En quelle année les boites de vitesse sont devenues fiables?

Infos, questions générales liées au Trafic 2
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Pour aller dans ton sens lenainportnawak, mon Trafic m’indique quand changer de rapport en allumant une petite loupiotte sur le compte-tours. Je ne sais pas si c'est indexé sur les tours ou sur la vitesse mais en gros à 90kmh il me "conseille" de passer en 6ème :hum:
J'espère qu'ils sont pas tous fadas chez Renault
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je conduis une A6 de 2000, qui a un V6 tdi donc un certain couple, tjrs passé la 6è à 80, 90 ou 100, le moteur tourne à 1400-1600 tours, jamais eu de souci avec la boite de vitesse, elle a + de 300000 kms aujourd'hui

c'est bien un pb de conception, pièces internes trop fragiles
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour
J'aimerai comprendre pourquoi certains passent la 6eme vers 110km/h, partant du principe que le moteur forcerait en dessous. Perso jai pris l'habitude de le faire à 90. Mais avec le passage à 80 je voulais savoir si on pouvait envisager de passer la 6eme à 80 km/h (stabilisé).
Je ne critique pas mais voudrais pas de mauvaises habitudes.

Car si je passe la 6 eme à 80 stabilisé, le régime moteur est vers 1700tr/mn
or je note que sur le moteur M9R (traf II) 90 CV et 115 CV le couple maxi est à 1500tr/mn.

Ai-je raison de penser que je peux rouler ainsi?
Quel est le lien entre le couple et le rapport de boite?

Merci d'avance.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est un peu compliqué à visualiser, disons que plus la puissance augmente plus le couple augmente pour lancer le véhicule, une fois la vitesse de croisière atteinte le couple diminue puisque les forces de frottement sur les pneus diminue également du fait qu'il y a moins de résistance vu que le véhicule est lancé.

globalement à 80, une fois sur deux je suis en quatrième ou en cinquième.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

perso à 80 km/h sur les routes ainsi limitées, je reste en 5ème pour ne pas accélérer sans m'en rendre compte : je me sens plus stable, alors qu'en 6ème je monte instinctivement vers 90 voire audelà.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

La boite robotisée ne passe jamais la 6ème à 80 km/h. Sur terrain plat pas de 6ème avant 90 minimum et je fais confiance au système qui calcule mieux que moi le meilleur rapport vitesse/régime/conso. J'ai essayé en mode manuel la 6ème à 80 et franchement j'ai l'impression de forcer, donc pour moi c'est 5ème maxi. De toute façon en sous régime on ne consomme pas moins, voire plus dans certains cas
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

c'est exactement ça :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Je ferais un essai de conso. en restant à 80/85kms/h en 5eme...
Il est vrai qu'il est pratiquement impossible de rester à 80/85kms/h en 6eme sans que la vitesse se mette à augmenter :bof:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Perso je roulais à 90 en 6 vers 1900t/min et maintenant à 80 en 5 vers 2100t/min et je consomme moins maintenant car moins besoin d’accélérer en reprise. C’est plus confortable aussi car moins besoin de rétrograder régulièrement sur côtes et faux plats. On gagne environ un bon demi-litre.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »