Branchement tableau 12V Plastimo

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Branchement tableau 12V Plastimo

Message par pierre521 »

Bonjour,

J'ai acheté un tableau Plastimo 6 interrupteurs (les anciens modèles avec fusibles en verre). Premier interrogation, lorsque j'ai retiré les fusibles j'ai vu qu'il y était indiqué dessus 5A 230V. Mon tableau est-il donc bien un 12V et pourquoi les fusibles sont-ils en 230V, est-ce normal ?

Autre question par rapport au branchement. Comme indiqué sur la notice, je branche mes équipements sur les fils rouges qui dépassent ou directement sur la cosse. Et si je comprends bien (la notice est en anglais et je ne suis pas un expert de la langue de Shakespeare) il faut ramener tous les - des équipements sur le bus - du tableau et il faut aussi relier le bus - du tableau au - de ma batterie. Est-ce bien ça ou il vaut mieux que je ramène tous les - de mes appareils directement à la batterie ?

Voici le tableau avant arrière et la notice :


Image


Image

Image


Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

(la notice est en anglais et je ne suis pas un expert de la langue de Shakespeare)
:oo: pourtant tu indiques un lien vers un site en anglais.... :P :P :P :P

Pour répondre à te questions.... :roll:

Un fusible 5A c'est un fusible 5 Ampères la tension (220v) ne change rien à l'affaire...
Pense à acheter des fusibles de rechange car c'est un modèle non utilisé dans l'automobile.... :yes:

Pour le raccordement électrique....

sur la photo de l’arrière du tableau.... :bof:

tu as 2 cosses en haut...
- une avec un repère ++(à droite), c'est l'arrivée du courant que tu vas envoyer dans tes accessoires.
- L'autre à gauche est un raccordement de la masse sans lequel les voyants de fonction ne marcheraient pas.

Les fils rouges sont les départs vers les utilisations (accessoires) tu peux soit les prolonger, soit les remplacer.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci pour ton retour Ambubateau.
Pour les fils - de mes équipements je les fait revenir sur le tableau comme indiqué dans la notice ou directement à la batterie ?
Pour le raccordement est-ce que vous avez un bon site à me recommander pour trouver des cosses de qualité et une bonne pince à sertir ?
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pierre,

je t'ai répondu sur l'autre forum. Tu fais comme Ambubateau te dit, ça marchera très bien.

Pour les cosses et la pince à sertir, va chez Nortonton, ils ont ça ou sinon, encore mieux, va chez un spécialiste en pièces auto, la qualité de la pince à sertir pourrait être meilleure, évite les pinces "premier prix"...

Les cosses, elle, sont toutes les mêmes.

Pour ma part, je prends toujours celles qui sont totalement enveloppées, plus sécurisant, elles ne risquent pas de créer de court-jus quand tu trifouilles dans le circuit.

Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo: :oo: :oo:
Proteus a écrit : je t'ai répondu sur l'autre forum.
:non: :non: :non:

S'il est sure que chacun peut aller sur n'importe quel forum, il faudrait que chaque utilisateur
puisse bénéficier de toutes les explications.... :hum:

C'est aussi la raison d'être d'un forum... :P

Il serait donc bien que soit tu fasses un copier/coller de ta réponse....
(c'est facile, pas cher et ça peut intéresser certains)
soit que tu t'abstiennes de le dire, ce qui éviteras peut être que certains se sentent frustrés...

Mais c'est juste mon avis..... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Effectivement ça peut servir à d'autres.

Voici donc la réponse Proteus sur l'autre forum :

"Ce tableau peut fonctionner en 12 Volts sans aucun souci. Tu devras acheter des fusibles en 12 Volts. En cas de forte puissance (pompe à eau ou chauffage style Webasto), je te conseille de passer par un relais et un fusible dédié... Tu peux directement connecter le - de tes utilisateurs sur le - de la batterie. Par contre, le - de ce tableau devra également être raccordé au - de la batterie sinon la petite loupiote des interrupteurs ne fonctionnera pas."

Entre temps j'ai réussi à avoir le constructeur qui m'indique que c'est normal que les fusible soit en 230V : "Les fusibles sont tous standards. Ils vont supporter un certain courant, peu importe la tension."

Par contre lui m'indique que les - des équipements doivent revenir sur le tableau. Mais au final on est d'accord, cela revient au même que les fils - des équipements reviennent sur le tableau ou repartent sur la batterie ? (juste d'un point de vue pratique je pense que c'est plus simple de faire revenir à la batterie)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

pour les puristes, la norme applicable (NF S56-202-2, NF EN 1648-2 d'Octobre 2012) dit :

Dans le chapitre 5.2 Câblage fixe et dans l'item 1 Câbles :

Tous les circuits doivent avoir une alimentation+ et un retour -

Chaque + doit être protégé par un dispositif interdisant les surcharges.

Les retours - peuvent être raccordés à un dispositif - commun


tu peux donc au choix faire une prise de masse sur la carrosserie ou aller jusqu à la batterie.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Ok merci pour vos retours.

Par contre je me demande comment je vais relier mon tableau car j'ai prévu un cable de section 16mm² et la cosse pour alimenter le tableau est toute petite .. Est-ce qu'il existe ce type de cosse mais en grosse section ?


Image

Image
Kej3

Message par Kej3 »

Bonjour Pierre,
Les cosses '6.35mm' ne vont que jusqu'a 4mm2 (elles sont jaunes). Ton fil de 16mm2 est énorme... Et tu ne pourras pas le sertir une cosse type '6.35'. Je te suggère de souder sur les deux entrees de tableau, en prevoyant une gaine thermo pour faire propre.
A+
Kej3
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Le diamètre de ton fil est bien car malgré la longueur tu n'auras que très peu de pertes.

Ce que moi je te conseillerais, serait de mettre un bornier à proximité immédiate de ton tableau...
et mettre un fil de plus faible diamètre pour relier bornier et tableau.

Ce système permettrait aussi une évolution ultérieur de ton circuit électrique...
en ayant une arrivée "propre" et facile à utiliser. :yes:

Mais ce n'est que mon avis.... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Kej3

Message par Kej3 »

Ah oui, mais c'est bien sûr, un bornier intermédiaire... Ambubateau a raison. C'est bien mieux qu'une vulgaire soudure sur du 16mm2. Mea culpa.

Tiens j'ai retrouvé une petite photo d'un montage clean dans mes archives. On voit bien le gros fil arriver puis repartir avec du plus fin. Ici cablage bipolaire (un bornier pour le +, un bornier pour le -).
Kej3


Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui la, de belles barrettes :yes:
Favoriser des vis btr ou torx pour un bon serrage et resserage ... :idea:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Dommage...

:bof: présentation sans fusibles de protection....

Et pour éviter le desserrage, je serais assez pour la rondelle grower.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Kej3

Message par Kej3 »

Bonjour,
Pas de fusible certes mais 16 disjoncteurs thermiques DIRUPTOR adaptés à l'ampérage des consommateurs aval. Bien mieux que des fusibles... dont on n'a jamais la bonne référence sous la main.

Mais dans le cas de Pierre (message initial), pas besoin de Diruptor vu que le tableau Plastimo a déjà sa série de fusibles en verre.

Et sur les barrettes, chaque vis est effectivement assurée par une rondelle-frein+frein filet en sécurité. Bien vu :yes:

Ces barrettes sont vendues par Osculati et les DIRUPTOR par TYBOAT (entre autres, mais ici : https://www.tyboat.com/achat/C-991-diruptor.html). Trop cher à mon gout sur le web, ils se trouvent en casse poids-lourds pour un dixième du prix.

Cdlt
Kej3
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Kej3 a écrit : Pas de fusible certes mais 16 disjoncteurs thermiques DIRUPTOR adaptés à l'ampérage des consommateurs aval. Bien mieux que des fusibles... dont on n'a jamais la bonne référence sous la main.
Bon sang m'ais c'est vrai.... je n'ai pas regardé comme il faut.... :oops: j'avais interprété comme un bouton et un voyant.... :hum: :non:

en disjoncteur, un jour je commanderais ça....

https://www.ebay.fr/itm/5-30A-Automobil ... 1438.l2649
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Electricité »