Les vélos électriques, on en parle !!!!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Romarin 06 a écrit :


Image
Très belles machines.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est un autre sujet le transport et porte vélos.
Ici, le sujet n'est pas 'comment on transporte' un vélo 'VAE'
mais :
Quel est le vélo électrique le + mieux que bien qui est le mieux ? ... :wink:
ouha

Message par ouha »

Ben en fait le sujet c'est : "On en parle "

Donc "on en parle" de ce qu'on veut autour des VAE :wink: ça fait parti de l'équation leur transport . :P

D'ailleurs sur un autre fofo , j'ai vu une photo de porte vélo dont une soudure avait lâché avec deux VAE ... C'est beaucoup plus lourd que des vélos , faut prendre ça en compte aussi ...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Quel est le vélo électrique le + mieux que bien qui est le mieux ? ... :wink:
Alors on ne parle pas des trottinettes :mrgreen: ? Effectivement, nous ne sommes pas dans le sujet portage, mais tu connais un sujet qui n'a jamais un peu dévié ?
Très belles machines.
Oui, merci.
Même si ce n'est pas de haut de gamme, on est pas non plus dans le basique, et les prix s'en ressentent...
Image Image

Clairement, ce ne sont pas des vélos urbains même si comme le dit l'adage, "qui peut le plus, peut le moins", on peut les utiliser en ville, mais je serais vraiment très inquiet si je devais les laisser, plusieurs heures, attachés à un lampadaire ; donc pour toutes les visites de villes nous marchons et/ou utilisons les transports en commun.

Sinon, je crois l'avoir déjà écrit, après une dizaine d'années de pratique intensive du VTT en montagne, des soucis physiques m'ont amené à quasi abandonner cette activité.
Plus de quinze ans après, les VTTAE se démocratisent (tout est relatif quand même) et mes soucis, sans avoir disparus, sont moins prégnants d'où l'achat de ces deux biclous et l'utilisation régulière, en ce qui me concerne dans une optique VDM (vélo de montagne) même si cette pratique est moins engagée qu'il y a vingt ans...

Pour ce qui est de l'utilisation, on peut se servir du VTTAE en mode "bourrin" (usage maximum ou presque de l'assistance) pour aller vite mais pas loin, ou au contraire utiliser l'assistance au minimum (en fonction de ses capacités physiques) pour aller loin, et surtout en revenir... C'est cette formule que je privilégie. Elle permet de faire de longues randos, de faire travailler le physique (ce n'est pas négligeable) et d'accompagner ceux qui sont restés en VTT musculaire.

Pas plus tard qu'hier, boucle de 28 km, 1200 m de dénivelé, pour une consommation de batterie de 50%, et je fais pas loin de 90 kg...
Avec 50% d'énergie encore disponible après 1200 m de dénivelé, ça ouvre des perspectives intéressantes, mais pour ça il faut pédaler en utilisant les modes d'assistance les moins énergivores :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Interessant merci pour le retour . J'ai bien compris que ce n'étais pas ta pratique mais , aurai tu une idée de l' autonomie en km du Lapierre , si tu utilises l'assistance à fond et si c'est plutôt plat ?

Et deuxième question , ça donne quoi si c'est déchargé , c'est dur de pédaler ?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Romarin 06 a écrit :Pas plus tard qu'hier, boucle de 28 km, 1200 m de dénivelé, pour une consommation de batterie de 50%, et je fais pas loin de 90 kg...
Avec 50% d'énergie encore disponible après 1200 m de dénivelé, ça ouvre des perspectives intéressantes, mais pour ça il faut pédaler en utilisant les modes d'assistance les moins énergivores :bof:.
Wouaw ! Il se recharge en descente ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Wouaw ! Il se recharge en descente ?
Non, mais j'ai utilisé au maximum les deux modes les moins énergivores et le mode standard (qui est le mode médian, il y en a deux autres plus puissants) sur seulement 700 m à 800 m alors que la pente dépassait 15 à 17 % dont 150 mètres à 21 %...
si tu utilises l'assistance à fond et si c'est plutôt plat ?
Vent dans le dos ou de face ?
Utilisateur de 50 kg ou de 80 ?
L'autonomie d'un VTTAE est impossible à déterminer, déjà la simple façon de pédaler, le rythme de pédalage interviennent sur l'autonomie, sans parler du poids du cycliste, de la pente, de la demande d'assistance qui sont des facteurs déterminants très énergivores.
Pour te répondre, avec toutes les réserves possibles et imaginables, je pense que le Lapierre (batterie de 400 wh) en terrain plat ou peu vallonné peu parcourir un minimum de 50 km à condition de ne pas s'exciter sur l'assistance (le mode "standard est confortable) voire plus de 80 km en étant économe.
A savoir aussi, si on utilise l'assistance maximale sur le plat, on est très vite à 25 km/h, et l'assistance se coupe :bof:, pas forcément intéressant...
ça donne quoi si c'est déchargé , c'est dur de pédaler ?
Imagine en montée, des gros pneus à tétines pas très gonflés et un vélo de 23,5 kg... Ça répond à ta question ?
Le poids du vélo et la caractéristique des pneus te passent l'envie de pédaler sans assistance d'où l'intérêt de gérer la demande d'énergie.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

ça me semble assez optimiste, la batterie est neuve je présume.

Surtout en vtt, où il doit y avoir des à-coups selon les aspérités du terrain, donc une demande instantanée plus forte, donc conso++, ou vieillissement accéléré.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
ouha

Message par ouha »

Merci Romarin , je sais bien que c'est pour le moins aproximatif mais tu répond bien à mon questionnement ... :yes: Je ne savais pas non plus que l'assistance se coupait à 25 km/h..

Pour le pédalage sans assistance , j'imaginais bien que le vélo été lourd et tout , ce que je me demandais en fait c'est si le moteur brushless freinait un peu sans assistance ... Et encore je crois qu'il y a bien plus lourd que le Lapierre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le vélo, je ne comprends pas, mathématiquement/physiquement parlant, pourquoi le vélo " classique " a autant de succès, alors que les vélos " couchés " sont si peu nombreux.
AlainVar
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 janv. 09 18:58
Localisation : Var

Message par AlainVar »

A l'approche de la soixantaine et après 15 ans d'arrêt du vélo, nous avons craqués pour 2 CUBE CROSS HYBRIDE 500. Ce sont probablement nos derniers vélos, on s'est donc fait plaisir. Ce sont des vélos pour des ballades en forêt, pas pour du VTT extrême Ça nous permettra de reprendre le plaisir des ballades avec un petit peu d'exercice.

Image


Image
Anciennement Peugeot Expert (100% à l'huile de friture recyclée) remplacé par un Hyundai Satellite 4x4 de 2001
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

la batterie est neuve je présume.
Les deux vélos ont été achetés début avril de cette année. Il est évident que quand la batterie aura 4 ou 5 ans, son potentiel sera diminué (le mien aussi :mdr:). De combien ? :bof: On verra.
Ça dépend de tout un tas de facteurs, et les fabricants ne communiquent pas (du tout) là dessus.

En VTT comme d'autres domaines, l'anticipation est vitale. En VTTAE sachant que le moteur consomme moins si la cadence de pédalage est voisine de 70/80 t/mn, il vaut mieux changer de rapport un peu plus tôt que de se retrouver à 40 t/mn en train d'appuyer comme un âne sur les pédales (consommation maximale garantie)...

Depuis l'achat des vélos, je note toutes les données relatives à mes sorties (pas pour mon épouse qui a une utilisation moins radicale du vélo) de façon à "moyenner" tout ça. L'objectif est de :
1- Pouvoir anticiper l'utilisation/consommation d'une sortie sans se trouver en rade (sur une sortie de 30 km avec seulement 500 m de dénivelée, je sais que je peux me permettre plus d'assistance...) ;
1 bis- Accessoirement en fourgon, pouvoir faire deux sorties sans recharger, donc sans passer par la case 220 v (camping) ;
2- Voir dans le temps la perte d'efficacité liée au vieillissement de la batterie (réponse dans 3 ou 4 ans :bof:)
il y a bien plus lourd que le Lapierre
Il y a effectivement bien plus lourd pour des vélos qui ne sont pas à vocation VTT, ou bas de gamme.
Le système est tel, qu'il n'y a aucun "freinage" du moteur en pédalage sans assistance.

@ djodjo Il y a surement des réticences "culturelles" même si le rendement des vélos "couchés" est largement supérieur à celui des vélos "classiques", il y a aussi des raisons matériels (poids, coûts élevés) et de sécurité, en particulier en ville. On est beaucoup moins visible en vélo "couché"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le vélo couché, j'en ai vu en ville sur piste cyclable collée à la route/rue, ils sont piles à hauteur des pots d'échappement, sympa.... :hum:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Un vélo couché, ça fait presque 8m de long. Fô un camping-car à 120.000€ pour l'emporter.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
ouha

Message par ouha »

il y en a de bien plus courts que ça ... C'est sur que l'efficacité de pédalage doit être meilleures mais niveau maniabilité c'est beaucoup moins bon ... Ceci explique cela :wink:


Il pèsent combien les tiens AlainVar ???
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »