Reprogrammation et problème turbo

Confort, esthétisme, technique...
Répondre
Avatar du membre
SPP10566
Traficaménageur
Messages : 181
Enregistré le : dim. 26 oct. 08 14:32
Localisation : nice

Reprogrammation et problème turbo

Message par SPP10566 »

Salut à tous ,
J ai lu beaucoup de choses sur la reprogrammation de nos petites bêtes chéries et hier en discutant avec un collègue qui dirige une entreprise de terrassement avec une flotte de plus de 20 poids lourd ,fourgon ,et autres utilitaires ,il m a dit que les véhicules avaient des " tailles de turbo " différentes selon les puissances Meme si la base moteur était identique ?????
Qu'un pourrait m'expliquer les différences entre un 90 cv ,un 115 et un reprogramme a 174 cv ( ce que propose bar performance chez moi )

Merci d avance de votre science mécanique :?:
liberté je t'aime...
philcool
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 31 août 18 10:38
Localisation : auvergne

Message par philcool »

ton collegue a raison,il suffit d'aller voir les ref des pieces detacher pour s'en convaincre!

pour les reprog,+50 bourriques :mrgreen: demande au gars si il a un banc de puissance,seul ceux qui en ont peuvent avancer de vrai chiffre...........les autres vont reussir a gratter 10a15ch grand max!il y a beaucoup d'apprenti sorcier dans ce domaine :hum:
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

voici les infos pour le trafic 3

en reprog :
pour tous les 1.6CDTi

90CV / 260Nm => +0 / +0
95CV / 260Nm => +0 / +0
115CV / 300Nm => 145CV / 375Nm
BI-TURBO
120CV / 320Nm => 160CV / 385 Nm
125CV / 320Nm => 170CV / 400 Nm
140 CV / 340Nm => 170CV / 400 Nm
145 CV / 320Nm => 170CV / 400 Nm

Données après passage au banc
**issus d'un site de reprogrammation belge DY***EK
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
SPP10566
Traficaménageur
Messages : 181
Enregistré le : dim. 26 oct. 08 14:32
Localisation : nice

Message par SPP10566 »

Merci les gars :yes:
liberté je t'aime...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

philcool a écrit :ton collegue a raison,il suffit d'aller voir les ref des pieces detacher pour s'en convaincre!
Effectivement, on s'aperçoit donc qu'un turbocompresseur de dCi 90 est identique à un 115...

Ce qu'il faut voir, c'est qu'avant, un constructeur développait un moteur en atmosphérique, ex : 1.9D 65ch pour rester dans le Renault et le même en turbo avec un poil plus de chevaux.

Maintenant, pour des coûts de développement/production et des soucis de rendement énergétique et sûrement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit, le constructeur développe un moteur turbo pour répondre à plusieurs déclinaisons de puissance.

Ce qui vient faire la différence, c'est la manière de faire souffler le turbo, ce que pilote la cartographie moteur.

Pour le M9R780, bloc 2.0 qui équipe le Trafic/Primastar/Vivaro, on le retrouve en 90 et 115 ch sur nos fourgons avec le même turbo, il est donc logique de pouvoir convertir un 90 en 115ch sans forcer.

Ce même 115, en augmentant la pression de turbo (donc son fonctionnement) et en accordant les paramètres d'injection, peut encore gagner très vite des chevaux avec son turbo d'origine.

Maintenant, qu'en est-il du dimensionnement du turbo et de la pression exercée dans les cylindres pour une reprogrammation à 174ch ? C'est une histoire de coefficient de sécurité...

Mais, ce bloc se trouve également sur des Laguna/Megane en 175ch d'origine. D'après les sites de vente de pièces, avec la même culasse que les 2.0 90/115 de nos fourgons...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

+1 :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »