenu avec 51 % d'énergie disponible mais je n'ai utilisé que les deux modes les moins énergivores.
on a pas la même endurance moi pour le même dénivelé sur 20km l'autre jour ma batterie affichée 10% au retour
Une petite vidéo d'une sortie à la fin du mois de mars: https://www.youtube.com/watch?v=RC3YPCf ... e=youtu.be
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13179
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
J'ai écrit par ailleurs la façon dont je fonctionnais...
Si tu veux de l'autonomie, il faut appuyer sur les pédales .
J'ai écrit par ailleurs la façon dont je fonctionnais...
Si tu veux de l'autonomie, il faut appuyer sur les pédales .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficoteur
- Messages : 78
- Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
- Localisation : Tarbes