Trafic 1.9 dci 100, manque de puissance en dessous de 2500to

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
breton
Traficaménageur
Messages : 120
Enregistré le : mar. 10 juin 08 1:00
Localisation : Presqu'ile de Rhuys, Morbihan

Trafic 1.9 dci 100, manque de puissance en dessous de 2500to

Message par breton »

Bonjour tout le monde,

Je possède un trafic dci 100 1.9 de 2003, depuis quelques temps j'ai un problème de puissance. J'ai parcouru en long en large et en travers les forums et mon garagiste est prêt à péter les plombs.

Voilà le soucis :
# demarrage difficile à froid, se lance mais cale.
J'ai changé deux bougies de prechauffage, les 2 autres sont bloqueés, le garagiste, même en chauffant n'a pas réussi a les enlever. Pas d'amélioration.

#au démarrage, pas de patate, même pied au plancher. Se lance vers 2500tours mais pas de reprise sauf en faisant patiner l'embrayage... aucune reprise en dessous de 2500tours, peu importe la vitesse. J'ai été obligé de faire marche arrière en montagne récemment, il n'en pouvait plus, incapable de monter......
Changement du débitmètre, rien
Nettoyage vanne egr, rien. Debrancher la vanne egr, rien.

Je l'ai finalement mis au garage, le mecano s'arrache les cheveux. Il n'y avait pas suffisamment d'air r, il aurait percer le pot catalytique mais pas d'amélioration. Il a rechanger le débitmètre, verifier injecteurs, pompe a injection, pompe de gavage. Quenini.... la valise indique aucun code erreur..

Il pense que le calculateur est en cause et doit l'amener chez renault pour y voir plus clair. J'entretiens mon vehicule seul mais là, l'electronique c'est moins mon truc... comment ca se teste un calculateur ? J'ai regardé un peu sur le net, et si c'est ca je pense que l'addition va etre très salée !

Je m'en remets a vous :lol: :D :D avez vous rencontré ce genre de problème ou avez vous une idée du pourquoi du comment ? ..

Merci et longue vie au forum (et à mon trafic :mdr: )

Ah oui, chose etrange qui est apparu aussi qui peut avoir de l'importance. ... en montagne ou quand ca monte un peu trop longtemps, j'avais l'impression d'avoir une roue carrée quand je tournais. La roue opposée au sens du virage... et pas toujous la même roue !! Il suffisait d'avoir un plat et de pouvoir passer la cinquième pour que tout rentre dans l'ordre et que je puisse monter la montagne sans problème. ..... perdu, je suis ! Cinglé ce trafic!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Peut-être voir aussi du côté du potentiomètre de la pédale d'accélérateur. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Jette un œil du côté de la vanne de commande du turbo, j'ai eu ça sur mon Freelander.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
breton
Traficaménageur
Messages : 120
Enregistré le : mar. 10 juin 08 1:00
Localisation : Presqu'ile de Rhuys, Morbihan

Message par breton »

Merci de vos réponses ! Je me dis que ça peut être aussi plusieurs soucis... je m'explique, sur les bougies bloquées, une est morte et donc ca demarre mal ET le potentiomètre de la pédale qui expliquerai le probleme de puissance "retardée "???merci ravely de ta réponse :D

Le garagiste a verifier le turbo et il n'y aurait pas de soucis de ce côté la , khanboui..
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
J'ai parlé de l'électrovanne de commande de la géométrie variable pas du turbo lui même, les symptômes sont un manque de puissance important dans les montées et aux reprises.
Excuse moi de le dire mais ton garagiste est sûrement passé à côté de quelque chose, ne lui fais pas confiance les yeux fermés. :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Khan Boui a écrit : J'ai parlé de l'électrovanne de commande de la géométrie variable
c'est vrai qu'avec toutes ces électrovannes on finit par s'y perdre, :mrgreen: en l’occurrence, celle là c'est la wastegate. Il me semble (jamais fait) qu'on peut la tester à la main. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

La wastegate, c'est sur les anciens turbos sans géométrie variable. Sur les véhicules plus récents ( années 2000) le turbo est à géométrie variable, laquelle est commandée par le calculateur qui pilote une électro vanne raccordée au circuit de dépression. C'est cette électro vanne qui souvent se grippe et ne fait donc plus son effet.
Le garagiste a dit que le moteur manquait d'air, c'est une piste...

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Tant qu'à tout revérifier, vois aussi du côté du collecteur d'échappement; il peut être fendu (malgré sa composition en fonte, oui oui) ou désserré (les vis âgées cassent) et ne permet plus de pouvoir disposer de couple au démarrage.
Capot ouvert, voir si ça sent l'échappement en tirant sur l'accélérateur.
breton
Traficaménageur
Messages : 120
Enregistré le : mar. 10 juin 08 1:00
Localisation : Presqu'ile de Rhuys, Morbihan

Message par breton »

Merci tout le monde de vos conseils.

Mon garagiste a amené le trafic chez renault, a la valise, rien..... il semblerait que ce soit les injecteurs... affaire a suivre, ça change tous les jours.

Pour l'échappement, ca sent rien dans le moteur..
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Ca se précise alors, courage !
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »