[Suisse] et réglementations

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Répondre
Avatar du membre
geoffrey138
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 août 18 13:35
Localisation : Isère

[Suisse] et réglementations

Message par geoffrey138 »

Salut à tous.

On va passer quelques jours en Suisse avec notre trafic, de Geneve à Zermatt, et on voulait savoir si certains d'entre vous on des retours d'expériences là bas : réglementations, etc...?

Merci beaucoup pour votre aide!

Bises :)
On a décidé de faire une série de 4 "tutos" pour aider ceux qui vont se lancer dans le projet !
https://www.youtube.com/watch?v=hIiinUi ... _KwJuRxO9N

Et on partage nos petits voyages sur Instagram si ça intéresse certains : https://www.instagram.com/carnet2route/
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Salut!

L'autoroute fonctionne avec vignette, et limites 60-80.

Sinon on a fait une semaine de camping sauvage en trafic => 2 visites de flics au matin en suisse allemande, juste car les voisins les ont appelés :bof: ils nous on juste demandé ce qu'on faisait, et quand on a dit vacances ils nous ont dit de profiter et de pas oublier nos poubelles :mrgreen:

à la douane ils demandent souvent ou on va et ce qu'on a dans le camion, on est resté 2 heures une fois sur 7 ou 8 passages, mais on y aller pour bosser avec du matos qui débordait de partout, ils avaient peur qu'on fasse de la contrebande son & lumière :mdr:
Modifié en dernier par Système D le mar. 11 sept. 18 6:51, modifié 1 fois.
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Avatar du membre
geoffrey138
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 août 18 13:35
Localisation : Isère

Message par geoffrey138 »

Salut

Yes pour la vignette on nous a mis au courant

Ok merci de ton retour c'est top !
Bonne continuation à vous
On a décidé de faire une série de 4 "tutos" pour aider ceux qui vont se lancer dans le projet !
https://www.youtube.com/watch?v=hIiinUi ... _KwJuRxO9N

Et on partage nos petits voyages sur Instagram si ça intéresse certains : https://www.instagram.com/carnet2route/
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

les vignettes pour l'autoroute s'achètent dans les tabacs près des passages de la frontière de la route nationale. sur les passages autoroutiers (Genève) cela ne mache pas et on est en infraction dès le premier mètre en Suisse. la manière la plus simple: https://www.acmb74.org/fr/vente-en-ligne.html . elles valent de novembre X à janvier X+2, donc 14 mois.

le camping sauvage et donc de dormir en camion est en principe interdit. une multitude de parkings, qu'ils soient privés ou publics arborent des panneaux d'interdiction (ronds avec une tente barrée). mais avec les précautions habituelles aucun problème en effet (pas entassé avec d'autres CC, arrivée de préférence tard, rien dehors, pas de lumière).

les campings sont simples et chers.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Pourtant on avait pris la vignette en arrivant à la douane... 40€ au lieu de 40CHF mais c'est le seul truc où on s'est fait avoir et c'était plus simple..

Quand je dis camping sauvage nous on était dans des coins en montagne, genre aire de départ de rando avec table, popotte, douche solaire, tout dehors, ça a pas eu l'air de choquer les gendarmes :wink:

Ah oui dernier conseil : fait le plein de carburant, de nourriture et de bière si vous êtes amateurs avant la Suisse :mrgreen:
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour, j'ai fais le tour du lac Léman l'année dernière par la route, donc pas besoin de vignette autoroute (ne pas se tromper les panneaux autoroutiers sont verts et les panneaux des routes nationales sont bleus, l'inverse de la France), puis en entrant un peu dans les terres les petites nationales sont très jolies et jamais eu le moindre problème avec la police suisse. Une chose importante ne pas avoir de déchets solides ou liquides qui tombent sur la voie, ils sont très à cheval sur la propreté ces gens, et c'est bien ! Quant aux habitants des villages traversés, ils aiment bien qu'on se présente à eux et ils acceptent très gentiment que l'on stationne une nuit près de chez eux. Il y en a même une absolument accueillante qui m'a offert un verre de Fendant du Valais.........
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Brrouno a écrit :Bne pas se tromper les panneaux autoroutiers sont verts et les panneaux des routes nationales sont bleus, l'inverse de la France
en fait c'est plutôt la France qui est à contre courant car dans bien des pays Européens c'est comme en Suisse :wink:
Avatar du membre
geoffrey138
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 août 18 13:35
Localisation : Isère

Message par geoffrey138 »

Salut à tous! Merci pour tous vos conseils c'est super cool.

Ouais on verra on prendra peut être les petites routes pour éviter la vignette.
On a décidé de faire une série de 4 "tutos" pour aider ceux qui vont se lancer dans le projet !
https://www.youtube.com/watch?v=hIiinUi ... _KwJuRxO9N

Et on partage nos petits voyages sur Instagram si ça intéresse certains : https://www.instagram.com/carnet2route/
GéTom
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 12:53

Message par GéTom »

Hello,

sur l'équivalent des nationales, c'est 80 mais sur les autoroutes, c'est 120.
Tu ne verras jamais de panneaux 80 et 120 cependant: seules sont indiquées les portions qui ne sont pas à cette vitesse (passage à 60,70 sur petites routes, passage à 100 sur autoroutes, 80 si travaux) et panneau de fin de limitation quand tu retournes à 80, respectivement 120.
Il n'y a pas de cadeau en cas de dépassement sur les zones de travaux et en ville et beaucoup de radars sur l'A1 Genève Lausanne Montreux.

Ca vaut effectivement le coup de discuter avec les locaux car ils viennent facilement te rappeler l'interdiction de camping sauvage.

Pour le plein avant la frontière, c'est vrai si tu roules en Diesel, l'essence n'est pas beaucoup plus chère qu'en France sinon.

Attention pour la bouffe et l'alcool: il y a des limitations à la Douane en kilo par personne y compris pour les voyageurs en transit (surtout viande et produit laitiers).

Profitez-bien, c'est magnifique, j'ai qu'à me retourner et regarder par le fenêtre pour m'en assurer ;-).
danielgyp
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 janv. 18 18:51
Localisation : BESANCON

Message par danielgyp »

Cela fait des années qu'on va en Suisse voisine et on n'a jamais eu de soucis avec la police.

Il suffit de respecter les panneaux.

En montagne ou dans les villages, c'est relativement facile de bivouaquer.

Mais on a déjà dormi aussi en plein centre ville (Berne, Fribourg).

On dort en camping de temps en temps, pour des raisons pratiques (par exemple, le camping de Lucerne est à 2 km du centre ville par une agréable marche en bord de lac) mais cela reste une solution relativement chère (40/50€ la nuit).

Pour la vitesse, c'est pareil, c'est toujours bien indiqué (sauf le 80 et le 120) et les radars sont nombreux!
Dreamer CapLife (2.0l 2022 7000km) (10 mois/2 voyages/2 pays/45 nuits)
T4 Font Vendôme (2.4D 1993 314.060km) (17 ans /27 voyages/168.000km/35 pays/444 nuits/vendu)

Guyane 2023

https://gypgypvoyages.forumactif.com
47 ans de voyages, 78 destinations.
Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Il suffit de respecter les panneaux.

Mais on a déjà dormi aussi en plein centre ville (Berne, Fribourg).
:oo: ........ :hum:

Attention quand tu te gares... :bof: ...... la délation existe en Suisse...

C'est le seul pays ou je me suis pris une prune avec une ambulance pour stationnement interdit sur un trottoir, portes ouvertes et brancard sorti.... :hum: :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
danielgyp
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 janv. 18 18:51
Localisation : BESANCON

Message par danielgyp »

On a respecté les panneaux de stationnement et à Fribourg, au petit déj, je suis allé mettre des pièces dans l'horodateur!
Dreamer CapLife (2.0l 2022 7000km) (10 mois/2 voyages/2 pays/45 nuits)
T4 Font Vendôme (2.4D 1993 314.060km) (17 ans /27 voyages/168.000km/35 pays/444 nuits/vendu)

Guyane 2023

https://gypgypvoyages.forumactif.com
47 ans de voyages, 78 destinations.
Image
touristix74
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 03 nov. 18 14:29
Localisation : haute savoie

Message par touristix74 »

Bonjour,

Les magasins pas cher en suisse sont les Denner,
LA nourriture n'est pas forcément plus cher qu'en haute savoie (frontiere)

Le bon plan pour faire ses courses si vous arrivez par l'ouest avant de rentrer c'est de s'arreter 40km avant la frontière dans un supermarché français comme dans la ville de Bonnes, saint jeoire etc ,les prix y sont plus bas de 20% facile.

Sinon les suisses sont des gens supers agréables et franc, suffit de respecter et de pas jeter ses clops partout
le tabac a rouler est moins cher aussi :) 5e20 le paquet de 30gr de fleur du pays (petit détail)
C'est la viande qui coûte un bras, le vin rouge local est très bon

Enormement de belles randos a faire !
Si vous etes en amoureux et que vous allez vers montreux je vous conseil de faire une halte au termes de Lavay les bains !!!! (50fr pour 3h pour deux !!)
et un cadre !!!! surtout l'hivers !!!
en slip dans l'eau chaude avec les montagne comme gardiennes recouvertes de neige :)

Bon voyage
j'envisage de vivre a l'année dans un fourgon.
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »