appel à l'aide carrosserie

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
JSL
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appel à l'aide carrosserie

Message par JSL »

Bonjour à tous,
Ma copine a baptisé notre cam quasi-neuf : elle s'est pris une barrière à 2 mètres de hauteur alors que le cam fait 2m20. Résultat le pavillon et le toit ont pris cher, cf photos.
Aucun des carrossiers que j'ai contactés ne veut réparer ça, ils ne me font même pas de devis. La seule réponse que j'ai : il faut changer tout le toit, ça va vous coûter des milliers d'euros (et faudra accessoirement démonter tout l'aménagement).
Moi je voudrais juste que le cam ne s'abîme pas plus (corrosion, rouille etc), d'autant plus que l'eau s'infiltre à l'intérieur. (je n'ai pas "des milliers d'euros"!)
Ma question 1: si je veux réparer moi-même, quelle est la marche à suivre ? Je n'y connais rien en carrosserie, et je pense que ça dépasse complètement ce que l'amateur d'aménagement que je suis est capable de faire, d'où
Ma question 2 : quelqu'un connait-il quelqu'un -pro ou passionné- capable de faire un devis même approximatif et de s'en occuper ?
Moi qui voulait être tranquille en achetant du neuf :(






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a666
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Message par a666 »

si tu peux (dois) vivre avec les formes ondulées, il suffit de:
- redresser les parties de la carrosserie aux portières pour que celles-ci se ferment correctement. cela devrait être possible de l'extérieur, mais c'est de la force à froid, le même procédé mécanique que le passage sous la barre.
- étancher toutes les parties disloquées avec un mastique de carrosserie, pareil de l'extérieur. là où ça fuit ce sont de telles parties qui sont détachées. (beaucoup de parties sont collées d'origine). ce ne sera sans doute jamais parfait.
- traiter le début de rouille et repeindre.

avant j'irai quand même faire un tour chez un spécialiste pour confirmer que la structure n'est pas atteinte (pour les CT futurs).
a+
andré
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will
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Message par will »

sur la partie du milieu, tu peux redresser depuis l'intérieur, mais il faut virer toute l'isolation et travailler la tôle directement.

Tu utilises des étais, si tu veux revenir à la hauteur initiale il faudra aller un peu au delà pour retrouver un peu la forme.

Le soucis ce sont les bords, qui ne sont pas accessible depuis l'intérieur.

là faut s'équiper pour ressortir la tôle.

Mais c'est clair, si tu le fais faire ça va te coûter un bras.

aucune idée si ça passe le CT ... mais il y a quand même un risque de ce côté là.

tu as acheté neuf ... mais en assurance tu as quoi ?

si tu as tout risque alors tu feras la joie d'un carrossier.

sinon ...
ouha

Message par ouha »

Outch , elle n'y est pas allée de main morte :shock: :cry:



Y'a bien des solutions de rafistolage , mais c'est pas très durable ... Ça se verra beaucoup , et ça m'étonnerait que ça passe au CT . On a l'impression qu'un montant est plus enfoncé que l'autre en plus ... Faudrait voir tout ce qui a vraiment bougé . Et pour ça je crains qu'un expert veuille tout voir à nu ....

Mais tu dis quasi neuf , tu n'es pas assuré tout risques ? Là ça vaut le coup de faire marcher l'assurance si le véhicule est quasi neuf ... Même si c'est une grosse galère de tout démonter pour refaire après ( j'y suis déjà passé )

Ca serait presque une opportunité pour mettre un toit relevable , mais bon les montants devront quand même être redressés et ça coute un bras aussi
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ravely
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Message par ravely »

Dans l'absolu, c'est faisable, il faut découper et rapporter un autre toit, mais pas évident à trouver en occaz, ou alors en pièces neuves mais ça doit couter un peu de pognon déjà sans la main d’œuvre.

j'ai lu des bons avis sur ce site, tu peux faire un devis en ligne. :arrow: http://www.deviscarrosserie.fr/
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Le problème c'est que pour les utilitaires, les parties hautes ne sont souvent pas assurées même en tous risques.... :non:

Il y a une possibilité à voir.... c'est de faire réparer dans un lycée professionnel qui dispose d'une section carrosserie.... mais les places sont chères et les délais sont plutôt longs...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Khangi
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Message par Khangi »

Enlever l'aménagement pour taper avec un marteau pour redresser les bosses.
Poncer la peinture, la surface doit être propre, traiter anti rouille si nécessaire (il me semble que c'est à ce moment là!! à vérifier lol), Mastiquer. Poncer pour que ce soit bien droit si pas ok dés le premier passage (parfois on en fait 2 3 4!! lol). Si besoin remastiquer et reponcer
Mettre de l'apprèt, reponcer je crois poru que ce soit bien lisse, peinture et vernis.

La carrosserie c'est pas du truc d'amateur, surtout avec un travail comme celui que tu as là ! Ce n'est pas une simple bosse !!! Faut carrément faire appel à un carrossier-tôlier!
Par contre pour bien coller et étanchéifié une astuce = la colle à parebrise alors à voir si ça peut te servir! lol
ouha

Message par ouha »

Disons oui et non , la carrosserieça peut très bien être fait par un amateur , on a eu l'exemple d'un super taf sur le fofo il y a pas longtemps d'ailleurs . Mais même en amateur ça nécessite du matos , du temps et pas mal de fric

Mais en l'occurence c'est un gros gros taf , tout semble déformé , le toit , les montants en dessous . Il y a aussi les angles/montants des deux côtés (et ça , je me demande si ça ne fait pas partie de panneaux latéraux ? ) ... Là franchement en amateur ça me parait chaud chaud .
D'ailleurs même les carrossiers contactés ne veulent pas le faire , c'est dire ....

Maintenant il y a carrossier et carrossier . La plupart des services de carrosserie ne redressent même plus les tôles . Ils changent directement les panneaux ... C'est assez dingue , là il faudrait trouver un carrossier qui travaille encore à l'ancienne pour certaines parties redressables . Pour d'autres de toute manière il faudra changer les panneaux . La tôle du toit par exemple est impossible à redresser ...
Sans vouloir être défaitiste , je ne suis même pas sur que si l'assurance marchait il ne préférerai pas envoyer le véhicule à la casse ... Perso j'ai déjà eu un bon enfoncement sur tout le côté gauche du jumpy . Une nana avec un espace qui avait bien enfoncé tout le côté gauche en faisant une marche arrière . Les deux panneaux latéraux et pas de montant par contre , il n'avait rien . C'était autrement plus simple comme taf , et de mémoire il y en avait déjà pour quasi 7000 balles ... Ça avait déjà été limite avec l'assurance . Ils voulaient l'envoyer en casse alors qu'il avait 100 000 km à l'époque et qu'il était comme neuf .... J'avais du trouver moi même un devis moins important que celui de l'expertise ....
Dans ton cas , tout le toit , les montants intérieurs, Peut être des panneaux latéraux , la peinture ... Ça risque de chiffrer méchamment


A la limite faudrait trouver un carrossier qui accepte de monter de l'occasion récupéré en casse sur un véhicule donneur . Pour diminuer les coûts Pas facile comme recherche ...

Sinon , tant qu'a mettre des tunes , tu peux peut être penser à faire mettre un toit relevable , là faudra juste faire la carrosserie sur tout le tour ... Et au moins tu mettras de l'argent dans une amélioration , qui augmentera aussi la valeur de ton véhicule ...
Modifié en dernier par ouha le ven. 21 sept. 18 18:13, modifié 1 fois.
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alain48
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Message par alain48 »

il semble que ce soit un H2, je n'ai pas fait gaffe on peut y monter un toit relevable là dessus?
ouha

Message par ouha »

ha oui , t'as raison Alain , je sais pas pourquoi mais je croyais que c'était un traf ou un camion de cette taille la ...

Mais sinon oui , ça se fait les toits relevable sur cette taille de fourgon . On en voit de plus en plus ... Le problème est toujours celui des toit relevable , c'est mal isolé et ça coute un bras ... Et puis surtout pour le cas présent , l'aménagement du véhicule est déjà fait , donc surement pas évident sans changer plein de choses ... :bof:
will
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Message par will »

JSL
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Message par JSL »

Merci pour vos réponses et vos conseils, ça fait chaud au coeur.
Voilà la réponse que j'ai reçu hier de la carrosserie HANGARD à ma demande de devis :
"Au vue des photos , vous pourriez faire le tour du pavillon et appliquer un mastic polyuréthane pour obstruer les trous éventuels à l’ aide d’ un pistolet à cartouches, ainsi que poncer , mettre en apprêt et peindre les zones ou il n’ y a plus de peinture pour limiter la corrosion.
Cartouche de polyurethane cela vaut +- 10 € ht
Bombe d appret ou bombe de peinture coute environ 35 € ht."

C'est fou comme ça a l'air facile dit comme ça.

Donc:
Trouver un carrossier prendra trop de temps: ça s'abîme vite.
Installer un toit relevable ou réhausse rigide: trop cher (mais j'aurais bien aimé le toit relevable!).
Changez le toit moi-même : heu..comment dire..

Donc (bis) :
Je vais réparer moi-même. La marche à suivre si j'ai bien compris :
- arrêter de déprimer
- redresser la tôle le mieux possible (j'utiliserai un étai de l'intérieur). Et voir pour le montant car oui c'est sûr, il s'est au moins plié, voire dessoudé: le faux plafond est cassé et mes meubles hauts ont bougé. Je verrai quand j'enlèverai l'aménagement..
- poncer
- appliquer un primaire anti-corrosion.
- appliquer le mastic à peu près partout (au pistolet à cartouche ça va être fun)
- Poncer.
- appliquer l'apprêt en bombe (je pense plus adaptée que le pistolet pour un débutant)
- peindre

Est-ce que j'ai tout bon ?

Je vais commander sur internet les fournitures. J'ai trouvé le site restom.net, ils ont l'air d'avoir du bon matos (ça équilibrera peut-être le niveau de l'ouvrier)
En attendant ça commence déjà à rouiller, et il pleut..
Photos à suivre
PS: bravo pour vos aménagements, vous êtes vraiment forts (j'ai été voir qui me conseillait :wink: )
ouha

Message par ouha »

Aptes je ne sais pas qu'elle question tu as posée au carrossier mais ça réponse décrit un rafistollage rapide pour éviter que ça empire. Mais en aucun cas une réelle réparation. Le hic C'est qu'à mon avis tu n'as pas le choix. Il va falloir réparer. Ca m'étonnerait que ça passe au nouveau CT
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servane
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Message par servane »

Et question subsidiaire : si la structure a été touchée, peut être n'as tu pas le droit de rouler comme ça sans réparer dans les règles de l'art...

Il faudrait déjà démonter l'aménagement, et après peut être faire venir un expert pour en savoir plus !
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ravely
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Message par ravely »

Si son cam est neuf, il a le temps de réparer avant que le premier CT n'arrive. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

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