Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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pierre521
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Message par pierre521 »

Que se passe-t-il si la phase et le neutre s'inverse ?

J'ai vu le post sur le détecteur de phase, c'est du DIY si j'ai bien compris, est-ce que ça existe dans le commerce ?
HD72
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Message par HD72 »

Le disjoncteur doit avoir les 2 poles protégés donc sans de connection amont gravé "N" à gauche.
Celui que tu possèdes correspond aux critères mais il manque le différentiel.
Je te renvoie au lien que j'ai mis en ligne un peu + haut :

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=di ... 9&_sacat=0
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pierre521
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Message par pierre521 »

Donc avec un disjoncteur différentiel protégés sur les 2 pôles je n'ai pas besoin de détecteur de phase ?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Exact.
Ca te fait un différentiel 30mA + Un disjoncteur 10 ou 16A.
Soit 4 modules de large, 2 x 2.
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pierre521
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Message par pierre521 »

J'ai la place pour mettre 4 modules.

Est-ce que ce produit fera bien l'affaire ?
https://www.ebay.fr/itm/DISJONCTEUR-DIF ... Sw~AVYvoGl

Je ne veux pas me planter cette fois-ci :mrgreen:

On est d'accord pour des prises il faut partir sur du 16A ?
HD72
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Message par HD72 »

Pour 2 prises, ton disjoncteur devrait suffir!
A condition que le sèche-cheveux de madame ne soit pas trop vorace :???:

On en trouve qui font 2200W :oo: 10A :bof:

Sinon en Merlin Gerin 16A 30mA :
https://www.ebay.fr/itm/DISJONCTEUR-DIF ... SwcUBYR0Q5

Merlin Gerin 10A 30mA :
https://www.ebay.fr/itm/DISJONCTEUR-DIF ... SwOyJX3u7H
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

16A , c'est peut-être beaucoup dans les campings...
Risque la protection du camping saute avant ...
Sinon tu as du neuf :
https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html
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pierre521
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Message par pierre521 »

Effectivement en neuf c'est plus rassurant pour ce type de produit :mrgreen:

Pour le 10A est-ce que ce sera suffisant pour mon chargeur de batterie ? C'est un 30A 12V BLUE SMART IP22 VICTRON (lien produit).
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

CHargeur 12v 30A --- 360W
360W sur le 220volts, c'est moins de 2A.
Il te reste 8A , 1700W.
Je met 10A pour être sur d'être compatible 'tous campings' :idea:
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pierre521
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Message par pierre521 »

Ok je vais suivre tes recommandations et partir sur un du 10A, merci pour les conseils ;)

J'ai aussi lu à plusieurs reprises qu'il fallait relier la terre à la carrosserie du véhicule mais je ne comprends pas bien à quelle endroit de l'installation je dois effectuer cela ?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Pour la terre c'est autre chose.
Ta rallonge camping-Fourgon est en 3G 1,5, la terre du camping au fourgon.
(Le fameux détecteur de phase permet aussi de savoir si le camping a la terre)
Si il n'y a pas de terre le differentiel 30mA ne fonctionne pas....
HD72
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Message par HD72 »

pierre521 a écrit : J'ai aussi lu à plusieurs reprises qu'il fallait relier la terre à la carrosserie du véhicule mais je ne comprends pas bien à quelle endroit de l'installation je dois effectuer cela ?
Le chassis/porteur est à privilégier à la tolerie de la carrosserie pour raccorder la masse...si cela est possible :wink:
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Tu peux relier la terre sur la borne moins de la batterie puisqu'elle est reliée à la carrosserie.

Daniel
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pierre521
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Message par pierre521 »

Merci pour vos retours.

Par contre concrètement je ne vois pas à quel endroit je dois relier la terre à la carrosserie de mon véhicule (ou au - de ma batterie) ? Entre ma prise extérieure et mon disjoncteur ?
HD72
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Message par HD72 »

Tu tires un fil "jaune-vert" du raccordement de la terre de ta prise extérieur et tu l'emmène jusqu'à la borne - de ta batterie.
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