Les vélos électriques, on en parle !!!!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En faisant des recherches, on trouve même maintenant des kit de débridage pour rouler à 50km/h :arrow: https://www.ebay.fr/itm/SpeedBox2-pour- ... SwHglcBqM- :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Il me semble qu'il y a même pas mal de systèmes où il suffit juste de modifier un paramètre du contrôleur pour débrider le 25 km/h :roll:


Romarin pourquoi tu doutes du moteur roue pour une pratique du vtt engagée ?

moi ça me parait pas si mal et même pas mal d'avantages , moins d'usure, bien plus simple pour switcher et repasser en classique . Moteur bien moins exposé que le moteur pédalier , surtout avec un fort débattement sur la suspension avant ...
Enfin tout ça dépend de pas mal de choses . Du vélo , de l'utilisateur , de la pratique . Mais ça fait quand même plusieurs fois que l'on me conseille plutôt le moteur roue , sur Ozo ils disent un peu ça aussi . Même si c'est plein de nuances .


https://www.youtube.com/watch?time_cont ... Wpj18xCnL4

https://www.youtube.com/watch?v=sNqjkvf0gJo
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Alors, évidemment, une fois de plus rien est tout blanc rien est tout noir...

Vidéo 1 : Il est gentil ce garçon, mais je le vois évoluer sur la roue AR, sur du plat ou presque, faire des dérapages, etc, tout ça ne relevant pas d'une pratique "engagée".

Vidéo 2 : Tu nous l'avais déjà proposée. Si elle présente les avantages du moteur roue AR, elle n'apporte pas grand chose, sinon rien, en terme d'utilisation "engagée".

Dans le cadre d'une utilisation un peu plus radicale (en montagne, avec du dénivelé sur pistes ou sur sentiers, etc) l'équilibre du vélo (au sens de l'harmonie d'utilisation et de sa capacité d'engagement) est fondamental ; le centre de gravité de la machine intervenant pour une large part dans cet équilibre.
Actuellement, on voit de plus en plus de VTT AE en montagne, et on n'en voit pas avec le moteur dans la roue AR...
Par ailleurs, bien que tous les fabricants, en vue (+ ou -) de VTT proposent des modèles AE, pas un seul ne propose un modèle moteur/roue AR...
D'une manière générale les utilisateurs n'achètent pas un VTT AE pour repasser en classique. L'essayer c'est l'adopter. Ceux qui continuent à utiliser leur VTT classique ont deux vélos, mais ne bricolent pas selon l'envie du moment.
Moteur bien moins exposé que le moteur pédalier , surtout avec un fort débattement sur la suspension avant ...
Faux problème, on tire sur le guidon en donnant une forte impulsion sur les pédales et ça passe en "sautant". Ceci dit avec mon vélo, 150 mm de débattement de suspension, je passe des marche de 40 cm en douceur sans toucher le moteur...

Pour dire qu'un VTT AE moteur/roue AR est plus efficace qu'un VTT AE moteur pédalier, il faudrait pouvoir confronter les deux types de vélo sur un même terrain... Engagé.
moi ça me parait pas si mal et même pas mal d'avantages , moins d'usure,
Tu écrivais ça à 9h28...
Par contre c'est brutal sur la transmission , à mon avis elle va prendre cher .
La transmission est beaucoup plus sollicitée en VTT AE, c'est une réalité.
Cependant, je suis convaincu qu'elle l'est moins avec un moteur pédalier, où l'arrivée de l'assistance est plus progressive.

Je comprends très bien qu'on ne veuille pas mettre plus de 3000 € dans un VTT AE, je considère aussi qu'une pratique "douce" (encore une fois + ou -) ne nécessite pas un vélo aussi onéreux. C'est pourquoi (il me semble déjà l'avoir écrit ou alors c'était pour le kayak) il faut bien se poser la question de l'usage qu'on avoir de la machine (le cahier des charges, quoi...) et la choisir en conséquence, mais pas opposer les deux systèmes.
on trouve même maintenant des kit de débridage pour rouler à 50km/h
C'est très facile à faire...
Pour rouler 20 km en mode bourrin c'est parfait, ça se fait au détriment de l'autonomie... Fini les 60 bornes et les 1000 m ou plus de dénivelé
Par ailleurs, ton vélo n'est plus considéré comme un vélo, mais comme un cyclomoteur. Attention aux problème de responsabilité, d'assurance. Tu n'est plus couvert par ta "Responsabilité Civile"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Romarin 06 a écrit :

C'est marrant on entend pas la même chose sur la vidéo 2 . Je la trouve assez objective ils listent pas mal d'avantages/inconvénients de chaque système et il en donne quand même quelques un pour une pratique engagée en vtt ... Sachant qu'en plus c'est pas trop leur intérêt puisqu'il vendent les moteurs pédalier plus chers ?

Romarin 06 a écrit : La transmission est beaucoup plus sollicitée en VTT AE, c'est une réalité.
Cependant, je suis convaincu qu'elle l'est moins avec un moteur pédalier, où l'arrivée de l'assistance est plus progressive.
Je ne comprend pas , sur un moteur pédalier toute la puissance passe par la transmission , sur un moteur roue elle arrive directement dans la roue , je ne vois pas comment la transmission pourrait être moins sollicitée avec un moteur pédalier :bof:


Romarin 06 a écrit :Actuellement, on voit de plus en plus de VTT AE en montagne, et on n'en voit pas avec le moteur dans la roue AR...

Chez moi c'est un peu différent , j'en vois pas mal par chez moi de moteurs roues sur des vtt . Surement beaucoup fait maison avec des kit . Je n'habites pas en montagne . Pour moi pratique engagée ce n'est pas forcément synonyme de beaucoup de dénivelé , c'est peut être pour ça qu'on ne se comprend pas trop ...


Pour tes citation à 9h28 . Je parlais bien de la même chose :wink: mon pote c'est un moteur pédalier qu'il a installé , et sa transmission mange sévère . Mais là je l'ai dit pour moi il faut qu'il affine ses réglages . De plus il est surpuissant son vélo .

Les fabricants proposent tous des moteurs pédalier ça c'est sur , avec cadre spécifiques qui englobe le moteur voir la batterie . Bonne tronche et très cher , et lourd aussi . Ils ont tous suivi la même voie ... Est ce uniquement parce que c'est meilleur c'est la question que je me pose . D'ailleurs ça m'étonnerait qu'il y ai vraiment une solution meilleure que l'autre ça dépend de plein de chose suivant les gens

C'est super les moteurs pédaliers , hein , loin de moi l'idée de les critiquer . Perso je ne défend ni l'un ni l'autre . Je cherche juste à en savoir un peu plus ...
Clairement un commercial de Lapierre ou autre me vendra toute les qualité du moteur pédalier mais en même tant il y a quand même d'autres son de cloche chez les vendeurs de kit par exemple , qui pourtant voient passer de tout
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Quand je parle de moteur/pédalier, je pense intégré et pas kit.
Ozo vends des kits, et il gagne peut-être plus sur les kits moteur/roues :???: ... Je me méfie toujours du commerçant qui mets en avant un produit (une gamme) plutôt qu'un autre.

Par ailleurs, parle-t-on bien de la même chose ?
Dans mon cas VTT AE homologué, limité à 25 km/h, avec obligation de pédaler pour déclencher l'assistance qui s'arrête à 26 km/h.
Je n'ai pas lu tout ce qui est écrit sur le site Ozo, mais dans une de leurs vidéos, on voit un gus filer comme un voleur sans donner un coup de pédale :hum:, et souvent les vendeurs de kits, mettent en avant la puissance de leurs moteurs, le fait qu'ils ne sont pas bridés et qu'on peut les utiliser en mode mobylette en tournant une poignée ou en appuyant sur un bouton...
Je crois qu'on ne parle pas du même type de machine, c'est donc difficile de se comprendre...

Comme je le disais en VTT la transmission est à surveiller, encore plus en VTT AE. Pour ceux que j'ai essayé (moteur/pédalier intégré) l'assistance arrive progressivement, ce n'est pas du tout ou rien instantané.
Pour ton copain, il est évident qu'il n'est pas dans les limites des VAE homologués.

Pour ce qui est des VTT AE, batterie et moteur intégrés, ils sont effectivement plus lords, mais c'est aussi parce que les cadres sont plus costauds (pour subir des grosses contraintes en mode "engagé), les batteries sont aussi plus lourdes (500, 600 on arrive à 700 w) pour l'autonomie.
Comme les vélos sont faits pour "encaisser" plus, les débattements de suspension augmentent, le poids aussi, les roues sont plus costaudes, les pneus plus gros, etc. Tout ça pèse...
Clairement un commercial de Lapierre ou autre me vendra toute les qualité du moteur pédalier mais en même tant il y a quand même d'autres son de cloche chez les vendeurs de kit par exemple , qui pourtant voient passer de tout
Ben oui, chacun "prêche pour sa paroisse" ou "voit midi à porte" et te préconisera ce qu'il vend ou ce pourquoi il a investi.
Attention à ne confondre avis objectif et avis commercial :bof:.

En tout état de cause, pour faire du VTT en zones collinéennes, on a probablement pas les mêmes besoins qu'en zones montagnes.
Après chacun réagit en fonctions de différents critères qui lui sont propres, zone d'habitat, type de pratique, intérêt qu'il porte à l'activité, finances, etc.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Les moteurs roue ont le principal inconvénient de rajouter du poids non suspendu sur le VTT. Donc sur un tracé engagé, c'est pas le meilleur.

Ensuite niveau intégration, il n'y avait pas jusqu'à maintenant aucune roue en axe de 12/142 ou 12X148 pour les moyeux boost. Du coup c'est plus simple de générer la puissance depuis le pédalier pour mettre n'importe quel système derrière. En gros un moteur peut aller sur Fat bike, VTT, vélo de ville ... Ozo vient d'en sortir un ... à voir.

Perso l'arrêt de l'assistance à 25 c'est chiant pour ceux qui accompagnent des VTTistes confirmés. Sur le plat on tourne facilement à 30km/h, donc celui qui essaie de suivre avec un VTT AE sans assistance ... c'est même pas la peine.

Après pour les gens comme moi qui cherchent les descentes, je monte à bloc et le plus vite possible, donc actuellement à 25 ... au lieu de 7 à 8 sans AE. Si le VTT est débridé je monte plus vite !

Un petit inconvénient des systèmes très intégrés de VTT AE de constructeurs, c'est qu'ils vendent la batterie un bras. Du coup si on veut en avoir une un peu spécifique, ça devient compliqué.

Niveau prix, il faut être vigilent à la qualité de l'amortisseur et de la fourche ainsi que les freins. La transmission, il vaut mieux du 10 ou 11 vitesses bien rustique et fiable que le dernier 12 vitesses. C'est pas là dessus qu'on gagne avec un VTTAE.
ouha

Message par ouha »

Pareil , bridé à 25 en vtt , très peu pour moi .


Après capteur pédalier et accélérateur au guidon ben les deux vont bien ensemble , ça peut être sympa d'avoir l'accélérateur et ça n'empêche pas de pédaler
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans le Mercantour on a pas beaucoup de plat, et à 25 km/h à la montée, tu torche la batterie en quelques km. Maintenant, comme je veux faire de la distance et/ou un peu d'effort physique un vélo "bridé" à 25 km/h avec lequel il faut pédaler me va très bien...

Comme quoi il est vraiment vital d'apprécier ses besoins et d'acheter en conséquence...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Pour les vélos de ville, pour moi c'est là le pire !

En route je tourne à 35/37 sur le plat et 40/42 de moyenne sur 1h quand je me force.
Du coup la bride à 25 me fait bien rigoler ! En gros ce que je gagne au démarrage, je le perds sur la vitesse moyenne de croisière, et surtout j'arrive rincé car tirer un vélo de 25 ou 30 kg à 30 km/h ça calme vite les cuisses !

Avec mon vélo à 40 kg, là j'en parle même pas, mais c'est un cas un peu particulier.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Vu les conditions de neige (de toute façon je n'ai plus les genoux pour le ski :bof:) et le temps exceptionnellement beau dans le sud-est (ça craint quand même, on ne sait pas où ça va nous mener...) pour nous c'est sorties VTT.

Le 31 en fin d'AM...
Image Nous avons réveillonné dans la Trafic.

Et le 1er janvier dans les Maures.
Image
Image C'était un peu gris le matin, grand beau après.


Hier 5 janvier, sortie dans l'Esterel (notre exceptionnel massif volcanique).
Image Y'en a 320 km²...

Image Pause à la maison forestière, ruinée, des Charretiers.

Image Mon vélo :love:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il y a de la neige normalement dans ce coin là ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Non pas de neige, ou alors exceptionnellement, c'est en bord de mer et ça culmine à 618 m.
Le massif est globalement inconstructible, et interdit à la circulation motorisée. Le paradis des randonneurs et des vttistes 8 à 9 mois par an. C'est très chaud en été, et interdit à tout le monde si sécheresse et grand vent sont réunis.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Aux infos régionales, j'ai vu un reportage sur des mecs qui faisaient de la randonnée avec des fat bike électrique sur la neige, il parait que c'est facile. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Oui, pourquoi pas ? Bientôt on va en voir faire du fat bike électrique sous-marin :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ravely a écrit :Aux infos régionales, j'ai vu un reportage sur des mecs qui faisaient de la randonnée avec des fat bike électrique sur la neige, il parait que c'est facile. :hum:
oui ça se fait sans problème, surtout sur neige dure comme en ce moment.

le fat bike marche comme mieux pour tout support meuble (sable, neige)

Sur neige dure comme en ce moment, un VTT classique fonctionne très bien.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »