Les vélos électriques, on en parle !!!!
Ouaip j'en ai vu aussi ... Par contre ça allait un peut du tout au tout ... Du panneau 50 W au 220 W de mémoire ....
Je ne sais pas trop en combien de temps on peut recharger une batterie de VAE avec un panneau de 50 W , mais bon ça doit être bien long ....
Sinon 220 W ça peut , peut être le faire ... Mon 220W a fourni bien plus que mes besoins cet été . En général le vélo tu t'en sert en journée , tu peux pas le charger du coup c'est une ou deux batteries supplémentaires pour les permuter ... Ça fait cher le vélo solaire , autant trouver une prise 220
Je ne sais pas trop en combien de temps on peut recharger une batterie de VAE avec un panneau de 50 W , mais bon ça doit être bien long ....
Sinon 220 W ça peut , peut être le faire ... Mon 220W a fourni bien plus que mes besoins cet été . En général le vélo tu t'en sert en journée , tu peux pas le charger du coup c'est une ou deux batteries supplémentaires pour les permuter ... Ça fait cher le vélo solaire , autant trouver une prise 220
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient... la Pub aussi...Non ?
C'est ce qu'il dit ici à 2 mn en tout cas ...
Bon, peut-être que ça se fait dans le quart d'heure (la démonstration n'est pas faite, juste des paroles...) mais comme on l'avait dit pour les panneaux solaires amovibles, quand tu l'auras fait 3 fois (3 démontages du vendredi soir et 3 remontages du dimanche soir, "oh putaing, il me le faut pour demain") le feras-tu une quatrième fois et au-delà ?
Tu nous feras un retour ?
____________________________________________________________
Pour ce qui est des recharges batterie avec du solaire, il va falloir investir parce que recharger une batterie de 500 wh en 36 v il faut du répondant...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
C'est un équipement électrique comme un autre dépendant de sa capacité de stockage de la batterie et de la production de tes panneaux solaire + la perte du convertisseur/chargeur.glutch2000 a écrit :Je n'ai pas vu de VAE qu'on peut recharger avec un Panneau Solaire ....
En gros pour une batterie de 500Wh (fréquent avec le moteur bosh), il faut produire 100W pendant 5h pour la recharger ... ou 50W pendant 10h. Encore faut il que le chargeur soit raisonnable
Donc pas infaisable en fonction des panneaux, et du temps d'ensoleillement.
Pour mes 800Wh de ma batterie, ça commence à demander du temps, avec mon chargeur de 120W ...
Bien d'accord avec toi pour les panneaux solaires. Mais les panneaux solaire c'est tous les jours , même plusieurs fois par jour . Alors que ça fonctionne déjà très bien en fixe ... C'est pas vraiment la même problématique à mon sens ...Romarin 06 a écrit :Les promesses n'engagent que ceux qui les croient... la Pub aussi...Non ?
C'est ce qu'il dit ici à 2 mn en tout cas ...
Bon, peut-être que ça se fait dans le quart d'heure (la démonstration n'est pas faite, juste des paroles...) mais comme on l'avait dit pour les panneaux solaires amovibles, quand tu l'auras fait 3 fois (3 démontages du vendredi soir et 3 remontages du dimanche soir, "oh putaing, il me le faut pour demain") le feras-tu une quatrième fois et au-delà ?
Tu nous feras un retour ?
Pour le reste je le crois sur la vidéo . Pour moi c'est à peu près ça le temps de démontage de la roue motrice , débranchement des connectique et remontage de la roue classique . Je la trouve bien faites et bien explicative cette vidéo . Il explique bien tous les systèmes existants et de façon plutôt objective à mon sens en détaillant bien chaque avantages/inconvénients
Dans mon cas , peut être bien que des fois je garderai mon vélo classique pour aller au boulot le lundi . Sans remettre l'assistance le Dimanche soir .... Ça va , j'ai encore des jambes si j'ai la flemme une fois de temps en temps .
Mais 10 mn , ou un quart d'heure si tu préfères , pour échanger une roue , ça ne me dérange pas des masses ... Je le fais déjà en fait et pour les deux roues . J'ai deux jeux de roues sur mon Lapierre avec des pneus différents pour aller sur route ou en tout terrain et je change régulièrement entre weekend et semaine
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Rapide retour sur notre sortie d'aujourd'hui en terrain connu, autour du village,
(Photos minables faite avec le smartphone...)
pour essayer d'illustrer l'impact de l'utilisation des différents modes sur la consommation électrique.
Nous n'avons pas roulé en mode "bourrin", nous avons roulés "confort" sans utiliser les deux modes les plus puissants.
Le cycliste est le même, n'a ni grossi ni maigri .
On est toujours en montagne avec des montées et des descentes...
Bilan :
26,4 km en terrain varié (route, piste forestière, sentier).
730 m de dénivelé positif (négatif aussi, c'est une boucle).
50 % d'énergie consommée.
C'est la même consommation que samedi dernier (voir plus haut) seulement la distance est moindre (pas beaucoup) mais surtout le dénivelé est inférieur de presque 500 mètres.
J'ai roulé en modes "Eco" et "Standard", alors que samedi j'avais utilisé les modes "Eco +", "Eco et quasiment pas le mode "Standard"
Bon, ça n'a pas valeur statistique, c'est juste pour dire (j'espère que c'est une évidence pour tout le monde) que plus on demande d'assistance, moins on va loin .
Rapide retour sur notre sortie d'aujourd'hui en terrain connu, autour du village,
(Photos minables faite avec le smartphone...)
pour essayer d'illustrer l'impact de l'utilisation des différents modes sur la consommation électrique.
Nous n'avons pas roulé en mode "bourrin", nous avons roulés "confort" sans utiliser les deux modes les plus puissants.
Le cycliste est le même, n'a ni grossi ni maigri .
On est toujours en montagne avec des montées et des descentes...
Bilan :
26,4 km en terrain varié (route, piste forestière, sentier).
730 m de dénivelé positif (négatif aussi, c'est une boucle).
50 % d'énergie consommée.
C'est la même consommation que samedi dernier (voir plus haut) seulement la distance est moindre (pas beaucoup) mais surtout le dénivelé est inférieur de presque 500 mètres.
J'ai roulé en modes "Eco" et "Standard", alors que samedi j'avais utilisé les modes "Eco +", "Eco et quasiment pas le mode "Standard"
Bon, ça n'a pas valeur statistique, c'est juste pour dire (j'espère que c'est une évidence pour tout le monde) que plus on demande d'assistance, moins on va loin .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
J'ai lu sur le net que le boîtier de commande était parfois interchangeable, et qu'on pouvait modifier les comportements d'un vae avec certains régulateurs reprogrammables. Des vélos d'entrée de gamme avec trois vitesses tout ou rien et des hauts de gamme auraient parfois mêmes moteurs, mêmes cadres et mêmes faisceaux de câblage.
Est-ce qu'un panneau solaire de la taille d'une batterie de porte-bagage, ça suffirait pour recharger en permanence ?
Est-ce qu'un panneau solaire de la taille d'une batterie de porte-bagage, ça suffirait pour recharger en permanence ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Tres interesant ce que tu as lu sur les controleurs interchangeables, si cela est avéré, cela ouvre des possibilités pour faire evoluer un VAE basique.
Concernant le panneau solaire, oui tout a fait c'est suffisant il existe deux modeles.
le premier, assez basique fait la taille du porte bagages quand il est plié. et il fait 1m90 d’épaisseur, cela tombe à un peu plus d'1cm une fois déplie et il fait 2 mètres carrés.
Le second est plus performant parce-que il n'a pas besoin de se plier. Il se pose directement sur les portes bagages de 2m2.
Tout ça pour dire que non, vu la puissance qu'il faut pour déplacer un vélo, il faut une taille conséquente pour recharger les batteries.
Concernant le panneau solaire, oui tout a fait c'est suffisant il existe deux modeles.
le premier, assez basique fait la taille du porte bagages quand il est plié. et il fait 1m90 d’épaisseur, cela tombe à un peu plus d'1cm une fois déplie et il fait 2 mètres carrés.
Le second est plus performant parce-que il n'a pas besoin de se plier. Il se pose directement sur les portes bagages de 2m2.
Tout ça pour dire que non, vu la puissance qu'il faut pour déplacer un vélo, il faut une taille conséquente pour recharger les batteries.
Ou assez de temps.alain48 a écrit : non, vu la puissance qu'il faut pour déplacer un vélo, il faut une taille conséquente pour recharger les batteries.
Combien d'énergie stockée produira un panneau de 20cm sur 50cm (un beau porte-bagages...), laissé en plein air toute la journée, disons dix heures de grand jour ? Assez pour une heure de balade ?
Quel est le rendement au mètre carré d'un panneau standard ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
un panneau solaire de 100W fait 54cm sur 108 soit 5832 cm² dans le cas d'un panneau de 50 sur 20 donc de 1000cm² la puissance crête sera de 17 W environ.
En réalité ce sera plutôt 10/12W max suivant l'inclinaison du soleil, et donc si le vélo n'est pas à l'ombre et qu'il fait beau.
Si tu utilises 250W durant 1/2h, il te faudra au moins 10h de soleil, en réalité presque 2 fois plus .
Sans compter que les batteries sont en 36V voire 48V, il faudra trouver le moyen d’élever la tension de panneaux solaire,
En réalité ce sera plutôt 10/12W max suivant l'inclinaison du soleil, et donc si le vélo n'est pas à l'ombre et qu'il fait beau.
Si tu utilises 250W durant 1/2h, il te faudra au moins 10h de soleil, en réalité presque 2 fois plus .
Sans compter que les batteries sont en 36V voire 48V, il faudra trouver le moyen d’élever la tension de panneaux solaire,
Oui mais ça impose toujours d'avoir une batterie en plus ... Quand tu rentres de ballade le soir tu peux pas charger la batterie .... Il en faut une qui aie chargé en journée ... Il me semble que les vélo ne sont pas souvent vendus avec deux batteries ... C'est un budget + le panneau , le régulateur ... Si c'est pour la maison autant charger sur le secteur finalement ...
Le solaire ça peut être cool en camion hors réseau , mais là du coup faut de la place pour mettre un panneau juste pour ça ...
Le solaire ça peut être cool en camion hors réseau , mais là du coup faut de la place pour mettre un panneau juste pour ça ...
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
il faut un groupe électrogène pour charger la batterie du VAE : bah quoi, c'est écolo non ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
Il faut toujours comparer les puissances pour avoir un ordre d'idée de ce ça implique.
en gros moteur 250W, batterie de 500Wh ça donne 2H d'utilisation à fond.
Un panneau de 100W pour recharger une batterie de 500Wh, ça donne 5h de recharge (sans parler du chargeur ou du régulateur )
un panneau sur un porte vélo doit pouvoir faire ... 20W grand max.
Bref, le mode full élec demande quand même une grosse quantité d'électricité pour fonctionner. C'est pas pour rien que pour le moment on tourne au gasoil/essence pour les véhicules. Le stockage électrique n'est pas encore compact, ni même la production d'électricité.
papycam > C ça que tu veux mais transposé au vélo :
https://www.wedemain.fr/Cette-famille-a ... a2728.html
en gros moteur 250W, batterie de 500Wh ça donne 2H d'utilisation à fond.
Un panneau de 100W pour recharger une batterie de 500Wh, ça donne 5h de recharge (sans parler du chargeur ou du régulateur )
un panneau sur un porte vélo doit pouvoir faire ... 20W grand max.
Bref, le mode full élec demande quand même une grosse quantité d'électricité pour fonctionner. C'est pas pour rien que pour le moment on tourne au gasoil/essence pour les véhicules. Le stockage électrique n'est pas encore compact, ni même la production d'électricité.
papycam > C ça que tu veux mais transposé au vélo :
https://www.wedemain.fr/Cette-famille-a ... a2728.html
Le vélo électrique pour les déplacements pourraient être envisagés si nous repensons nos déplacements. Pour un travailleur, il faudrait qu'un panneau solaire recharge la batterie du vélo pendant qu'il travaille.
Pour le retraité qui n'a rien à faire, il faudrait qu'il accepte de ne se déplacer que lorsque la batterie du vélo est à pleine charge.
Bon, pour les vacanciers de la Bretagne en plein hiver, la visite à vélo n'est pas gagnée, surtout qu'elle est en bout de ligne pour le 230 V EDF.
Pour le retraité qui n'a rien à faire, il faudrait qu'il accepte de ne se déplacer que lorsque la batterie du vélo est à pleine charge.
Bon, pour les vacanciers de la Bretagne en plein hiver, la visite à vélo n'est pas gagnée, surtout qu'elle est en bout de ligne pour le 230 V EDF.