Vibrations à l'accélération trafic 2.1D / Problème cardan
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Vibrations à l'accélération trafic 2.1D / Problème cardan
Salut à tous,
J'ai besoin de vos lumières: Samedi je suis en déplacement pour le boulot, et je prend l'autoroute n'ayant pas pu partir la veille, et là je me rend compte que mon vieux trafic tremble dans tous les sens en charge, c'est une horreur (d'autant que j'ai la bague du levier de vitesse qui a sauté (encore), donc il fait tic tic tic tic pendant 2h30). Je regarde sur internet, apparemment, je silent bloc support moteur, volant moteur, embrayage, cardan... youpie.
Pareil au retour, je constate des claquements parfois. Aucun symptôme à 120... dès lors que je débraye, ça disparait. Donc je pense à la transmission.
Je viens de faire un petit check up, coté conducteur rien, coté passager en revanche... oups. Je crois qu'il y a un souci
Donc si je comprend bien c'est le soufflet de cardan coté boite de vitesse qui est déchiré donc plus lubrifié donc il kiffe pas trop.
Question 1: Le cardan est-il mort dès lors que j'ai ces symptômes, ou faut il peut être juste changer le soufflet? Comment le vérifier?
Question 2: s'il faut changer le cardan, une marque à me conseiller? (Les différences de prix sont assez importantes sur Oscaro, mais peut être y a t'il une raison.
Question 3: Faut il les changer par paires?
Question 4: Risque de casse si je roule comme ça?
Merci de votre aide
Clément
J'ai besoin de vos lumières: Samedi je suis en déplacement pour le boulot, et je prend l'autoroute n'ayant pas pu partir la veille, et là je me rend compte que mon vieux trafic tremble dans tous les sens en charge, c'est une horreur (d'autant que j'ai la bague du levier de vitesse qui a sauté (encore), donc il fait tic tic tic tic pendant 2h30). Je regarde sur internet, apparemment, je silent bloc support moteur, volant moteur, embrayage, cardan... youpie.
Pareil au retour, je constate des claquements parfois. Aucun symptôme à 120... dès lors que je débraye, ça disparait. Donc je pense à la transmission.
Je viens de faire un petit check up, coté conducteur rien, coté passager en revanche... oups. Je crois qu'il y a un souci
Donc si je comprend bien c'est le soufflet de cardan coté boite de vitesse qui est déchiré donc plus lubrifié donc il kiffe pas trop.
Question 1: Le cardan est-il mort dès lors que j'ai ces symptômes, ou faut il peut être juste changer le soufflet? Comment le vérifier?
Question 2: s'il faut changer le cardan, une marque à me conseiller? (Les différences de prix sont assez importantes sur Oscaro, mais peut être y a t'il une raison.
Question 3: Faut il les changer par paires?
Question 4: Risque de casse si je roule comme ça?
Merci de votre aide
Clément
J'ai vu au moins deux fils de discussion où ce sujet est traité :
- Vos avis sur vibrations moteur (sujet illustré !) du 20/3/17
- Vibration importante du levier de vitesse à l'accélération du 2/5/11
Dans ton cas, le soufflet semble s'être cassé à cause des vibrations (et pas le contraire).
Il y a encore plein de graisse, le pb n'est pas un défaut de lubrification, mais ça ne durera pas.
- Vos avis sur vibrations moteur (sujet illustré !) du 20/3/17
- Vibration importante du levier de vitesse à l'accélération du 2/5/11
Dans ton cas, le soufflet semble s'être cassé à cause des vibrations (et pas le contraire).
Il y a encore plein de graisse, le pb n'est pas un défaut de lubrification, mais ça ne durera pas.
- SkyTroubadour
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Salut,
Le scenario que je sens, c'est que le cardan s'est usé (tout s'use...) et que ses vibrations ont fini par déchirer le soufflet. Maintenant il perd sa graisse et il va s'ajouter un problème de lubrification qui va accélérer la dégradation.
Si ça s'est passé comme ça, changer le soufflet n'améliorerait rien.
Le scenario que je sens, c'est que le cardan s'est usé (tout s'use...) et que ses vibrations ont fini par déchirer le soufflet. Maintenant il perd sa graisse et il va s'ajouter un problème de lubrification qui va accélérer la dégradation.
Si ça s'est passé comme ça, changer le soufflet n'améliorerait rien.
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- Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
- Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France
Au vu de la graisse encore présente, le déchirement du soufflet est très récent, Ce sont peut-être les vibrations ressenties qui sont à l’origine de sa dégradation et non pas l’inverse.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
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- SkyTroubadour
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Merci à tous pour vos réponses. Du coup je vous tiens au courant que ça puisse servir pour d'autres.
J'ai été faire l'état des lieux avec un mécano hier, donc au final il y a bien le cardan de droite à changer (suprise!), du jeu dans la rotule de direction à gauche, donc à minima changer ces deux pièces et refaire un parallélisme.
Malheureusement...
Le cardan à droite, pas le même que celui monté à gauche, n'était pas forcément adapté... j'hallucine. Je me retrouve avec un différentiel qui a morflé et présente du jeu, à priori à cause de cette pièce.
Donc en gros on m'a dit, soit tu changes le cardan/rotule et advienne que pourra, ça durera le temps que ça durera, soit il faut déposer et faire une réfection de boîte, nouvel embrayage, nouveaux cardans, mais là clairement le budget dépasse de très loin ce que je suis prêt à mettre dans le camion.
Là, je réfléchis à la suite.
N'hésitez pas à réagir si vous avez des choses intéressantes à dire
J'ai été faire l'état des lieux avec un mécano hier, donc au final il y a bien le cardan de droite à changer (suprise!), du jeu dans la rotule de direction à gauche, donc à minima changer ces deux pièces et refaire un parallélisme.
Malheureusement...
Le cardan à droite, pas le même que celui monté à gauche, n'était pas forcément adapté... j'hallucine. Je me retrouve avec un différentiel qui a morflé et présente du jeu, à priori à cause de cette pièce.
Donc en gros on m'a dit, soit tu changes le cardan/rotule et advienne que pourra, ça durera le temps que ça durera, soit il faut déposer et faire une réfection de boîte, nouvel embrayage, nouveaux cardans, mais là clairement le budget dépasse de très loin ce que je suis prêt à mettre dans le camion.
Là, je réfléchis à la suite.
N'hésitez pas à réagir si vous avez des choses intéressantes à dire
- SkyTroubadour
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Je me rend compte que je n'avais pas fait de retour sur comment je m'en étais sorti!
J'ai changé cardan AVD, rotule axiale de direction à gauche, et un silent block de la barre de stab qui était complètement bouffé. Bref, c'était tout niqué et la mécano du garage associatif a un peu halluciné que j'ai traversé plusieurs fois toute la france avec un truc dans cet état. Elle m'a dit que j'avais eu de la chance...
Beaucoup mieux après, reste le différentiel qui a un peu de jeu, mais ça tiendra le temps que ça tiendra.
J'ai changé cardan AVD, rotule axiale de direction à gauche, et un silent block de la barre de stab qui était complètement bouffé. Bref, c'était tout niqué et la mécano du garage associatif a un peu halluciné que j'ai traversé plusieurs fois toute la france avec un truc dans cet état. Elle m'a dit que j'avais eu de la chance...
Beaucoup mieux après, reste le différentiel qui a un peu de jeu, mais ça tiendra le temps que ça tiendra.