Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,

Nous avons acheté ce disjoncteur différentiel 30 mA que nous allons brancher juste après la prise 220V extérieur de notre fourgon et nous voulions si nous avions besoin de remettre un disjoncteur en plus après ça pour alimenter des prises de courant ? A priori un ami électricien m'a dit que c'était mieux pour la protection des appareils mais ce n'est peut être pas nécessaire dans un fourgon ?

D'avance merci pour votre aide,

Image
Avatar du membre
jaguar27
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 18 janv. 17 18:40
Localisation : saint aubin de scellon 27230

Message par jaguar27 »

salut Pierre et bonjour à tous
suivant ta question, l'installation fixe dispose normalement déjà d'un disjoncteur differenciel 500 ma, tu peux mettre ton disjoncteur diff 30ml A en tète de ton tableau, il te protègera contre les courants de fuite entre phase et terre, mais il est préférable de mettre un inter diff 30 mlA de type A qui en plus protège sur les surcharges et sur les courants de fuite des appareils électroménagers en courant continu quand ils ont de l'électronique. et après tu met un disjoncteur de 10 A ou 16A pour alimenter tes prises et lampes en 220 Volt
Bon courage
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Bonsoir,
+ 1 avec jaguar27.
jaguar27 a écrit : l'installation fixe dispose normalement déjà d'un disjoncteur differenciel 500 ma,
Comment connaitre vraiment la qualité de l'installation fixe ou l'on se branche ?
jaguar27 a écrit : mais il est préférable de mettre un inter diff 30 mlA de type A qui en plus protège sur les surcharges et sur les courants de fuite des appareils électroménagers en courant continu quand ils ont de l'électronique. et après tu met un disjoncteur de 10 A ou 16A pour alimenter tes prises et lampes en 220 Volt
L'inter diff 30 mA est nécessaire à mon avis. Si tu décide d'avoir un seul circuit il peut suffire, mais il faudra tout câbler en fonction de sa puissance 16A, 20A, ... Perso j'ai après mon 'inter diff 30 mA plusieurs circuits dont un pour mon chargeur doté d'un disjoncteur de 2A et câblé en 0.5mm2.

Faire gaffe que la Phase de l'installation fixe, se trouve bien relié à la Phase du dispositif différentiel de ton "cam". Un coup de détecteur de phase, et une courte rallonge "croisée" ...
Un membre du forum a publié un dispositif permettant de vérifier si la phase arrive au bon endroit, et de corriger si nécéssaire.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut pas tout mélanger ...
Disjoncteur = super fusible, protège en cas de sur consommation et en cas de court-circuit.
Différentiel = protection des personnes si 'fuite' de courant.
Le 500mA d'edf tue, le 30mA sauve.
Pour le détecteur de phase : viewtopic.php?t=46899&highlight=phase
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

La Rouille a écrit : Un membre du forum a publié un dispositif permettant de vérifier si la phase arrive au bon endroit, et de corriger si nécéssaire.
Dans le bénéfice du doute, le mieux est de choisir un disjoncteur/differentiel avec les 2 poles protégés (phase et neutre) 16A/30mA, pour une quinzaine d'euros.
Si ton besoin electrique en 220V se limite qu'a 1 ou 2 prises, le disjoncteur/diff. suffit largement.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=di ... 9&_sacat=0
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci pour vos retours.
Effectivement je n'aurais que 2 prises de branché dessus (1 pour le chargeur de batterie, l'autre pour des équipements divers, par exemple sèche cheveu pour madame ou autre).
Mon disj diff est bien un 16A/30mA (cf page produit). Plusieurs personnes m'ont conseillé de remettre un disjoncteur 16A derrière mais j'en ai déjà en fait, donc est-ce vraiment nécessaire ?
Si je comprends bien les explications de Jaguar l’intérêt de l'inter diff c'est de protéger les appareils électroniques sensibles comme les ordinateurs c'est bien ça ?
Avatar du membre
jaguar27
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 18 janv. 17 18:40
Localisation : saint aubin de scellon 27230

Message par jaguar27 »

bonjour
non pierre j'ai dit que un inter diff 30 mlA de type A protège des courants de fuite sur l'électroménager qui a des composants électroniques et c'est du courant continu. effectivement pour ne pas avoir de problème de recherche de phase, mettre un disjoncteur diff 30 ml A avec la phase et le neutre protégés.
pour ton ordi et autres prendre une multiprise avec protection de surcharge et foudre.
amicalement alain
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Sur le site H2R ils annoncent une intensité nominale de 16 A, or sur la photo on voit bien 25 A ce qui est bien trop élevé pour une installation alimentée par une prise limitée réglementairement à 16 A (et dans la réalité c'est bien moins). De plus ce disjoncteur n'a qu'un pôle protégé et donc il est inutilisable après une prise de courant dont on ne sait si le neutre est bien à gauche (recommandé mais pas obligatoire).
Le dispositif différentiel à haute sensibilité 30 mA ou moins est rendu obligatoire dans tout véhicule raccordé au secteur par la norme NF.C-15.100 et en particulier son chapitre VII.
Le différentiel 500 mA voire même 650 mA pour les installations les plus anciennes n'a jamais eu le rôle de protéger les usagers ou leur matériel, il n'est là que pour faciliter la vie à ENEDIS tout comme la mise à la terre du neutre à la sortie des transfos. N'oublions pas que si le neutre n'était pas mis à la terre il serait impossible de s'électrocuter en ne touchant que la phase mais la recherche de fuites à la terre serait très difficile voire impossible et ça reviendrait très cher à ENEDIS.
Je termine en disant que l'on a déjà longuement parlé de ce sujet, une petite recherche sur le forum t'aurait évité d'acheter n'importe quoi. :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Voici la photo du disjoncteur que j'ai reçu, la photo sur le site de H2R n'est pas la même .. Est-ce bien un disj diff que j'ai reçu ? A priori le disjoncteur serait plutôt un 10A (C10) ?


Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonjour,
Il s'agit bien d'un 10A en courbe C, adapté à une utilisation standard.
Si tu as du matériel électronique sensible derriere en 220V, on peut utiliser une courbe A ou AC.
Si tu comptes utiliser un frigo à compression 220v, une courbe D est préférable.
Sur le schéma du capot du disjoncteur, les 2 poles semblent etre protégés :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Ok donc si les deux pôles sont protégés rien besoin de mettre derrière ? Je peux bien installer mes deux prises sans problème ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Par contre, ne connaissant pas cette marque, je pense qu'il ne fait pas différentiel, pas d'indication sur le capot et pas de bouton test.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ce n'est pas un Interrupteur différentiel

C'est juste un Disjoncteur magnétothermique (protection de la surintensité)

A noté qu'un interrupteur différentiel n'est pas protecteur dans un fourgon posé sur des pneus ! il n'y a pas de fuite de courant possible.

Même si la norme oblige à en mettre un (je ne suis pas sûr que ce soit obligatoire ...) on peut quand même se prendre un bon coup.

Plus globalement, méfiez vous des équipements 220V qui ne sont pas fait pour rester dans un fourgon. Les soudure par exemple ne supporte pas forcément d'être secouées constamment (mon frigo en 220V en a fait les frais, elles se sont détachées à force des vibrations).

Perso j'ai supprimé le 220V dans le miens à part 1 convertisseur.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
De même qu'il est obligatoire d'installer un dispositif différentiel, il est obligatoire de relier les masses métalliques du véhicule à la terre du réseau, c'est aussi dans le chapitre VII de la NF.C-15.100. Dans ce cas le différentiel fonctionnera.
La résistance des pneus n'est plus si élevée de nos jours puisque les manufacturiers y incorporent un additif pour les rendre moins résistants électriquement afin d'écouler l'électricité statique.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un détecteur de phase et un disjoncteur diff 10A et c'est Ok :idea:
https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html
Répondre

Retourner vers « Electricité »