[Projet de vie] Aménager et vivre dans un bus...

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

[Projet de vie] Aménager et vivre dans un bus...

Message par Bardamu »

Salut à tous,

Après avoir écumé en long et en large le forum pour l'aménagement de mon Vito (qui rentre à peine d'un roadtrip de trois semaines le long de la côte portugaise :D), après avoir participé plus ou moins activement à la vie de ce merveilleux lieu d'échange et de connaissances, me voilà de retour pour un nouveau projet... et pour profiter des avis éclairés de chacun.

Ma compagne et moi commençons à réfléchir à un grand et beau projet qui mérite de ne laisser que peu de place au hasard : celui d'aménager et de vivre dans un bus, à deux adultes et une ado. Évidement, une foule de questions se posent, auxquelles il est parfois difficile de trouver des réponses :

- Quel aménagement, et pour quel budget ?
- Où stocker le bus le temps de l'aménager ?
- Quelles sont concrètement les possibilités de stationnement quand on conduit un véhicule de plus de 10 mètres de long et de 10 tonnes ?
- A quelles difficultés pensez-vous immédiatement en pensant à un tel projet ?

Comme vous l'aurez compris, nous avons la volonté de réfléchir concrètement à la mise en place de ce changement radical de vie, sans nous voiler la face, et en étant attentifs aux avis et conseils de ceux qui ont franchi le pas, ou de ceux qui ont tout simplement des connaissances ou des conseils à dispenser.
En tout cas je suis content de remettre un peu les pieds ici :)
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bardamu a écrit : - Où stocker le bus le temps de l'aménager ?
- Quelles sont concrètement les possibilités de stationnement quand on conduit un véhicule de plus de 10 mètres de long et de 10 tonnes ?
Ce sont les deux questions les plus importantes ... :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ne pas oublier, le moyen de transport journalier.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Je n'ai pas de réponse mais plein de questions qui t'aideront peut-être dans tes choix.
Vous êtes à la retraite ou liés par un boulot ?
Un bus pour voyager les 3/4 de l'année ou 5 semaines par an plus les week-end ?
Une ado, scolarisée ? Pour encore combien d'année ? Interne ?
Vous vivez actuellement en ville ou à la campagne ? Possibilité de louer un bout de terrain ?

Sinon vu la législation qui va devenir de plus en plus contraignante, il faut faire une croix dessus pour l'accès aux grandes villes. Se faire à l'idée d'être obligé de dormir dans des zones industrielles.
...

Steph.
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Message par Jp-s33 »

Bonjour,

Beau projet.
Mais quel cout, et quelle contraintes!
Obtention du permis, à moins que ce ne soit déjà fait... achat du véhicule, aménagement, passage en VSAP...

Connais tu ce forum?
http://forum.tousencar.com/tous-en-car/ ... egorie.htm
je ne l'ai pas parcouru en détail, mais il devrait y avoir la ou les réponses à bon nombres de tes questions.

Bon courage!

J.P.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

djodjo44 a écrit :Ne pas oublier, le moyen de transport journalier.
Exact, l'idée première serait d'avoir des deux-roues...
Stephkup a écrit :Je n'ai pas de réponse mais plein de questions qui t'aideront peut-être dans tes choix.
Vous êtes à la retraite ou liés par un boulot ?
Un bus pour voyager les 3/4 de l'année ou 5 semaines par an plus les week-end ?
Une ado, scolarisée ? Pour encore combien d'année ? Interne ?
Vous vivez actuellement en ville ou à la campagne ? Possibilité de louer un bout de terrain ?

Sinon vu la législation qui va devenir de plus en plus contraignante, il faut faire une croix dessus pour l'accès aux grandes villes. Se faire à l'idée d'être obligé de dormir dans des zones industrielles.
...

Steph.
Merci Steph pour ces questions. Je suis actuellement en CDI, mais la forme sédentaire du travail devient pour moi chaque jour un peu plus invivable. J'ai la chance de faire un métier que je pourrais exercer depuis cette maison mobile, mais n'ai rien contre l'idée de changer également de profession. Ma compagne est quant à elle actuellement sans emploi, et nous réfléchissons à des moyens de subsistances hors du cadre classique de l'emploi.
L'idée est d'y vivre à l'année, et nous sommes des amoureux des grands espaces et fuyons les villes...
L'ado est scolarisée, douée, et est enchantée à l'idée de suivre des études par le biais du CNED. Elle a la même soif de liberté que nous :D
Louer un bout de terrain pourrait effectivement être une solution...
Jp-s33 a écrit :Bonjour,

Beau projet.
Mais quel cout, et quelle contraintes!
Obtention du permis, à moins que ce ne soit déjà fait... achat du véhicule, aménagement, passage en VSAP...

Connais tu ce forum?
http://forum.tousencar.com/tous-en-car/ ... egorie.htm
je ne l'ai pas parcouru en détail, mais il devrait y avoir la ou les réponses à bon nombres de tes questions.

Bon courage!

J.P.
Il faudra effectivement passer le permis, mais ça ne me semble pas insurmontable. Côté aménagement, c'est quand même autre chose qu'un H1L1, et si l'aménagement de ce dernier m'a donné de solides bases en la matière, je dois bien avouer que passer à l'échelle supérieure est assez flippant.
Merci pour le lien, que j'ai découvert également ce matin... plein de récits intéressant, dommage que ça ne soit pas aussi bien organisé qu'ici :)

Merci à tous pour ces premiers messages en tout cas, je mets tout ça dans le chapeau :yes:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Il y a le forum CCPL aussi, avec pas mal de bus aménagés, j'y suis inscrit. ça bouge beaucoup moins qu'ici, c'est un fait...

http://forum.campingcar-poidslourd.fr/
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Faire du nomadisme lent.
Acheter un terrain non constructible (qq k€). Normalement, on ne peut y être que 3 mois dans l'année. Mais si c'est discrètement aménagé, voire camouflé, et des séjours qui ne dépassent pas quelques semaines, on doit pouvoir faire facilement 4 ou 5 mois dessus. L'idéal étant deux terrains.

Le reste du temps on se balade. Mais un bus est quand même nettement plus chiant à garer hors camping, surtout l'été !

Donc :
Sur son terrain en juillet-aout = 60jours, décembre-janvier (60j) plus quelques week-ends (20j).
Plus deux grands trips de 60 j hors saison.
Eventuellement louer un bout de terrain chez un ami de temps en temps ou camping hors saison, plein de place dispo en Moselle-et-Garonne en février :lol:
On tient facile quelques années avant qu'une procédure d'expulsion par la mairie soit mise en œuvre pour squattage intempestif.

Ca ne règle pas les problèmes administratifs (adresse...) et bien sûr financiers de ce mode de vie, quoiqu'économique.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Ouaip, même si ça nous enchante pas forcément, je crois que l'achat d'un terrain agricole est la solution la plus simple quand on fait le choix de vivre dans un bus aménagé...
Tout à l'air tellement plus simple de l'autre côté de l'Atlantique :(
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Sur certains points ca n'a pas que l'air mais aussi la chanson .

Au Québec cet été je discutais avec un mec qui avait un cc de la taille d'un bus . Je lui demande : il faut quoi comme permis pour conduire ca . Lui troublé et répond le même que la voiture. :oo:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sinon t'as des groupes fb genre camtar peinard ou camtars aménagés où il y a pas mal de PL, ils pourront t'en dire + qu'ici je pense :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

freerider a écrit :camtar peinard
Mouais!

"camtar peinard", j'ai quitté le groupe, une faune qui ne me plaisait pas du tout...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui faut faire le tri ! :lol: :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

une faune
C'est un cirque ?
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

message modifié par un modérateur

Certains sur cette page FB sont politiquement un peu trop à droite.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »