Très belles machines.
Les vélos électriques, on en parle !!!!
- glutch2000
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Ben en fait le sujet c'est : "On en parle "
Donc "on en parle" de ce qu'on veut autour des VAE ça fait parti de l'équation leur transport .
D'ailleurs sur un autre fofo , j'ai vu une photo de porte vélo dont une soudure avait lâché avec deux VAE ... C'est beaucoup plus lourd que des vélos , faut prendre ça en compte aussi ...
Donc "on en parle" de ce qu'on veut autour des VAE ça fait parti de l'équation leur transport .
D'ailleurs sur un autre fofo , j'ai vu une photo de porte vélo dont une soudure avait lâché avec deux VAE ... C'est beaucoup plus lourd que des vélos , faut prendre ça en compte aussi ...
- Romarin 06
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Bonjour,
Même si ce n'est pas de haut de gamme, on est pas non plus dans le basique, et les prix s'en ressentent...
Clairement, ce ne sont pas des vélos urbains même si comme le dit l'adage, "qui peut le plus, peut le moins", on peut les utiliser en ville, mais je serais vraiment très inquiet si je devais les laisser, plusieurs heures, attachés à un lampadaire ; donc pour toutes les visites de villes nous marchons et/ou utilisons les transports en commun.
Sinon, je crois l'avoir déjà écrit, après une dizaine d'années de pratique intensive du VTT en montagne, des soucis physiques m'ont amené à quasi abandonner cette activité.
Plus de quinze ans après, les VTTAE se démocratisent (tout est relatif quand même) et mes soucis, sans avoir disparus, sont moins prégnants d'où l'achat de ces deux biclous et l'utilisation régulière, en ce qui me concerne dans une optique VDM (vélo de montagne) même si cette pratique est moins engagée qu'il y a vingt ans...
Pour ce qui est de l'utilisation, on peut se servir du VTTAE en mode "bourrin" (usage maximum ou presque de l'assistance) pour aller vite mais pas loin, ou au contraire utiliser l'assistance au minimum (en fonction de ses capacités physiques) pour aller loin, et surtout en revenir... C'est cette formule que je privilégie. Elle permet de faire de longues randos, de faire travailler le physique (ce n'est pas négligeable) et d'accompagner ceux qui sont restés en VTT musculaire.
Pas plus tard qu'hier, boucle de 28 km, 1200 m de dénivelé, pour une consommation de batterie de 50%, et je fais pas loin de 90 kg...
Avec 50% d'énergie encore disponible après 1200 m de dénivelé, ça ouvre des perspectives intéressantes, mais pour ça il faut pédaler en utilisant les modes d'assistance les moins énergivores .
Alors on ne parle pas des trottinettes ? Effectivement, nous ne sommes pas dans le sujet portage, mais tu connais un sujet qui n'a jamais un peu dévié ?Quel est le vélo électrique le + mieux que bien qui est le mieux ? ...
Oui, merci.Très belles machines.
Même si ce n'est pas de haut de gamme, on est pas non plus dans le basique, et les prix s'en ressentent...
Clairement, ce ne sont pas des vélos urbains même si comme le dit l'adage, "qui peut le plus, peut le moins", on peut les utiliser en ville, mais je serais vraiment très inquiet si je devais les laisser, plusieurs heures, attachés à un lampadaire ; donc pour toutes les visites de villes nous marchons et/ou utilisons les transports en commun.
Sinon, je crois l'avoir déjà écrit, après une dizaine d'années de pratique intensive du VTT en montagne, des soucis physiques m'ont amené à quasi abandonner cette activité.
Plus de quinze ans après, les VTTAE se démocratisent (tout est relatif quand même) et mes soucis, sans avoir disparus, sont moins prégnants d'où l'achat de ces deux biclous et l'utilisation régulière, en ce qui me concerne dans une optique VDM (vélo de montagne) même si cette pratique est moins engagée qu'il y a vingt ans...
Pour ce qui est de l'utilisation, on peut se servir du VTTAE en mode "bourrin" (usage maximum ou presque de l'assistance) pour aller vite mais pas loin, ou au contraire utiliser l'assistance au minimum (en fonction de ses capacités physiques) pour aller loin, et surtout en revenir... C'est cette formule que je privilégie. Elle permet de faire de longues randos, de faire travailler le physique (ce n'est pas négligeable) et d'accompagner ceux qui sont restés en VTT musculaire.
Pas plus tard qu'hier, boucle de 28 km, 1200 m de dénivelé, pour une consommation de batterie de 50%, et je fais pas loin de 90 kg...
Avec 50% d'énergie encore disponible après 1200 m de dénivelé, ça ouvre des perspectives intéressantes, mais pour ça il faut pédaler en utilisant les modes d'assistance les moins énergivores .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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- Barstow
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Wouaw ! Il se recharge en descente ?Romarin 06 a écrit :Pas plus tard qu'hier, boucle de 28 km, 1200 m de dénivelé, pour une consommation de batterie de 50%, et je fais pas loin de 90 kg...
Avec 50% d'énergie encore disponible après 1200 m de dénivelé, ça ouvre des perspectives intéressantes, mais pour ça il faut pédaler en utilisant les modes d'assistance les moins énergivores .
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- Romarin 06
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Non, mais j'ai utilisé au maximum les deux modes les moins énergivores et le mode standard (qui est le mode médian, il y en a deux autres plus puissants) sur seulement 700 m à 800 m alors que la pente dépassait 15 à 17 % dont 150 mètres à 21 %...Wouaw ! Il se recharge en descente ?
Vent dans le dos ou de face ?si tu utilises l'assistance à fond et si c'est plutôt plat ?
Utilisateur de 50 kg ou de 80 ?
L'autonomie d'un VTTAE est impossible à déterminer, déjà la simple façon de pédaler, le rythme de pédalage interviennent sur l'autonomie, sans parler du poids du cycliste, de la pente, de la demande d'assistance qui sont des facteurs déterminants très énergivores.
Pour te répondre, avec toutes les réserves possibles et imaginables, je pense que le Lapierre (batterie de 400 wh) en terrain plat ou peu vallonné peu parcourir un minimum de 50 km à condition de ne pas s'exciter sur l'assistance (le mode "standard est confortable) voire plus de 80 km en étant économe.
A savoir aussi, si on utilise l'assistance maximale sur le plat, on est très vite à 25 km/h, et l'assistance se coupe , pas forcément intéressant...
Imagine en montée, des gros pneus à tétines pas très gonflés et un vélo de 23,5 kg... Ça répond à ta question ?ça donne quoi si c'est déchargé , c'est dur de pédaler ?
Le poids du vélo et la caractéristique des pneus te passent l'envie de pédaler sans assistance d'où l'intérêt de gérer la demande d'énergie.
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- Barstow
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ça me semble assez optimiste, la batterie est neuve je présume.
Surtout en vtt, où il doit y avoir des à-coups selon les aspérités du terrain, donc une demande instantanée plus forte, donc conso++, ou vieillissement accéléré.
Surtout en vtt, où il doit y avoir des à-coups selon les aspérités du terrain, donc une demande instantanée plus forte, donc conso++, ou vieillissement accéléré.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Merci Romarin , je sais bien que c'est pour le moins aproximatif mais tu répond bien à mon questionnement ... Je ne savais pas non plus que l'assistance se coupait à 25 km/h..
Pour le pédalage sans assistance , j'imaginais bien que le vélo été lourd et tout , ce que je me demandais en fait c'est si le moteur brushless freinait un peu sans assistance ... Et encore je crois qu'il y a bien plus lourd que le Lapierre
Pour le pédalage sans assistance , j'imaginais bien que le vélo été lourd et tout , ce que je me demandais en fait c'est si le moteur brushless freinait un peu sans assistance ... Et encore je crois qu'il y a bien plus lourd que le Lapierre
A l'approche de la soixantaine et après 15 ans d'arrêt du vélo, nous avons craqués pour 2 CUBE CROSS HYBRIDE 500. Ce sont probablement nos derniers vélos, on s'est donc fait plaisir. Ce sont des vélos pour des ballades en forêt, pas pour du VTT extrême Ça nous permettra de reprendre le plaisir des ballades avec un petit peu d'exercice.
Anciennement Peugeot Expert (100% à l'huile de friture recyclée) remplacé par un Hyundai Satellite 4x4 de 2001
- Romarin 06
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Les deux vélos ont été achetés début avril de cette année. Il est évident que quand la batterie aura 4 ou 5 ans, son potentiel sera diminué (le mien aussi ). De combien ? On verra.la batterie est neuve je présume.
Ça dépend de tout un tas de facteurs, et les fabricants ne communiquent pas (du tout) là dessus.
En VTT comme d'autres domaines, l'anticipation est vitale. En VTTAE sachant que le moteur consomme moins si la cadence de pédalage est voisine de 70/80 t/mn, il vaut mieux changer de rapport un peu plus tôt que de se retrouver à 40 t/mn en train d'appuyer comme un âne sur les pédales (consommation maximale garantie)...
Depuis l'achat des vélos, je note toutes les données relatives à mes sorties (pas pour mon épouse qui a une utilisation moins radicale du vélo) de façon à "moyenner" tout ça. L'objectif est de :
1- Pouvoir anticiper l'utilisation/consommation d'une sortie sans se trouver en rade (sur une sortie de 30 km avec seulement 500 m de dénivelée, je sais que je peux me permettre plus d'assistance...) ;
1 bis- Accessoirement en fourgon, pouvoir faire deux sorties sans recharger, donc sans passer par la case 220 v (camping) ;
2- Voir dans le temps la perte d'efficacité liée au vieillissement de la batterie (réponse dans 3 ou 4 ans )
Il y a effectivement bien plus lourd pour des vélos qui ne sont pas à vocation VTT, ou bas de gamme.il y a bien plus lourd que le Lapierre
Le système est tel, qu'il n'y a aucun "freinage" du moteur en pédalage sans assistance.
@ djodjo Il y a surement des réticences "culturelles" même si le rendement des vélos "couchés" est largement supérieur à celui des vélos "classiques", il y a aussi des raisons matériels (poids, coûts élevés) et de sécurité, en particulier en ville. On est beaucoup moins visible en vélo "couché"...
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- freerider
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le vélo couché, j'en ai vu en ville sur piste cyclable collée à la route/rue, ils sont piles à hauteur des pots d'échappement, sympa....
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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