Traitement du ctbx pour le plancher

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Sensé-o
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 25 août 18 7:52
Localisation : 12

Traitement du ctbx pour le plancher

Message par Sensé-o »

Bonsoir à toutes et tous

Je compte utiliser du ctbx ( contreplaqué extérieur ) pour faire mon plancher.
Vu que je rajouterai du lino dessus, de prime abord je ne pensais pas le traiter (vernis par ex ), mais je pose quand même la question si certains pensent que ça peut être nécessaire. ???
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Oui, c'est indispensable, je le fais à l'huile de lin, j'imprègne jusqu'au "refus".

Autre solution, moins chiante, le contreplaqué "bakélisé" qu'on utilise en construction pour faire des coulages en béton, avec une couche bien dure en surface.

Bien plus cher, mais aucune imprégnation nécessaire, c'est indestructible ou presque
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Sous le lino, j’ai laissé brut sur les 2 fourgons. Jamais de problème.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

dans le doute j'avais peint les côtés coupés avec une peinture quelconque. après des essais j'ai cependant vu que le contreplaque en bois dur (bouleau, hêtre) ne gonfle presque pas après quelques heures dans l'eau. à priori donc inutile.

Image
Tasseaux peints


par contre j'ai toute ma partie arrière du plancher qui reste ouverte sur toute la largeur à l'arrière (si je me baisse je vois les tasseaux). en cas de fuite d'eau il suffit de placer le véhicule le nez en hauteur et l'eau coule tranquillement dehors. j'avais le cas avec 10 litres d'eau lors de la rupture d'un tuyau, sans ça j'aurais des champignons partout maintenant.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

a666 a écrit :j'ai toute ma partie arrière du plancher qui reste ouverte sur toute la largeur à l'arrière (si je me baisse je vois les tasseaux). en cas de fuite d'eau il suffit de placer le véhicule le nez en hauteur et l'eau coule tranquillement dehors
C'est bien de faire deux trous dans le plancher dans les coins à l'avant pour que l'eau éventuelle s'écoule dans toutes les positions ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

j'avais un trou d'aération à l'avant que je viens de boucher dernièrement et par là est quand même rentré pas mal de saleté. l'avant dans les coins est là où les roues avant projettent la crasse.

à mon avis un côté suffit. l'avantage à l'arrière est que c'est de toute manière embêtant à boucher et que c'est fermé avec les portes ou le hayon.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Sensé-o
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 25 août 18 7:52
Localisation : 12

Message par Sensé-o »

Merci pour les avis ! Je vais quand même du coup, traiter à l'huile de lin.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Tu fais bien.

Attention, il en existe deux sortes, la crue et la cuite, prends la crue.

La cuite a tendance à prendre du temps pour se solidifier, et peut rester collante si tu en appliques trop.

Me demande pas comment je sais... :mrgreen:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Georges a écrit :Sous le lino, j’ai laissé brut sur les 2 fourgons. Jamais de problème.
idem
le CP repose soit sur des tasseaux soit sur les nervures hautes du plancher, si jamais il y a une infiltration d'eau, elle ira dessous, et en + c'est du CP extérieur avec une résistance à l'eau
pas besoin d'huile de lin qui pue :non: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

L’huile de lin c’est compatible avec la colle pour lino ?
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Sensé-o
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 25 août 18 7:52
Localisation : 12

Message par Sensé-o »

Protéus : merci de la précision, j'ai pris de la " premiere pression à froid " et de l'essence de térébenthine car j'ai vu sur le net qu'il faut faire un mélange moit-moit.

Georges : je ne sais pas. Je ne pense pas coller le lino, à la rigueur quelques bandes de double face pour le tenir plaqué si je sens que c'est nécessaire.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Proteus a écrit :Tu fais bien.

Attention, il en existe deux sortes, la crue et la cuite, prends la crue.

La cuite a tendance à prendre du temps pour se solidifier, et peut rester collante si tu en appliques trop.

Me demande pas comment je sais... :mrgreen:
L'huile de lin cuite était utilisée dans le temps pour monter les joints de culasse.... :yes:

N'essayez pas de la cuire vous même :non: , c'est horrible ce que cela pue.... :oo:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
ouha

Message par ouha »

Je n'ai jamais traité non plus . Même pas utilisé d3 cp extérieur. J'aimais eu de problème . De toute manière les lino que j'ai posé était toujours étanches
Avec joint mastique sur tout le tour ...
Sensé-o
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 25 août 18 7:52
Localisation : 12

Message par Sensé-o »

Ben, je vais traiter parceque à part acheter du ctbx " JOUBERT " qualité marine, (très cher et vu ou j'habite, y en a pas à coté ) plus ça va plus je trouve que les ctp qu'ils vendent ( qqsoit le fournisseur ) semblent arrivés de la chine à la nage... Alors je me préfère prévenir. Mais, je m'inquiète peut-être pour rien.
ouha

Message par ouha »

Sensé-o a écrit : Alors je me préfère prévenir. Mais, je m'inquiète peut-être pour rien.
T'as le droit :D Mais bon à ce moment là c'était pas la peine de prendre un CP marine :wink:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »