Consommation électrique contrôleur Victron BMV700

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Consommation électrique contrôleur Victron BMV700

Message par passengerh1l1 »

Ai installé un BMV700 pour suivre ma batterie auxiliaire et bute sur un point de consommation à vide excessive du shunt par rapport à la documentation Victron.

L'écran m'indiquait après raccordement de mes accessoires sans fonctionnement : 6watts / 0.45A moyen.

Ai tout déconnecté en sortie de shunt, coupé l'alimentation du shunt puis ré-alimenter le shunt par l'entrée B1 sur la borne positive = résultat identique en consommation = incohérent avec les données Victron de 2,9 Ah par mois
(4 mA) en 12 V.

L'unique cablage entre - batterie auxiliaire et entrée ONLY du shunt est en 6mm2 serti + soudure en extrémité cable-cosse donc a priori pas de faux contact.

Avez-vous noté votre conso à vide sur votre bmv700?

D'avance merci de vos infos et remarques.
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonsoir passenger , la consommation de mon bmv est de 0 , ci sur t on ecran tu lis 6watts c est que tu a une perte :bof: (( peux t on voire t on schéma electrique ? et j ai regarder t est message et je vois que tu a deux batterie , le bmv 700 ne peux en avoir qu une seul ???
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Merci Nanastar pour ton avis et précise que le bmv est raccordé sur une seule et unique batterie gel de 165Ah avec un montage très basique:
- négatif batterie relié à "Battery ONLY" sans aucun autre câblage sur la borne - de la batterie.
- câble origine RJ entre shunt et afficheur,
- câble origine rouge avec fusible entre shunt de B1 à borne positive (n'ai pas de borne B2 sur mon shunt prévu pour une unique batterie,
- sortie shunt "Load and charger" non raccordé ,
et la cadran m'affiche bien 6 watt / 0.45A en moyenne avec légère fluctuation de + ou - 0.01A

Si je raccorde sur la sortie du shunt mes cablages négatifs de l'installation 12V, aucun changement sur l'afficheur, toujours ces fameux 6watts.

Pour info, ai regardé sur un forum nautique pour sonder les mésaventures éventuelles avec un bmv: ai trouvé un échange où le boitier du bmv a été remplacé suite à un problème de lecture de voltage.

Après échange avec le fournisseur, mon bmv vient d'être retourné pour contrôle ce jour = à suivre.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Victron m'a retourné le matériel avec un nouvel afficheur, le shunt n'était pas en cause. Le BMV700 est installé et tout semble correct en sortie et entrée.

Pour info, à l'installation l'afficheur m'indiquait invariablement 6.93V pour une batterie à 13.2V et des consommations excessives: après avoir déconnecté l'alimentation, le problème persistait, après avoir débranché le câble RJ entre shunt et afficheur, tout est rentré dans l'ordre pour un bon fonctionnement.
Répondre

Retourner vers « Electricité »