La meilleure solution pour un aménagement 4 places

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
sousl'eau
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 27 août 12 19:07
Localisation : La Seyne sur Mer

La meilleure solution pour un aménagement 4 places

Message par sousl'eau »

Bonjour la communautés,

Je réfléchis à mon prochaine aménagement. Il me faudra 4 places assis/couchage.
A votre avis quel est la meilleur solution: :???:

- Acheter un trafic cabine approfondie et la démonté pour installer une
banquette RIB?

- Acheter un trafic utilitaire et y installer la banquette RIB et les fenêtres?

Quel est donc à votre avis la meilleur solution?

merci pour vos réponses :D

Bon week-end 8-)
" Chaque problème a une solution "

See you guys
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

la cabine approfondie est plus chère que l'utilitaire, alors si c'est pour virer la banquette et en faire poser une autant acheter un utilitaire. Le prix des fenêtres arrière ne vaut pas la différence entre les 2 véhicules à mon avis.
Et un utilitaire est plus facile à trouver qu'une cabine approfondie.
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

salut
oui, clairement, je pense que la meilleure solution est l'utilitaire 3 places transformé en 4-5 places.
Perso, c'est ce que j'ai fait (cf mon aménagement). J'ai fait mettre 2 sièges à l'arrière pour avoir une carte grise 5 places puis viré la banquette avant pour un siège (avant d'avoir un troisième enfant...).
Ajouter des vitres ne coute pas grand chose: j'ai trouvé une vitre latérale quasi neuve sur lbc pour 100€ (vitre ouvrante). Et je vais la faire poser (devis carrossier d'environ 80€)
Avatar du membre
sousl'eau
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 27 août 12 19:07
Localisation : La Seyne sur Mer

Message par sousl'eau »

Ok merci, vos avis confirme ce que je pensais.
J'essai de trouver un trafic 3 avec 2 places à l'avant mais c'est vraiment compliqué. Je vais regarder ton aménagement @soto
" Chaque problème a une solution "

See you guys
Kej3

Message par Kej3 »

Hello,

Ben si je peux donner une autre option... Nous sommes 4 (dont 2 enfants), et nous avons pris un van minibus 16 places L3H2 qu'on a transformé VASP avec 5 places CG. C'est bien moins cher que de faire poser une banquette dans un utilitaire 3 places CG. Et on trouve des Master 2 L3H2 avec 50000 km pour moins de 10000 euros, mécanique impeccable. Mais c'est plus gros qu'un trafic...

C'est le deuxième que nous avons comme cela et on en est très content.

La config du premier : 2 lits simples superposés à l'arrière, banquette lit-peigne sur la gauche, cuisine sur la droite. 5 places avants fixes.

La config du deuxième: 2 lits doubles superposés à l'arrière, WC à gauche, cuisine à droite, salon avant avec sièges av pivotants.

Kej
ouha

Message par ouha »

Ton option a des inconvénients ;) De toute manières toutes les solutions ont des inconvénients , c'est là toute la complexité des choix de départ . Toi tu n'es pas en deux places avant mais 3 fixes ça réduit le volume utile surtout sur un traf et si on a des enfant assis derrière on a pas d'accés vers eux sauf à l'arrêt en passant par dehors . Et ton camion est entièrement vitré ça limite aussi l’aménagement et l'isolation ...

Pour moi le mieux , mais aussi le plus cher , c'est installation RIB et baies latérales . Le prix est un peu compensé par le fait que le véhicule de base est moins chère qu'un cabine approfondie . L'idéal étant d'en trouver un en deux places avant à la base mais ça c'est difficile , voir mission impossible sur un traf
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bonsoir,
J'ajoute la solution du trafic Passenger 9 places L1 ou L2 (plutôt). Surcoût à l'achat par rapport à un utilitaire mais pas de frais RIb ensuite + espoir qu'il ait été moins chargé/maltraité qu'un utilitaire, mais ça c'est du domaine de l'incantation :bof:
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

vilko a écrit :Bonsoir,
J'ajoute la solution du trafic Passenger 9 places L1 ou L2 (plutôt). Surcoût à l'achat par rapport à un utilitaire mais pas de frais RIb ensuite + espoir qu'il ait été moins chargé/maltraité qu'un utilitaire, mais ça c'est du domaine de l'incantation :bof:
Bonjour,
Je suis d'accord. Il faut prendre en compte la propreté du véhicule, par exemple je l'ai acheté à un taxi, et en démontant les garnitures la tôle était comme neuve dessous, car bien entretenue.
La carte grise a 9 place mais je compte pouvoir ne remonter qu'une banquette, donc 6 places total.
La banquette RIB c'est bien mais surcoût démotivant pour refaire homologuer, acheter la banquette et la poser...
ouha

Message par ouha »

C'est sur c'est plus simple sans passer par banquette/pose/homologation . Perso ce qui me bloquerai c'est que ce soit forcément tout vitré . C'est combien de surcout à l'achat pour une version 9 places par rapport à un utilitaire ?
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

En Angleterre, ils (les aménageurs) achètent souvent du tout vitré genre Passenger et similaires, mais à l'intérieur ils collent sur certaines baies un isolant genre Armaflex.
A l'extérieur on ne voit rien, c'est vraiment nickel question esthétique, et à l'intérieur il y a une belle finition et c'est bien sûr mieux isolé que quand il n'y a que le vitrage.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Le surcoût je dirais 1000€? C'est difficile de savoir. En garage les utilitaires que je voyais étaient plutôt vers 11.000€ avec kilométrage équivalent.(pour 12.000€ le mien par ex.)

Poser l'armaflex direct sur les vitres je ne préfère pas, par contre en teintant bien les vitres et en mettrant une isolation foncée derrière, on peut tout à faire rendre l'intérieur similaire à un cabine approfondie (ne garder que les vitres latérales centrales et de coffre. C'est ce que je compte faire.
MayRe
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 09 juil. 18 16:48
Localisation : Angers

Message par MayRe »

Je suis en plein dedans, je dirai que le surcoût, c'est plutôt 3 000, 4 000€. Néanmoins, moins qu'une banquette homologuée plus un passage à la Dreal plus la nouvelle carte grise...
C'est juste que Deportivo a eu une très bonne affaire! :wink:
Un beau projet, on espère!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

deportivo35 a écrit : Poser l'armaflex direct sur les vitres je ne préfère pas, par contre en teintant bien les vitres et en mettrant une isolation foncée derrière, on peut tout à faire rendre l'intérieur similaire à un cabine approfondie (ne garder que les vitres latérales centrales et de coffre. C'est ce que je compte faire.
pas de souci pour l'armaflex sur les vitres
tu peux aussi peindre les vitres par l'extérieur pour unifier avec la carrosserie
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Je trouvais domage de condamner définitivement la vitre; parait que l'armaflex, ça colle dur... Si jamais plus tard on veut faire apparaitre à nouveau la vitre, ce serait compliqué.
ouha

Message par ouha »

Ben limite sur un carreau avec le bon outil c'est peut être plus simple à retirer ?

Enfin moi je préfère tout tôlé de toute manière , les carreau peints , ou des trucs collés dedans , j'aime pas bien , c'est pas mon gout ... Chacun le sien ...

Mais si c'est 3 ou 4000 la différence de prix , ça revient pas beaucoup plus cher de mettre une banquette arrière RIb + homologation . Voir peut être même moins selon la différence de prix ... Ce n'est pas une nouvelle carte grise mais une modif , c'est bien moins cher . et c'est 80 boule le passage à la DREAL . Sachant que certains aménageurs t'évitent de passer par la case Véritas ou qualigaz ... Sachant qu'il y a des banquette arrière RIB pour 3000 avec la pose . Et même un peu moins cher suivant dimensions et options.

Le problème des banquette RIB par contre ( hormis leur prix c'est sur ) , c'est qu'elle prennent beaucoup de place avec leur piétement et leur interface ... Et ça , ça peut être rédhibitoire selon l'aménagement qu'on souhaite faire
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »